Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

vidéo clip

 

28.12.2007

Retour sur l’année 2007

2007 s’achève, c’est l’heure du bilan avant d’entamer une nouvelle année qui s’annonce encore très chargée en concerts et en sorties !

Janvier - Février : Annonce de la tournée

4 ans après la tournée célébrant le Greatest Hits, une très longue série de concerts se profile à l’horizon avec l’annonce des premières dates aux festivals Coachella et Glastonbury. Cette tournée sera bien entendu accompagnée d’un nouvel album. La liste des collaborateurs est alléchante parmi Timbaland, Antony, Konono n°1 ou encore Toumani Diabaté.

Mars - Avril : Annonce du nouvel album et premier single

Les premières infos sur le nouvel album déboulent avec comme point d’orgue l’interview sur Pitchfork Media où Björk explique Volta et ses différentes collaborations. Le 10 avril 2007, le premier single, le puissant Earth Intruders, débarque sur les plateformes de téléchargement. Le clip réalisé par Michel Ocelot est mis en ligne quelques jours après.

Du côté de la tournée Volta, de nouveaux concerts sont annoncés notamment avec les dates françaises aux Arènes de Nîmes et au festival Rock en Seine. Le coup d’envoi de la tournée est marqué par 2 dates en Islande sous forme de répétitions au Club Nasa et en conditions réelles au Laugardalshöll avec en guest Antony Hegarty.

Mai : Sortie de Volta

Le 7 Mai 2007, le 6ème album studio est dans les bacs et se compose de 10 morceaux enregistrés aux 4 coins du monde (Usa, Islande, Jamaïque, Mali,...) et sur un bateau entre Malte, la Goméra et la Tunisie. Volta est le résultat du voyage effectué par Björk en Indonésie après le Tsunami à travers des rythmes tribaux et une flopée de nouveaux et d’anciens collaborateurs. C’est Bernhard Willhelm qui signe la sculpture de la pochette, Nick Knight à la photographie et Inez+Vinoodh et M/M (Paris) sont chargés de la direction artistique. L’album se classe en 3ème position du top albums français à sa sortie.

Juin - Juillet / Août : Tournée Volta

La tournée Volta est prévue sur 18 mois avec 1 mois sur 2 de relâche. Pour chaque billet de la tournée acheté, 1 $/€/£ sera reversé pour soutenir l’action de l’Unicef et la campagne Born Free From HIV. Des invités viennent s’ajouter à la liste des musiciens déjà présents sur scène parmi Mark Bell, Chris Corsano, Jónas Sen, Damian Taylor et un ensemble islandais de cuivres. Après les Etats-Unis, la tournée pose sa caravane en Europe pour 15 concerts.

Cet été, un concours vidéo est organisé à la demande de Björk afin de réaliser la vidéo du titre Innocence. Il est remporté par 2 français, Fred&Annabelle, avec leur vidéo sélectionnée parmi les 500 reçues.

Septembre - Octobre : Annonce du Live Session Album

Un album live sans public enregistré en Californie et à Londres est annoncé pour la fin de l’année avec toute l’équipe de la tournée. Aucune date de sortie n’a été annoncée pour le moment.

En novembre, la tournée Volta continue pour une série de concerts en Amérique Latine privé de concerts de l’islandaise depuis plusieurs années.

Novembre - Décembre : Declare Independence

10 ans après leur dernière collaboration, Michel Gondry & Björk préparent un nouveau clip pour le coup de poing électronique Declare Independence. Le clip sera mis en ligne courant décembre et sera le premier single de Volta a bénéficier d’une sortie physique avec un boxset.

Volta reçoit une nomination aux Grammy Awards !

Et pour 2008 ?

- L’année débutera par la sortie des remixes et du dvd Declare Independence
- La tournée va se poursuivre en Nouvelle Zélande, en Australie, en Corée, au Japon et au Royaume-Uni.
- 2 titres issus de Volta devraient sortir en single : Wanderlust et Dull flame of desire
- Le Live Session Album devrait également faire l’objet d’une sortie

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

 
 
 

12.12.2007

La compagnie Misnomer dans le clip Wanderlust

Le clip Wanderlust, réalisé par le collectif Encyclopedia Pictura en 3D stéréoscopique, intégrera en plus une chorégraphie de la compagnie Misnomer. Cette troupe de danseurs modernes célèbre les nuances de la communication humaine à travers la tendresse, l’humour et l’absurde. trois danseurs apparaîtront dans le clip : Chris Elam, Brynne Billingsley & Coco Karo.

