Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

collaboration

 

28.12.2007

Retour sur l’année 2007

2007 s’achève, c’est l’heure du bilan avant d’entamer une nouvelle année qui s’annonce encore très chargée en concerts et en sorties !

Janvier - Février : Annonce de la tournée

4 ans après la tournée célébrant le Greatest Hits, une très longue série de concerts se profile à l’horizon avec l’annonce des premières dates aux festivals Coachella et Glastonbury. Cette tournée sera bien entendu accompagnée d’un nouvel album. La liste des collaborateurs est alléchante parmi Timbaland, Antony, Konono n°1 ou encore Toumani Diabaté.

Mars - Avril : Annonce du nouvel album et premier single

Les premières infos sur le nouvel album déboulent avec comme point d’orgue l’interview sur Pitchfork Media où Björk explique Volta et ses différentes collaborations. Le 10 avril 2007, le premier single, le puissant Earth Intruders, débarque sur les plateformes de téléchargement. Le clip réalisé par Michel Ocelot est mis en ligne quelques jours après.

Du côté de la tournée Volta, de nouveaux concerts sont annoncés notamment avec les dates françaises aux Arènes de Nîmes et au festival Rock en Seine. Le coup d’envoi de la tournée est marqué par 2 dates en Islande sous forme de répétitions au Club Nasa et en conditions réelles au Laugardalshöll avec en guest Antony Hegarty.

Mai : Sortie de Volta

Le 7 Mai 2007, le 6ème album studio est dans les bacs et se compose de 10 morceaux enregistrés aux 4 coins du monde (Usa, Islande, Jamaïque, Mali,...) et sur un bateau entre Malte, la Goméra et la Tunisie. Volta est le résultat du voyage effectué par Björk en Indonésie après le Tsunami à travers des rythmes tribaux et une flopée de nouveaux et d’anciens collaborateurs. C’est Bernhard Willhelm qui signe la sculpture de la pochette, Nick Knight à la photographie et Inez+Vinoodh et M/M (Paris) sont chargés de la direction artistique. L’album se classe en 3ème position du top albums français à sa sortie.

Juin - Juillet / Août : Tournée Volta

La tournée Volta est prévue sur 18 mois avec 1 mois sur 2 de relâche. Pour chaque billet de la tournée acheté, 1 $/€/£ sera reversé pour soutenir l’action de l’Unicef et la campagne Born Free From HIV. Des invités viennent s’ajouter à la liste des musiciens déjà présents sur scène parmi Mark Bell, Chris Corsano, Jónas Sen, Damian Taylor et un ensemble islandais de cuivres. Après les Etats-Unis, la tournée pose sa caravane en Europe pour 15 concerts.

Cet été, un concours vidéo est organisé à la demande de Björk afin de réaliser la vidéo du titre Innocence. Il est remporté par 2 français, Fred&Annabelle, avec leur vidéo sélectionnée parmi les 500 reçues.

Septembre - Octobre : Annonce du Live Session Album

Un album live sans public enregistré en Californie et à Londres est annoncé pour la fin de l’année avec toute l’équipe de la tournée. Aucune date de sortie n’a été annoncée pour le moment.

En novembre, la tournée Volta continue pour une série de concerts en Amérique Latine privé de concerts de l’islandaise depuis plusieurs années.

Novembre - Décembre : Declare Independence

10 ans après leur dernière collaboration, Michel Gondry & Björk préparent un nouveau clip pour le coup de poing électronique Declare Independence. Le clip sera mis en ligne courant décembre et sera le premier single de Volta a bénéficier d’une sortie physique avec un boxset.

Volta reçoit une nomination aux Grammy Awards !

Et pour 2008 ?

- L’année débutera par la sortie des remixes et du dvd Declare Independence
- La tournée va se poursuivre en Nouvelle Zélande, en Australie, en Corée, au Japon et au Royaume-Uni.
- 2 titres issus de Volta devraient sortir en single : Wanderlust et Dull flame of desire
- Le Live Session Album devrait également faire l’objet d’une sortie

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

 
 
 

12.12.2007

La compagnie Misnomer dans le clip Wanderlust

Le clip Wanderlust, réalisé par le collectif Encyclopedia Pictura en 3D stéréoscopique, intégrera en plus une chorégraphie de la compagnie Misnomer. Cette troupe de danseurs modernes célèbre les nuances de la communication humaine à travers la tendresse, l’humour et l’absurde. trois danseurs apparaîtront dans le clip : Chris Elam, Brynne Billingsley & Coco Karo.

