Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

vidéo clip

 

10.06.2015

Nouvelles vidéos en réalité virtuelle en préparation

Après une première réalisation expérimentale avec le clip de Stonemilker, Björk semble s’intéresser à nouveau à la réalité virtuelle. De nouveaux films tournés en réalité virtuelle et en réalité augmentée sont en projet avec plusieurs réalisateurs.

Les vidéos tournées en temps réel avec une caméra filmant directement à 360 degrés seront disponibles, dans les prochains mois, via une plateforme dédiée, sans plus de précisions pour le moment.

Vivement encore plus de sorties en réalité virtuelle pour Vulnicura
Björk 09/06/2015

La vidéo en réalité virtuelle pour Stonemilker réalisée par Andrew Thomas Huang, en collaboration avec la société VRSE, a été dévoilée il y a quelques jours. Face à une caméra à 360 degrés, Björk est filmée seule sur une plage islandaise. Pour l’anecdote, lors du tournage, l’équipe technique était obligée de se cacher derrière les rochers.

Plus d’infos :
- A 360º Look at Björk’s Two New Music Videos via The Creators Project
- Réalité virtuelle : 1ers clips à 360° pour Björk et Rone via clubic

 
 
 

9.06.2015

La vidéo de Black Lake disponible

Le film de 10 minutes, présenté en exclusivité pendant trois mois au MoMa de New York dans une installation sonore et visuelle recréant l’univers du lieu de tournage a été mis en ligne.
Pour l’anecdote, le film réalisé par Andrew Thomas Huang a été tourné en Islande dans l’une des caves du frère de Björk.

La vidéo est disponible sur Youtube accompagné d’un message de Björk.

for the full effect , be sure to listen to black lake on headphones . it has additional sub scapes from the haxan cloak !

chers tous,

voici la vidéo de Black Lake

réalisée par Andrew Thomas Huang et moi-même

je souhaiterais le remercier très sincèrement, ainsi que James Merry, de m’avoir accompagnée dans ce processus de création qui fut le plus long que j’aie jamais traversé pour un clip ; un remerciement spécial à Andrew pour sa patience sans faille, et sa capacité à transcender mes fantasmes visuels grâce à son magnifique regard.

je me sens si honorée !

C’était un processus complexe et risqué de parvenir à combiner autant de talents.

Je voudrai remercier Klaus Biesenbach d’avoir commandé ce projet

ainsi que haxan cloak, les techniciens du son, l’architecte david denjamin, et marco Perry, qui tous m’ont aidée à créer le meilleur écrin sonore possible pour cette chanson

je remercie enfin Derek et emma birkett et tamsin. et iris et erna

et arca pour avoir co-produit cet album avec moi.

Je suppose qu’il est temps pour "stonemilker » et "black lake" de parcourir le monde après 3 mois passés au Moma (après tous les efforts, stonemilker était comme le petit frère spontané de black lake ha ha ha ),

Nous avons essayé de concevoir "Stonemilker" pour qu’il fonctionne parfaitement là-bas sous la forme d’une installation, et à la fois comme un clip absurde (le clip étant toujours mon format favori) ; j’espère que vous ne m’en voudrez pas pour la longue attente...

retour à la M U S I Q U E

puis-je aussi me permettre de remercier New York pour ces fougueux cinq derniers mois et ces huit concerts formidables ?

je suis cependant très curieuse à propos des choses à venir (ndrl. au sujet de la réalité virtuelle) ...

peut-être que nous ne disposons pas encore des meilleurs outils

et que la technologie pourrait bien être le moment où tous les sens se conjuguent de la meilleure manière ?

 !!! Vivement encore plus de sorties en réalité virtuelle pour Vulnicura !!!

avec enthousiasme

björk

Source : www.dazeddigital.com

 
 
 

21.03.2015

Stonemilker en avant première chez Rough Trade

La vidéo en réalité virtuelle réalisée par Andrew Thomas Huang sera présentée en avant première chez Rough Trade dès demain. Le clip de Stonemilker conçu pour être visionné via le casque Oculus Rift sera proposé à New York mais aussi à Londres avant de rejoindre la rétrospective au MoMA au PS1 pendant 2 mois.

