Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

collaboration

 

6.04.2007

Début de la tournée Volta et lancement du single dès lundi

Tournée Volta

Après le concert d’échauffement dimanche dernier au club Nasa, les choses "sérieuses" vont enfin pouvoir commencer avec le coup d’envoi officiel de la tournée Volta :

- La série de concerts 2007 débutera en terre natale, au Laugardalshöll à Reykjavik. Chanceux islandais, en plus des anglais Hot Chip et leur électro-pop en première partie, mbl.is a annoncé la présence d’Antony Hegarty !

- La télévision islandaise a diffusé quelques images où l’on peut découvrir les musiciens en pleine répétition et ainsi entendre les premières notes de certains anciens titres réorchestrés.

- Toujours à propos des concerts, de nouvelles dates européennes ont été ajoutées dans la rubrique Tournée 2007->http://www.bjork.fr/-Concerts-?annee=2007] dont 3 dates en Espagne et 1 en Hollande. Et ce n’est pas encore fini !

Single Earth Intruders

- Lundi sera le grand jour pour le single Earth Intruders avec sa mise en vente sur les plateformes de téléchargement notamment Itunes recommandé par OLI dans sa dernière newsletter.

- Malgré une promotion peu avide en extraits musicaux, il faut tout de même noter la diffusion de plusieurs teasers sur Youtube et Myspace, un extrait de 40 s diffusé à la radio (?) la mise en ligne d’une une vidéo promotionnelle sur le site officiel japonais.

- Le single fera également son entrée à la radio dès lundi, notamment sur la BBC1 dans l’émission de Zane Low où sera diffusée un entretien téléphonique avec Björk.

Rendez-vous donc lundi prochain pour découvrir les premières reviews de concert et le single Earth Intruders. En attendant, toute l’équipe de bjork.fr vous souhaite un agréable week-end. ;)

 
 
 

25.03.2007

Michel Gondry, à nouveau de la partie ?

Dix ans après leur dernière collaboration sur Bachelorette, le duo Michel Gondry / Björk serait-il de nouveau réuni ? C’est ce qu’a laissé entendre le réalisateur lors d’une rencontre à la Fnac de Nice à l’occasion de la sortie en DVD de « La science des rêves ». Il a annoncé avoir débuté le tournage d’un clip pour un prochain single de Volta.

Lors d’un chat donné sur télérama.fr, il a également évoqué sa fidèle collaboratrice :

J’aimerais savoir si vous envisagez de « revenir » ponctuellement au clip vidéo musical ? [...]
C’est exactement cela. D’ailleurs, je viens de rater un coup de téléphone de Björk qui m’appelait probablement pour me parler de son prochain clip.

Qu’écoutes-tu en ce moment ?
J’écoute CocoRosie, bien que je commence à avoir une dent contre les néobabs. En revanche, Björk m’a envoyé son nouveau single qui est ultra-punk. Je crois qu’elle a encore une longueur d’avance.

merci a cedo.kun

Aucune confirmation officielle pour le moment.

 
 
 

23.03.2007

Interview sur la radio BBC 6, le 25 Mars 2007

La radio BBC 6 diffusera, dimanche 25 mars, une interview exclusive dans son programme The Music Week. Dans cet entretien d’une heure, Björk parlera de son nouvel album, de sa collaboration avec Timbaland et de son concert au festival Glastonbury.

 
 
 

19.03.2007

Suite de l’interview sur Pitchforkmedia

news mise à jour le 26 mars 2007

2ème partie : la collaboration avec Timbaland

photo : pitchforkmedia.comLa suite de l’interview sur Pitchforkmedia est en ligne. Après avoir évoqué la couleur musicale du nouvel album (traduction de la 1ère partie), Björk revient longuement sur sa collaboration avec Timbaland, notamment l’évolution des titres issus de la première session d’enregistrement avec le célèbre producteur.

+++ Lire l’interview en français (partie 2)

La tournée américaine, a par ailleurs, été annoncée sur le bjork.com accompagnée d’une toute nouvelle photo. Toutes les dates ont été ajoutées à la rubrique Tournée 2007->http://www.bjork.fr/-Concerts-?annee=2007].

3ème partie : le single Earth Intruders

La 3ème partie de l’interview vient d’être mise en ligne sur le site pitchforkmedia.com. Björk aborde cette fois le premier single de Volta, Earth Intruders.

+++ Lire l’interview en anglais (partie 3)

 
 
 

18.03.2007

Le moindre des mondes de Sjón

Loin de la vrombissante sortie proche de Volta, le poète et écrivain islandais Sjón, auteur de textes chantés par Björk (Isobel, Bachelorette, Oceania...), vient de publier un roman, traduit en français par Éric Boury : Le Moindre des Mondes (Skugga-Baldur, publié en 2003, couronné d’un prix littéraire - le Nordic Council Literature Prize), raconte l’histoire de trois personnages :

Fusil à l’épaule, fureur au ventre, le pasteur Baldur est parti chasser la renarde. Le botaniste Friorik est son exact opposé : c’est un lettré qui a étudié la médecine au Danemark, un homme éclairé, cultivé, d’une grande finesse d’esprit. Intelligent, il est également tendre puisqu’il prend sous sa protection Abba, jeune fille trisomique qui aurait dû être tuée à la naissance. C’est plus en homme d’action qu’en homme de parole qu’il s’élèvera contre la bêtise humaine, incarnée par le pasteur, son voisin et son ennemi.

lire le résumé : evene.fr
acheter en ligne :
- fnac.com
- amazon.fr

 
 
 

6.03.2007

Björk recevra un Qwartz d’honneur le 23 mars 2007 à Paris

Björk recevra le 23 mars 2007 un Qwartz d’Honneur des mains de Pierre Henry lors d’une cérémonie qui se déroulera au Cirque d’Hiver à Paris. Cette distinction est décernée à des personnalités ayant contribué par leur œuvre ou leur action à la connaissance et/ou au développement de la musique nouvelle, contemporaine, électronique et numérique.

