Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

vidéo clip

 

28.12.2012

Le bilan de l’année 2012

En cette fin d’année, c’est le moment de revenir sur les moments marquants de 2012 !

Entre les mois de février et mars, la résidence new-yorkaise se déroule en deux temps : cinq concerts sont donnés au Hall of Science dans le Queens, puis cinq autres au Roseland Ballroom. Cette première résidence de l’année est également accompagnée d’ateliers aux New York Hall of Science et plus tard dans l’année à Manhattan, Harlem et dans le Bronx.

En mars, la tournée Biophilia passe par l’Amérique latine pour trois dates lors de festivals au Mexique, au Costa Rica et au Chili.

En avril, la résidence Biophilia pose ses valises en Argentine à Buenos Aires pour cinq concerts. Cette étape est marquée par le début des problèmes de santé de Björk. À cause d’une inflammation pouvant causer des dégâts irréversibles aux cordes vocales, elle se voit obligée d’abréger la résidence. Les deux dernières représentations, dont l’ultime concert au stade GEBA, sont donc annulées.

Le mois d’avril est rythmé par le lancement de la collection Biophilia remix series soit 8 sorties de remix autour de Biophilia paraissent toutes les 2 semaines. Parmi les nombreux remixeurs, on retrouve Matthew Herbert, Current Value, Death Grips, 16-bit, Hudson Mohawke, These New Puritans...

En été, après une série d’annulations et un allègement du calendrier des festivals toujours pour raison de santé, la tournée Biophilia débarque en Europe. Björk donne deux concerts en France aux Arènes de Nîmes et aux Nuits de Fourvière à Lyon. La tournée 2012 s’achève le 16 août en Belgique au Festival Pukkelpop.

En Novembre, le clip du titre Mutual Core est mis en ligne. La vidéo, tournée en Islande, est réalisée par Andrew Thomas Huang en collaboration avec le MOCA de Los Angeles. Elle met en scène Björk dans des sables mouvants entourée d’éléments organiques rentrant en fusion. Cette nouvelle vidéo est dans la continuité du court-métrage, Solipsist du même réalisateur et inspiré de l’activité volcanique islandaise.

Novembre est également le mois de la sortie de Bastards, album regroupant 13 remix issus de la collection Biophilia remix series. Björk souhaite donner plus de rythme aux compositions de Biophilia. Les remix sélectionnés ont notamment bénéficié d’un remastering.

 

Rumeurs et projets dans un futur plus ou moins proche

- Un album en collaboration avec Meredith Monk, annoncé depuis longtemps, il a été confirmé par M. Monk elle-même sur sa page facebook.

- The Nature of Music : un documentaire réalisé par Louise Hooper et produit par Pulse Films dans lequel Björk a collaboré avec le britannique David Attenborough sera bientôt diffusé sur Channel 4.

- La tournée Biophilia devrait continuer au rythme de trois résidences par an et s’arrêtera à Paris en février/ mars 2013, puis à San Francisco au printemps et Tokyo.

- Une suite à Biophilia ? Björk s’est remise à l’écriture, mais rien de concret n’est annoncé pour le moment, à suivre donc...

En attendant, de la part de toute l’équipe, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes !

Voir aussi la rubrique Chronologie

 
 
 

13.11.2012

Mutual Core : clip et making-of

Après avoir été projeté en avant-première au MOCA de Los Angeles, le clip pour Mutual Core, titre issu de Biophilia, réalisé par Andrew Thomas Huang est en ligne.

Le making-of du clip a aussi été mis en ligne :

Björk actuellement en Islande, a récemment été interviewée par Papermag à l’occasion de la sortie du clip :

Comment cette nouvelle video a-t-elle vu le jour ?
Jeffrey Deitch [du MOCA] m’a contacté y’a un moment et il m’a proposé de collaborer là-dessus. Ca avait l’air d’une bonne idée. Parce que je suis une vieille punk, je n’ai jamais fait de pub ou de sponsoring ou quoique ce soit du genre – j’ai toujours été très claire là-dessus – mais avec ça, [Jeffrey] avait plutôt l’air de nous aider à faire un clip. Ça m’a paru plutôt honnête. Je ne ressens pas ça comme du sponsoring.

Plus d’infos

- Interview de Björk sur papermag
- Captures du clip Mutual Core
- la page du titre Mutual Core
- la page du clip Mutual Core
- la page consacrée au réalisateur Andrew Thomas Huang

 
 
 

16.08.2012

Un clip en préparation pour Mutual Core (maj 06/11)

Le numéro daté de septembre 2012 du magazine Dazed & Confused nous apprend qu’un clip pour Mutual Core a été tourné en Islande avec la participation de Björk qui a visiblement été mise dans des situations délicates avec le sourire :

"We put Björk in quite a few uncomfortable set-ups when we were filming, but she was game for anything. She was a lot of fun and just very warm and trusting."

Andrew Thomas Huang, le réalisateur choisi pour ce clip, a été remarqué par One Little Indian grâce à son court métrage Solipsist (illustration de cet article et vidéo ci-dessous).