A noter qu’une version 2D sera également disponible sur le site de Dazed la semaine prochaine.

Plus d’infos sur roughtrade.com et via le communiqué de Björk sur Facebook

 
 
 

16.03.2015

Une vidéo pour Family

Après le clip de Lionsong, c’est la pochette version deluxe qui s’anime dans un nouvelle vidéo réalisée par Andrew Thomas Huang pour fêter la sortie physique de Vulnicura.

 
 
 

12.03.2015

 
 
 

31.01.2015

La rétrospective au MoMA se dévoile

Le New York Times a rencontré Björk au mois de novembre dernier. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le contenu de la rétrospective au MoMA et de la vidéo pour Stonemilker réalisée par Andrew Thomas Huang.

Cette exposition, dans les cartons depuis le début des années 2000, pourra accueillir au maximum 100 personnes à la fois. Le visiteur évoluera dans dans une pièce dédiée à l’univers de chaque album où sera mis en avant des vidéos et des costumes. Le tout sera orchestré par un audioguide écrit par en collaboration avec Sjón, où Björk sera la narratrice du conte avec l’aide de l’islandaise Margrét Vilhjálmsdóttir.

Point d’orgue de l’exposition, une vidéo inédite de 10 minutes sera dévoilée du titre Black Lake, tournée en Islande en 3D à 360° en réalité virtuelle à l’aide de huit caméras appairées.

Pendant les sessions d’enregistrements de Black Lake, commissionnée par le MoMA, chacun des 30 musiciens a été enregistré individuellement. Le musée a pour l’occasion construit une pièce avec un mur d’enceintes permettant aux visiteurs de s’approcher afin d’écouter chaque piste séparément et ainsi expérimenter une approche spatiale du morceau.

Par ailleurs le New York Times dévoile également ce que Björk écoute en ce moment avec entre autres Chaka Khan, Brandy, Cassie ou encore LFO (groupe de Mark Bell). Les titres sont en écoute entre autres dans cette playlist Spotify .

 
 
 

9.10.2013

Mutual Core aux UK Music Video Awards 2013

Le clip de Mutual Core réalisé par Andrew Thomas Huang est nommé dans 2 catégories pour les prochains UK Music Video Awards dont voici les concurrents :

Best Art Direction & Design in a Video
- AlunaGeorge – Your Drums, Your Love
-  Bjork – Mutual Core
- Dizzee Rascal ft Robbie Williams – Goin’ Crazy
- Gesaffelstein – Pursuit
- Phoenix – Trying To Be Cool
- Two Fingers – Vengeance Rhythm

Best Visual Effects in a Video
-  Bjork – Mutual Core
- Foals – Bad Habit
- Flying Lotus – Tiny Tortures
- Gesaffelstein – Pursuit
- London Grammar – Wasting My Young Years
- Travis – Moving

Les gagnants seront annoncés lors de la cérémonie le 28 octobre 2013. Plus d’infos sur http://www.ukmva.com/

 
 
 

10.07.2013

Mutual Core présenté à travers le monde

Le Midnight Moment de Times Square est en itinérance internationale depuis la mi-juin. Le Streaming Museum présente le clip de Mutual Core à travers le monde, Europe, Asie, Australie, Afrique, Amérique du Sud et même en Antarctique, dans de nombreuses villes et lieux publics.

Toutes les dates et conditions de projection sont consultables sur le site du Streaming Museum.

Aucune projection n’est prévue en France pour le moment mais d’autres dates doivent être annoncées.


Le Midnight Moment à Times Square filmé par Innerwatch.

 
 
 

1er.03.2013

Mutual Core sur Times Square

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin du mois de mars le clip de Mutual Core, réalisé par Andrew Thomas Huang, sera diffusé précisément à 23h57 à Times Square.