Matthew Herbert et Matmos sont également nominés dans diverses catégories. Au total 20 Qwartz Awards seront remis, dont ceux des 8 catégories (« Album » « Titre » « Découverte » « Expérimental » « Dance-Floor » « Compilation » « clip vidéo » et « Artwork-Packaging »).

Écoutez les œuvres nominées sur www.qwartz.org

Björk absente de la cérénomie

Étant actuellement en Islande pour les répétitions de la tournée, Björk n’était pas présente à la cérémonie au Cirque d’Hiver. Néanmoins, un message vidéo de remerciement destiné à Pierre Henry a été diffusé au moment de la remise du Quartz d’honneur.

Merci mike23 pour l’info et pour la vidéo disponible sur Youtube !

 
 
 

3.03.2007

Nouvel album : Volta, le 7 mai 2007

C’est officiel, le nouvel album de Björk s’intitulera Volta et sortira le 7 mai 2007 sur One Little Indian.

Volta est le sixième album de Björk qui succède à Medúlla, paru en 2004. Il est composé de dix morceaux originaux et a été entièrement écrit et produit par Björk.

Björk a convié des musiciens aux univers très variés pour travailler sur ses chansons. Nous en parlions au fil de nos dernières news, voici donc semble-t-il la liste définitive des collaborateurs de Volta :

Deux nouvelles participations

- Björk a rassemblé un groupe de cuivre composé de dix musiciennes islandaises que l’on retrouvera sur trois titres.
- La virtuose de pipa (luth chinois) Min Xiao-Fen jouera sur un morceau.

Et toujours

- Antony Hegarty (Antony And The Johnsons) chante sur deux morceaux ;
- Timbaland a travaillé avec Björk sur les beats de trois chansons ;
- Toumani Diabaté, joueur de kora malien ;
- le groupe congolais Konono N°1 ;
- Mark Bell, qu’on ne présente plus ;
- Chris Corsano (batteur spécialisé dans l’improvisation qui a travaillé avec Sonic Youth)
- Brian Chippendale (le batteur du groupe Lightening Bolt).

source & photo : bjork.com

 
 
 

23.01.2007

Premier album de Valgeir Sigurdsson en mai

Valgeir Sigurdsson, collaborateur de Björk depuis 1998 avec Amphibian extrait de la BO de Being John Malkovich, est producteur, compositeur et ingénieur du son. Il possède son propre studio à Reykjavik et vient de créer le label Bedroom Community qui accueille entre autres Nico Muhly et Ben Frost...

Il sortira également cette année son premier album solo, Equilibrium is Restored avec les participations de Björk, Will Oldham, James Chapman, Múm, Slowblow, Seventhsun, Egill S, Howie B, Sigur Rós, Machine Translations, Bertine Zeitlitz. Excusez du peu !

Tout nous laisse croire que Bedroom Community est le jeune label islandais à surveiller de près...

Edit du 24/01/07 : D’après son MySpace, l’album est dans la phase finale du mixage et la date de sortie est prévue pour le mois de mai prochain en Islande.

- +++ Label Bedroom Community
- +++ Studio GreenHouse

 
 
 

22.01.2007

Gabríela Friðriksdóttir au Centre Pompidou

Présentée à la Biennale de Venise en 2005, Versations Tetralogia de Gabríela Friðriksdóttir invente un monde mi-naturel, mi-monstrueux, peuplé d’hybrides ou de mutants entre l’humain et l’animal. La bande son accompagnant les quatre vidéos (North, South, West et East) a été produite par Björk.

Versations Tetralogia dont est issu le clip Where is the Line sera projeté au centre Pompidou en compagnie de l’artiste le jeudi 22 février 2007 à 20h.

Ancrée dans l’imaginaire nordique, l’œuvre de Gabriela Fridriksdóttir offre une réflexion sur la relation que l’on continue d’entretenir avec les mythes et les traditions. Sa recherche met en œuvre un dispositif complexe qui utilise et confronte divers médiums, donnant forme à des pièces au caractère éclectique mêlant la peinture, le dessin et la sculpture, à la danse, la musique et la vidéo. +++

Merci à cdric pour l’info !

 
 
 

18.01.2007

Funkstörung est mort et compilé !

Michael Fakesh et Chris de Luca ont commencé l’aventure Funkstörung en 1994, elle est désormais terminée. Avant de se lancer respectivement dans leurs projets solos, le groupe sort sa troisième et dernière compilation avec notamment un remix de All Is Full Of Love.

Appendix sortira le 23 janvier 2007 sur le label !K7.

01 Spacek - 1st Stroke (Funkstörung Remix)
02 Phon.o - Trick Or Treat (Funkstörung Remix)
03 Barry Adamson - Whispering Streets (Funkstörung Remix)
04 Björk - All Is Full Of Love (2nd Funkstörung Remix)
05 Lamb Heaven - (Funkstörung Remix)
06 Lusine - ICL Sustain (Funkstörung Remix)
07 Towa Tei - Latte & Macaron (Funkstörung Remix)
08 Raveonettes - Love In A Trashcan (Funkstörung Remix)
09 Nils Petter Molvaer - Axis Of Ignorance (Funkstörung Remix)
10 Beanfield - Close To You (Funkstörung Remix)
11 Enik - No Fire (Funkstörung Remix) Bonus track
12 Richard Devine - Sigstop (Funkstörung Remix)

+ Retour sur la carrière de Funkstörung : cliquez-ici

 
 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90