Dans l’article de Dazed & Confused il explique en quoi le sujet de Solipsist se rapproche de celui de Mutual Core.

maj 15/10
Le clip est annoncé pour le 13 novembre en avant-première sur MOCAtv.

maj 01/11
Des projections du clip ont été programmées en exclusivité le 12 novembre au MOCA de 11h à 17h (dernière projection à 16h45), l’entrée gratuite ne nécessite pas de réservation. L’annonce de ces projections est illustrée par une image inédite de la vidéo.

maj 06/11
Le teaser du clip est en ligne

Plus d’infos

- la page du clip Mutual Core
- la page consacrée au réalisateur Andrew Thomas Huang

 
 
 

24.09.2011

La vidéo de Moon dévoilée

On ne l’attendait pas, elle n’était annoncée nulle part, mais bjork.com vient de publier sur le compte youtube officiel un clip tourné pendant la séance photo accompagnant Biophilia.

Le clip est disponible dans la rubrique vidéographie.

 
 
 

26.07.2011

Le clip de Crystalline

Le clip réalisé par Michel Gondry est en ligne !

"Nous avons filmé ce clip image par image, et en exposant la pellicule plusieurs fois. J’ai décidé pour ce clip que la pluie de météorites tomberait sur le sol et produirait un son... L’idée qu’un rayon de lumière puisse avoir un impact sur ces choses et les faire bouger est quelque chose qui m’a intrigué. Pluis tard, elles créent des vaguelettes - comme la pluie . Et dans le 3eme couplet, elles créent des bulles dans lesquelles des objets métalliques apparaissent. Tout ceci résulte de multiples conversations avec Björk qui abordaient de nombreux sujets." source : Billboard Magazine

 
 
 

18.07.2011

Le clip de Crystalline pour le 26 Juillet

Bonne nouvelle,
Barclay nous a annoncé la diffusion du clip de Crystalline sur Youtube le 26 Juillet. En espérant que cette fois soit la bonne.

(illustration tirée de l’application Crystalline pour iPad)
 
 
 

11.07.2011

Crystalline : dates de sortie pour le clip et l’application


Le label Barclay a apporté quelques précisions sur les sorties à venir pour Crystalline.
Le clip que l’on sait déjà réalisé par Michel Gondry est annoncé pour ce mercredi (13 juillet) en exclusivité sur Vevo/Youtube.

La première application pour iPad/iPhone/iPod Touch correspondant à la chanson et dont vous pouvez voir un aperçu sur cette page, est prévue pour le lundi 18 juillet.

màj  : le clip nest prévu pour le 26/07

 
 
 

17.05.2011

Michel Gondry : un clip à venir et un film peut-être (maj)

Michel Gondry, actuellement président du jury des courts métrages au 64e festival de Cannes, était en chat sur lemonde.fr. Grace à Cdric voilà ce que l’on apprend aujourd’hui concernant le projet évoqué il y a plus d’un an déjà.

Cdric : Plus d’informations sur votre projet scientifique ? Björk, Imax 3D ?
On va faire un clip ensemble. Le projet de film sera peut-être réalisé ultérieurement.

Un clip donc à venir (précision importante !) forcément pour Biophilia et ce projet de film qui semble bien indépendant de l’album à venir.

Ce chat est l’occasion aussi de constater que la relation Gondry-Björk est assez forte (si certains en doutaient) :

Bastian : Quel artiste vous a le plus marqué et pourquoi ? (en collaboration)
Björk, parce qu’elle m’a appris à prendre confiance en moi, c’était une des premières à réagir à mon sens de l’humour un peu bizarre. Et elle m’a énormément apporté au niveau des idées, des concepts, même du visuel.

A noter que son usine de films amateurs s’installe à Aubervilliers de façon permanente à partir de mars 2012.

edit 27/05 : Andrea Helgadottir a annonce sur son facebook être en tournage avec Björk et Michel Gondry. ça se concrétise...

edit 07/06 : Michel Gondry réalise le clip pour Crystalline ! Le tournage a eu lieu fin mai. La confirmation visuelle s’est faite via le facebook officiel.

 
 
 

24.08.2010

The Comet Song en écoute

Le clip pour The Comet Song est en ligne sur le bjork.com !

Le titre fait partie du film The Moomins and The Comet Chase et il sera commercialisé sur iTunes dès aujourd’hui le 6 septembre d’après One Little Indian. L’ensemble des bénéfices sera reversé à l’UNICEF en faveur des enfants pakistanais.

Plus d’infos @ bjork.com

edit : M/M (Paris) vient de publier la pochette du titre (source)

 
 
 

5.08.2009

Björk Nominée aux MTV Video Music Awards

Björk est nominée cette année aux MTV Movie Awards, dans la catégorie "Best Video (That Should Have Won A Moonman)", qu’on pourrait traduire par "Meilleur Clip (qui aurait du remporter un prix)" Pour le clip de Human behaviour . Cette catégorie vise a récompenser d’anciens clips qui n’ont pas encore été récompensés mais qui l’auraient mérité. Elle concourt au cotés d’artistes tels que Radiohead, Dr Dre, George Michael ou bien encore les Beastie Boys.

 
 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60