Cette projection plutôt atypique (plusieurs écrans diffusent le clip en même temps) est le préambule d’une exposition organisée par le Streaming Museum, dont le principe est de produire et diffuser du contenu artistique sur les appareils mobiles et dans des lieux publics à travers le monde.

" i am very excited about my mutual core video being shown at times square ! seems like them united screens there are going to have a go at matching the energy of the volcanoes in the video !! good luck manhattan !! "
Björk

L’exposition intitulée Nordic Outbreak a pour but de mettre en avant 30 artistes (liste complète en cliquant sur les illustrations ci-dessous) venant des pays nordiques. Elle se déroulera dans plusieurs villes (New York, Helsinki, Reykjavik, Stavanger, Copenhague et Nuuk) en 2013 et 2014 sous diverses formes.


Plus d’informations

- Streaming Museum
- Nordic Outbreak

 
 
 

28.12.2012

Le bilan de l’année 2012

En cette fin d’année, c’est le moment de revenir sur les moments marquants de 2012 !

Entre les mois de février et mars, la résidence new-yorkaise se déroule en deux temps : cinq concerts sont donnés au Hall of Science dans le Queens, puis cinq autres au Roseland Ballroom. Cette première résidence de l’année est également accompagnée d’ateliers aux New York Hall of Science et plus tard dans l’année à Manhattan, Harlem et dans le Bronx.

En mars, la tournée Biophilia passe par l’Amérique latine pour trois dates lors de festivals au Mexique, au Costa Rica et au Chili.

En avril, la résidence Biophilia pose ses valises en Argentine à Buenos Aires pour cinq concerts. Cette étape est marquée par le début des problèmes de santé de Björk. À cause d’une inflammation pouvant causer des dégâts irréversibles aux cordes vocales, elle se voit obligée d’abréger la résidence. Les deux dernières représentations, dont l’ultime concert au stade GEBA, sont donc annulées.

Le mois d’avril est rythmé par le lancement de la collection Biophilia remix series soit 8 sorties de remix autour de Biophilia paraissent toutes les 2 semaines. Parmi les nombreux remixeurs, on retrouve Matthew Herbert, Current Value, Death Grips, 16-bit, Hudson Mohawke, These New Puritans...

En été, après une série d’annulations et un allègement du calendrier des festivals toujours pour raison de santé, la tournée Biophilia débarque en Europe. Björk donne deux concerts en France aux Arènes de Nîmes et aux Nuits de Fourvière à Lyon. La tournée 2012 s’achève le 16 août en Belgique au Festival Pukkelpop.

En Novembre, le clip du titre Mutual Core est mis en ligne. La vidéo, tournée en Islande, est réalisée par Andrew Thomas Huang en collaboration avec le MOCA de Los Angeles. Elle met en scène Björk dans des sables mouvants entourée d’éléments organiques rentrant en fusion. Cette nouvelle vidéo est dans la continuité du court-métrage, Solipsist du même réalisateur et inspiré de l’activité volcanique islandaise.

Novembre est également le mois de la sortie de Bastards, album regroupant 13 remix issus de la collection Biophilia remix series. Björk souhaite donner plus de rythme aux compositions de Biophilia. Les remix sélectionnés ont notamment bénéficié d’un remastering.

 

Rumeurs et projets dans un futur plus ou moins proche

- Un album en collaboration avec Meredith Monk, annoncé depuis longtemps, il a été confirmé par M. Monk elle-même sur sa page facebook.

- The Nature of Music : un documentaire réalisé par Louise Hooper et produit par Pulse Films dans lequel Björk a collaboré avec le britannique David Attenborough sera bientôt diffusé sur Channel 4.

- La tournée Biophilia devrait continuer au rythme de trois résidences par an et s’arrêtera à Paris en février/ mars 2013, puis à San Francisco au printemps et Tokyo.

- Une suite à Biophilia ? Björk s’est remise à l’écriture, mais rien de concret n’est annoncé pour le moment, à suivre donc...

En attendant, de la part de toute l’équipe, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes !

Voir aussi la rubrique Chronologie

 
 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60