Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

collaboration

 

2.06.2008

Nouvelle technologie sur la tournée : le Tenori-on

Après la Reactable et autres innovations techniques, une nouvelle technologie a récemment été introduite sur la tournée Volta. En effet, dans un article de Sonicstate.com, Damian Taylor évoque le Tenori-on, une matrice 16 x 16 de touches DEL permettant de jouer de manière intuitive en créant une interface musicale visible.

Le Tenori-on du fabricant Yamaha est désormais joué sur le titre Who is it ? et son utilisation est projetée sur les énormes écrans plasma déjà en place depuis le début de la tournée.

« Björk trouvait ça chouette de montrer le matériel pour qu’il fasse partie de la scène, plutôt que d’utiliser des effets visuels et des projections préenregistrés »

Damian Taylor ajoute à la fin de l’interview, qu’il est surtout ravi de travailler avec Björk en studio prochainement pour développer et explorer les méthodes et leçons apprises en utilisant ces nouveaux instruments dans son spectacle sur scène. A suivre...

+++ Lire l’article complet (en français)
+++ Site officiel du Tenori-on (en français)

 
 
 

8.04.2008

Toumani Diabaté présent aux concerts londoniens

Le malien Toumani Diabaté rejoint de nouveau la tournée Volta en avril.
Après avoir participé au concert du festival Glastonbury le 22 juin 2007, il sera présent sur scène avec Björk lors des 3 concerts au Hammersmith Apollo à Londres.

À noter, Toumani Diabaté sera en concert les 25 et 26 avril au théâtre des bouffes du Nord à Paris pour présenter son dernier album The Mandé Variations sorti en février 2008.

+++ Plus d’infos sur Toumani Diabaté

source : bjork.com

 
 
 

2.04.2008

Tournée au Royaume-Uni : Leila Arab en première partie

Leila est probablement LA collaboratrice de longue date la plus fidèle de Björk. Clavier et DJ sur les premières tournées, ingénieur du son sur Post, compositrice sur Medúlla et Drawing Restraint 9, elle a multiplié les rôles auprès de l’islandaise et gravit les échelons. Elle rejoindra Björk sur scène une nouvelle fois pour assurer la première partie de la tournée au Royaume-Uni.

+++ Retrouvez toutes les dates de la tournée 2008

A noter que Blood, Looms and Blooms, son nouvel album, sortira le 9 juin 2008 sur le label Warp, 7 ans après son dernier opus ! Avec la participation de Terry Hall (chanteur de The Specials), Martina Topley Bird connue notamment pour ses collaborations avec Tricky et Luca Santucci. L’album sera précédé par la sortie le 21 avril d’un vinyle en édition limitée intitulé Mettle.

+++ Plus d’infos @ warprecords.com
+++ Page spéciale : Leila Arab @ bjork.fr

 
 
 

1er.04.2008

Björk à propos du prochain album

Dans une interview pour le magazine The Big Issue, Björk évoque les 10 derniers mois consacrés à la tournée Volta à travers la ré-orchestration et le choix des titres pour ses concerts, les pays traversés, ses infuences et la controverse en Chine.

Elle déclare brièvement en fin d’interview avoir rassemblé quelques idées pour le prochain album :

« En parlant d’alchimie, l’imprévisible héritière de l’Islande a déjà commencé a coucher des idées sur la papier pour son prochain album évènement. Cela pourrait être un album brutal et techno ou un album de blues des Appalaches - cela dépend de la direction vers laquelle les chansons l’emporteront. "Ce qu’il a d’excitant à faire de la musique, c’est que ça vous force tenter des choses", conclut-elle. "A chaque fois que je commence un nouvel album, je ne sais jamais comment ca va se terminer ni qui je vais rencontrer sur le chemin. Je dois juste suivre mon instinct et avoir le courage d’un soldat". »

+++ Lire l’interview complète (en anglais)

 
 
 

29.03.2008

Making of Wanderlust

Histoire de patienter jusqu’à la sortie, lundi, de la version 2D, le site officiel propose un court making of du clip réalisé par Encyclopedia Pictura. Quatre minutes pour découvrir en accéléré les étapes de la confection du yack à l’intégration 3D des éléments réels filmés sur fond vert.

+++ voir le making-of du clip Wanderlust

À propos de la version 3D, OLI propose de recevoir les lunettes spéciales en envoyant simplement une enveloppe timbrée avec votre adresse. +++ d’infos

 
 
 

3.03.2008

L’interview vidéo sur la sortie de Volta en intégralité

Le lancement de Volta, il y a presque un an maintenant, était accompagné d’un traditionnel EPK destiné à la promotion de l’album. La vidéo avait été diffusée sur iTunes via un podcast dédié à Volta. Björk s’expliquait sur les titres, les collaborateurs ayant participé et le sens de l’album. L’interview complète est maintenant disponible avec des passages inédits notamment à propos du titre Hope.

- +++ Vidéo complète de l’interview Volta EPK
- +++ Podcast Volta
- +++ Captures Volta EPK

 
 
 

7.02.2008

Wanderlust : deux nouvelles photos du clip

Le clip Wanderlust réalisé par Encyclopedia Pictura est à l’honneur du numéro de février de Post Magazine. Le clip, d’une durée de plus de 7 minutes, sera proposé sur DVD livré avec des lunettes 3D. Aucune date de sortie n’est annoncée, mais le magazine publie deux photos extraites du clip.

+++ Découvrez ces deux nouvelles photos

A propos de Wanderlust : La compagnie Misnomer dans le clip Wanderlust, Making of Wanderlust, Wanderlust : le clip

 
 
 

14.01.2008

Sortie de Dusk, par Gabriela Fridriksdottir

En mars prochain sort aux éditions jrp|ringier un ouvrage intitulé Dusk à l’occasion de l’exposition consacrée à Gabriela Fridriksdóttir au musée Migros à Zurich . Cette artiste contemporaine, collaboratrice de Björk sur les pochettes du Greatest Hits et du Family Tree y a présenté des oeuvres vidéo, des sculptures et des dessins.