+++ Site officiel de la companie Misnomer
merci gunnar_hanser pour l’info !

 
 
 

6.12.2007

Interview des réalisateurs du clip Wanderlust

Sean Hellfritsch & Isaiah Saxo d’Encyclopedia Pictura sont interviewés sur la réalisation du clip en 3D pour le titre Wanderlust prévu en Février :

« Björk had seen our last music video (Grizzly Bear) and gave us a call. The concept of the video is our attempt at creating mytho-poetic cosmology of a primitive world complete with water deities and the struggle towards the future. The main theme being nomadism since it is for the track ‘Wanderlust.’

There are a number of different elements shot, or created in post, that all have to be combined, There is a large-scale, pre-human Yak-puppet, about 7-feet long and 7-feet tall, then there is Björk, then there is a version of Björk that she wears on her backpack played by a professional dancer, a large river god/transcendental beast, the landscapes shot in miniature and the CG river. So each of those elements were manifested in a completely different environment and shot differently. »

+++ lire l’interview complète

 
 
 

6.12.2007

 
 
 

5.12.2007

Clip avec Antony Hegarty

Björk & Antony Hegarty étaient en studio récemment pour tourner le clip de Dull Flame of Desire, duo présent sur Volta. L’info vient du site officiel du groupe Antony and the Johnsons.

Le nouvel album du groupe, The Crying Light, est prévu pour le printemps 2008.

source : www.antonyandthejohnsons.com (merci gunnar_hansen pour l’info !)

 
 
 

29.11.2007

Making of Declare Independence

Le site spinner.com propose un making-of du clip réalisé par Michel Gondry. Au programme un Mark Bell dans les airs, Björk chantant à travers un mégaphone de fils et une troupe sautillante sur le coup de poing électro de Volta.

La vidéo sera en ligne en exclusivité le 6 décembre sur spinner.com.

 
 
 

17.11.2007

Declare Independence : clip en décembre + single en janvier

Le clip de Declare Independence a bien été tourné par Michel Gondry au mois d’octobre et il sera disponible le 6 décembre en avant première sur le site AOL.

Le site officiel vient de publier un montage avec de nouvelles captures du clip et a annoncé un futur making of.

Le sortie du single est annoncée pour le 1er Janvier 2008.

 
 
 

25.09.2007

Interview sur MTV2 (MAJ)

Le prochain single se confirme, le site officiel vient d’annoncer une interview de Björk pour MTV2 sur le tournage de son nouveau clip Wanderlust. L’entretien sera diffusé le dimanche 30 septembre dans l’émission Subterranean et la promotion débute le 28 sur le blog.

Aux dernières nouvelles, le clip aurait été tourné en août à New York en 3D stéréoscopique par le collectif californien Encyclopedia Pictura.

Interview sur mtv.com

L’interview est disponible sur mtv.com :

- A propos de ce qu’elle écoute en ce moment
- A propos de sa collaboration avec Timbaland
- A propos du travail avec des producteurs hip-hop
- A propos du concours Innocence
- A propos des festivals et autres concerts

Aucune image du clip Wanderlust n’a été diffusée.

 
 
 

13.09.2007

Le clip Earth Intruders aux Q Awards 2007

Earth Intruders, le clip de Michel Ocelot est nommé dans la catégorie Best Video aux Q Awards 2007 parmi Lily Allen, les White Stripes, The Killers et Kaiser Chiefs.

La cérémonie aura lieu le 8 octobre 2007 à Londres.

Site officiel : Q Awards 2007

 
 
 

27.08.2007

Wanderlust : le clip

D’après le site ghostrobot.com, la chanson Wanderlust fera l’objet d’une sortie en Single à la mi-octobre. Le tournage du clip s’est effectué a New York la semaine dernière. Tourné en 3D stéréoscopique, il a été réalisé par Encyclopedia Pictura et est décrit comme une "pièce de passion Mongole stéréoscopique". On peut lire le scénario du clip sur le site des réalisateurs
et y découvrir des dessins préparatoires ainsi que des détails sur les effets spéciaux.

 
 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60