+++ Site officiel de la companie Misnomer
merci gunnar_hanser pour l’info !

 
 
 

28.11.2007

Tree of Signs : M/M(Paris) + Gabriela Fridriksdottir

Communauté de Urri∂aholt, Gardabaer, Islande

Les premiers éléments de l’arbre à signes viennent d’être moulés dans le bronze. Sculpture monumentale de plus de 5 mètres de haut, cet arbre symbolique sera planté au cœur même d’une future ville planifiée aux environs de Reykjavik.

On y retrouve les formes organiques des premières perles typographiques qui composaient le collier-titre de Björk sur son album Medulla. Suite à cette rencontre fertile, c’est avec Gabriela Fridriksdottir que ces formes ont germées et se sont muées en haut-parleurs pour mieux porter la voix de Björk dans son installation au Pavilllon islandais lors de la Biennale de Venise en 2005.

La collaboration se poursuit ici avec Gabríela Fridriksdóttir, pour concevoir à six mains les fruits imaginaires qui pousseront sur cet arbre, premier acte symbolique et fertile lié à la destinée d’une cité encore à bâtir.

M/M (Paris) au centre Pompidou

- Les M/M (Paris) présentent L’Île au trésor à partir du 26 Janvier 2008 à Paris. Ce projet "in situ" vient compléter une série d’installations que Mathias Augustyniak et Michael Amzalag ont été invités à concevoir en Corée, en Islande ou plus récemment lors de la Biennale de Lyon ou au Château de Versailles.

« Un livre pirate et piraté qui revêt les attributs d’un ouvrage de bibliophilie. Reliure en cuir enluminé à la feuille d’or, pages de gardes revêtues d’un motif inédit, tranches dorées à l’or fin, photos et illustrations offrent autant de signes qui vont se répandre dans toutes les dimensions du lycée réaménagé. »

- À cet instant où une institution comme Beaubourg leur consacre une exposition, Visions Tenaces, à partir du 24 Janvier 2008. Cette exposition célèbre la collaboration exceptionnelle entre M/M (Paris) et des artistes majeurs de la scène contemporaine française et internationale

 
 
 

17.11.2007

Declare Independence : clip en décembre + single en janvier

Le clip de Declare Independence a bien été tourné par Michel Gondry au mois d’octobre et il sera disponible le 6 décembre en avant première sur le site AOL.

Le site officiel vient de publier un montage avec de nouvelles captures du clip et a annoncé un futur making of.

Le sortie du single est annoncée pour le 1er Janvier 2008.

 
 
 

2.09.2007

Matthew Herbert remixe deux titres de Volta

Nos amis de chez matthewherbert.net ont annoncé en exclusivité la conception de deux nouveaux remixes de Volta par Matthew Herbert. En effet, les titres Earth Intruders et Wanderlust passeront à la moulinette Herbert pour une sortie encore inconnue.

Pour rappel, l’anglais avait déjà collaboré avec l’islandaise sur la programmation de beats pour Vespertine et un remix de Pagan Poetry.

 
 
 

12.07.2007

Björk et Sjón dans un reportage sur arte

Metropolis, l’émission présentée par Rebecca Manzoni sur arte, consacre un reportage à Björk et Sjón. La diffusion est prévue samedi 14 juillet à 20h. Metropolis sera également visionnable en ligne dès dimanche à 15h pendant sept jours dans son intégralité.

« Björk et l’écrivain Sjón sont liés d’une étroite amitié. Outre les textes de chansons écrits pour Björk dans Dancer in the dark, Sjón a également participé à la composition du titre « Wanderlust » sur le dernier album de la chanteuse. Portrait de ces deux artistes islandais incontournables. »

+++ Site de l’émission Metropolis

merci aoh pour l’info !