"Les travaux vidéo de Fridriksdottir se distinguent par une structure narrative fantaisiste, qui emprunte lourdement aux mythes noridiques et sont remarquables par leur rupture avec tout logique rationnelle. Ses champs d’activité, qui peuvent être définis en termes de curiostié scientifique pour l’irrationnel et le mystérieux se reflètent matériellement dans ses sculptures. Sa joie tout particulière à expérimenter avec les matériaux éphémères emprunte d’une part à la tradition de Dieter Roth qui a eu une grande influence sur la production d’art en Islande, et d’autre part à ses intérêts mystiques. Par conséquent, des materiaux inhabitueles tels que la boue, la paille et la mie de pain sont présents dans ses oeuvres au même titre que des matériaux plus conventionnels comme la fourrure, le plâtre, et du bois"

Le livre est réalisé par m/m paris et comprend des textes par Raphael Gygax, Sibylle Berg, Jonas Sen . des photos du livre sont consultables ici.

 
 
 

2.01.2008

Nouvelle interview @ Pitchfork Media

Dans une interview pour le site Pitchfork Media, Björk évoque son single de Declare Independence ainsi que son clip réalisé par Michel Gondry.

Elle confirme également la préparation d’un clip pour The Dull Flame of Desire réalisés par 3 vidéastes amateurs repérés lors du concours vidéo Innocence dans lequel Antony Hegarty fera une apparition.

 
 
 

28.12.2007

Retour sur l’année 2007

2007 s’achève, c’est l’heure du bilan avant d’entamer une nouvelle année qui s’annonce encore très chargée en concerts et en sorties !

Janvier - Février : Annonce de la tournée

4 ans après la tournée célébrant le Greatest Hits, une très longue série de concerts se profile à l’horizon avec l’annonce des premières dates aux festivals Coachella et Glastonbury. Cette tournée sera bien entendu accompagnée d’un nouvel album. La liste des collaborateurs est alléchante parmi Timbaland, Antony, Konono n°1 ou encore Toumani Diabaté.

Mars - Avril : Annonce du nouvel album et premier single

Les premières infos sur le nouvel album déboulent avec comme point d’orgue l’interview sur Pitchfork Media où Björk explique Volta et ses différentes collaborations. Le 10 avril 2007, le premier single, le puissant Earth Intruders, débarque sur les plateformes de téléchargement. Le clip réalisé par Michel Ocelot est mis en ligne quelques jours après.

Du côté de la tournée Volta, de nouveaux concerts sont annoncés notamment avec les dates françaises aux Arènes de Nîmes et au festival Rock en Seine. Le coup d’envoi de la tournée est marqué par 2 dates en Islande sous forme de répétitions au Club Nasa et en conditions réelles au Laugardalshöll avec en guest Antony Hegarty.

Mai : Sortie de Volta

Le 7 Mai 2007, le 6ème album studio est dans les bacs et se compose de 10 morceaux enregistrés aux 4 coins du monde (Usa, Islande, Jamaïque, Mali,...) et sur un bateau entre Malte, la Goméra et la Tunisie. Volta est le résultat du voyage effectué par Björk en Indonésie après le Tsunami à travers des rythmes tribaux et une flopée de nouveaux et d’anciens collaborateurs. C’est Bernhard Willhelm qui signe la sculpture de la pochette, Nick Knight à la photographie et Inez+Vinoodh et M/M (Paris) sont chargés de la direction artistique. L’album se classe en 3ème position du top albums français à sa sortie.

Juin - Juillet / Août : Tournée Volta

La tournée Volta est prévue sur 18 mois avec 1 mois sur 2 de relâche. Pour chaque billet de la tournée acheté, 1 $/€/£ sera reversé pour soutenir l’action de l’Unicef et la campagne Born Free From HIV. Des invités viennent s’ajouter à la liste des musiciens déjà présents sur scène parmi Mark Bell, Chris Corsano, Jónas Sen, Damian Taylor et un ensemble islandais de cuivres. Après les Etats-Unis, la tournée pose sa caravane en Europe pour 15 concerts.

Cet été, un concours vidéo est organisé à la demande de Björk afin de réaliser la vidéo du titre Innocence. Il est remporté par 2 français, Fred&Annabelle, avec leur vidéo sélectionnée parmi les 500 reçues.

Septembre - Octobre : Annonce du Live Session Album

Un album live sans public enregistré en Californie et à Londres est annoncé pour la fin de l’année avec toute l’équipe de la tournée. Aucune date de sortie n’a été annoncée pour le moment.

En novembre, la tournée Volta continue pour une série de concerts en Amérique Latine privé de concerts de l’islandaise depuis plusieurs années.

Novembre - Décembre : Declare Independence

10 ans après leur dernière collaboration, Michel Gondry & Björk préparent un nouveau clip pour le coup de poing électronique Declare Independence. Le clip sera mis en ligne courant décembre et sera le premier single de Volta a bénéficier d’une sortie physique avec un boxset.

Volta reçoit une nomination aux Grammy Awards !

Et pour 2008 ?

- L’année débutera par la sortie des remixes et du dvd Declare Independence
- La tournée va se poursuivre en Nouvelle Zélande, en Australie, en Corée, au Japon et au Royaume-Uni.
- 2 titres issus de Volta devraient sortir en single : Wanderlust et Dull flame of desire
- Le Live Session Album devrait également faire l’objet d’une sortie

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

 
 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90