 
 
 

13.06.2007

Technique & innovation sur la tournée 2007

La réactable

Un nouvel outil musical est utilisé lors de la tournée Volta : La Reactable. Il s’agit d’une table à musique électro-acoustique développée par l’Université Pompeu Fabra de Barcelone qui permet à plusieurs utilisateurs de déplacer des objets sur une surface translucide créant ainsi différents types de son interférant entre eux.

Le but est de déplacer des blocs appelés tangibles sur la table ronde rétro-éclairée de différentes formes modulables en fonction de leur emplacement et de leur nombre sur la Reactable. En déplaçant et en actionnant ces tangibles, l’intéraction de ces derniers créé une sorte de synthétiseur virtuel créant des rythmes musicaux et des effets sonores représentés sur la table par des cercles et des sinusoïdales.

Il existe seulement deux reactables dans le monde et Björk est ainsi la première artiste à en faire un usage grand public pour les concerts de la tournée Volta. Aucune apprentissage particulier n’est nécessaire pour l’utiliser, c’est un instrument collaboratif et intuitif.

Pour voir un aperçu de son utilisation, regardez le live de Declare Independence chez Jools Holland.

La technique

Alan Pollard, chef d’orchestre électronique depuis Post, explique en détails sur le site d’Apple les techniques mises en oeuvre sur la tournée Volta et revient sur la complexité des sons créés sur scène. Selon Pollard, les prestations lives évoluent et Björk travaille en étroite collaboration avec lui et toute son équipe.

La tournée Volta comporte un répertoire de 40 chansons, chacune décortiquée sur un ordinateur portable avec les différentes pistes composant le morceau. Ces pistes sont ensuite ajoutées, modifiées ou supprimées en fonction des éléments joués en live par les musiciens présents lors du concert. Le choix des titres se fait souvent à la dernière minute et les techniciens réajustent à chaque nouveau concert les morceaux de la setlist .

+++ Lire l’article complet (en français)

Photo : Dustin Driver

 
 
 

10.06.2007

Toumani Diabaté sur la tournée Volta

Toumani Diabaté sera présent lors du prochain concert de la tournée Volta au festival Glastonbury en Grande Bretagne le 22 juin. Le malien accompagnera Björk à la kora, une harpe à 21 cordes originaire du pays mandingue, sur le titre Hope issu de Volta. Sa présence n’est pas encore confirmée pour la suite des dates européennes. Cette info a été annoncée par Jónas Sen sur le blog de la tounée.

À propos de Toumani Diabaté, le musicien sera interviewé par Caroline Bourgine entre autres sur ses collaborations avec Björk sur Volta et également sur son projet d’album solo. L’interview sera diffusée dans l’émission Equinoxe diffusée sur France Culture ce soir à minuit. À noter que Diabaté interprétera trois titres en solo à la kora.

+++ Site de l’émission

Hope avec Toumani Diabaté au Glastonbury

 
 
 

16.04.2007

Les Konono n°1 rejoignent la tournée pour quelques dates

Après Antony Hegarty, les Konono n°1 ont annoncé, via leur myspace, leur participation à certaines dates de la tournée Volta. Leurs likembés électrifiés déjà entendus sur le premier single, Earth Intruders, seront donc de la partie. Aucune date n’a été précisée pour le moment mais les agents du groupe et de Björk s’organisent respectivement pour trouver des dates en commun dans leurs agendas.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les Konono n°1 viennent de sortir digitalement un nouvel EP intitulé "Live in Tokyo". Les 35 minutes enregistrées en live au Japon l’été dernier sont disponibles sur la plupart des plateformes de téléchargement légal.

 
 
 

14.04.2007

Les auteurs de la pochette Volta

Les auteurs de la pochette de Volta sont enfin connus. La photo a été réalisée par Nick Knight, déjà auteur de la couverture d’Homogenic, la sculpture multicolore est l’œuvre du styliste allemand Bernhard Willhelm et Jimmo Salako et Feride Uslu se sont chargés respectivement de la coiffure et du maquillage.

SHOWstudio, le site de Nick Knight, propose le téléchargement de la pochette en très haute résolution. Le site met à disposition 48 pages A4 à imprimer pour constituer un poster de 1.1 m sur 1.9 m.

+++ www.showstudio.com/project/volta

Merci gúnnar_hansen pour l’info !

 
 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90