Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

collaboration

 

16.06.2006

Joanna Newsom et Toumani Diabaté sur le nouvel album

Björk et Joanna Newsom ont passé quelques temps en Islande pour travailler sur le nouvel album d’après les Inrockuptibles. Ils annoncent en outre la participation de Toumani Diabaté, brillant joueur de Kora (une harpe luth à 21 cordes d’Afrique de l’ouest), que Björk aurait rencontré à Bamako.

source : Les Inrockuptibles, merci à BFL

 
 
 

19.03.2006

Where is the line remixes par Matmos

Les remixes annoncés de Where Is The Line par Matmos et Soft Pink Truth sont sortis en white label depuis quelques jours.

Where Is The Line 458TP12
A. Matmos Rubberband Remix
B. Soft Pink Truth Glowstick Museum Remix

Le vinyl est disponible sur rare-records.com et sirendisc.com et les titres sont en écoute sur ce site.
Merci cdric pour l’info !

 
 
 

21.11.2005

Meredith Monk & Björk : Une future collaboration ?

« Björk a interprété l’une de mes chansons, Gotham Lullaby, lors d’une performance avec le Brodsky Quartet. J’avais entendu l’enregistrement MP3 de cette interprétation que m’avait transmis l’un de mes élèves, et j’avais trouvé cela très intéressant. Nous nous sommes rencontrées six mois plus tard et nous sommes entendues à merveille. Björk est une âme délicieuse. »

(...)
L’amitié entre Monk et Björk va sans nul doute apporter à la première une nouvelle vague de fans et d’artistes interdisciplinaires, spécialement depuis qu’elles ont commencé à écrire une pièce ensemble, qu’elles présenteront l’année prochaine.

« Nos créations respectives sonnent et se manifestent différemment, mais il y a quelque chose, dans leur démarche, qui leur est commun, dit Monk. Nous verrons bien où cela nous mène…  ».

interview : The Globe and Mail
photo : www.nytimes.com
+++ Lire l’interview traduite sur le forum

 
 
 

13.10.2005

Who Is It ? Shooting Stars & Asteroids Mix

Voilà une bien mystérieuse sortie sur le label d’Aphex Twin, Rephlex. Un nouveau remix de Who Is It sous le nom Shooting Stars & Asteroids Mix sera disponible. L’auteur du remix n’est pas précisé mais le communiqué annonce une collaboration entre 2 artistes très connus, un garçon et une fille de différents pays mais d’une même nation. A découvrir le 25 octobre sous le numéro REPH174EP chez La Baleine pour la France.

rephlex.com

 
 
 

19.09.2005

Meredith Monk invite Björk à son concert

Björk et Zeena Parkins vont accompagner Meredith Monk qui leur a demandé de la rejoindre sur scène à New York pour un concert le 6 novembre 2005 au Zankel Hall.
Sont aussi attendus (entres autres) Terry Riley, DJ Spooky, Ursulla Oppens, Bruce Brubakers...

Si Meredith Monk ne vous est pas inconnue c’est que Björk a repris sa chanson Gotham Lullaby plusieurs fois en live et qu’elle a été une source d’inspiration pour Medulla...

merci à bjorkish.net d’avoir publié la news et à benjicock pour la diffusion :)

 
 
 

20.06.2005

Agnès b. fait la promo de Drawing Restraint 9

Agnès b. s’associe à l’expo Drawing Restraint 9 au musée de Kanazawa au Japon et propose aux visiteurs de ses boutiques japonaises un t-shirt créé spécialement par Matthew Barney.

Agnès b. soutiendra la sortie française du précédent cycle Cremaster, en salle à partir du 6 juillet. Le t-shirt sera disponible dans le reste du monde cet automne.

source : agnesb.fr
merci mickey ;)

 
 
 

7.06.2005

Drawing restraint 9 : Tracklist et collaborations

Le site officiel annonce enfin des nouvelles du film de Matthew Barney, Drawing Restraint 9, qui sera présenté pour la 1ère fois à Kanazawa au Japon le 1er Juillet prochain dans le cadre d’une exposition consacrée à toute la série Drawing Restraint. L’exposition passera par Séoul en octobre et San Francisco au printemps 2006.

Comme annoncé dans nos précédentes news, Björk fait partie du projet, elle a composé la bande originale du film autour de la culture japonaise avec notamment un instrument traditionnel : le sho. La BO sortira au Japon le 21 juillet et en France le 26 juillet.

Tracklist
1. Giftwrapping
2. Petrolatum
3. Pearl
4. Bath
5. Hunter vessel
6. Shimenawa
7. Storm
8. Holographic entrypoint
9. Ambergris march
10. Field inversion
11. Antarctic return

Pour cette BO, Björk s’est entourée de fidèles collaborateurs, Mark Bell, Valgeir Sigurdsson, Zeena Parkins, Tanya Tagaq et Leila, mais aussi de nouveaux : Will Oldham (alias Bonnie Prince Billy), Akira Rabelais, Mayumi Miyata et d’autres japonais pour certains arrangements vocaux.

Leila
Collaboratrice débutante sur Debut et Post, l’expérience acquise lui a permis de se lancer en solo et crée désormais une musique sombre assez caractéristique. Forte d’un statut d’artiste à part entière, elle réapparait sur la programmation d’un des titres de Medulla. [site officiel]
Valgeir
Résidant du studio Greenhouse en Islande, sa première mission fut de conclure Selmasongs puis a été embarqué sur la création de Vespertine. Il a hérité d’un rôle plus important sur Medulla en tant qu’ingénieur son et programmeur. [site officiel]
Mark Bell
Collaborateur de choix sur Homogenic et Selmasongs, moins présent sur Vespertine, il a participé à l’élaboration de 6 titres de Medulla. Membre du groupe LFO (Low Frequency Oscillator) - au coté de Gez Varley - fondé en 1989, il agit aussi en tant que remixeur solo. [site officiel]

bjork.com +++

 
 
 

15.05.2005

"Where is the line" par Gabríela Fridriksdóttir

Dans le clip qu’elle a réalisé pour la chanson Where is the line, Gabríela Fridriksdóttir propose une mise en forme des concepts de chaos,
de désintégration, de limite. Ce clip est assez proche de l’une des
vidéos de Versations Tetralogia prochainement présentée à l’édition 2005 de la
biennale de Venise : elle y met en scène l’instabilité des émotions, et leur expulsion hors des corps. Björk y devient une sorte
d’hôte, qui accouche d’un démon entouré d’une matière étrange (la
danseuse Erna Ómarsdóttir) qui, après une danse folle, retourne se
réfugier au sein de son hôte. A la fin de la scène, tout explose, et
une sorte de mutation se produit dans une atmosphère électrifiante, qui à la fois provient de l’hôte, et l’absorbe.

Voir le clip de Where is the line +++

Source :
www.gabriela.is

 
 
 

20.03.2005

Medulla DVD Collection

Björk n’a pas encore tourné la page Medulla puisque notre confrère espagnol, bjorkspain.com, annonce la sortie d’un nouveau DVD. Intitulé Medulla Collection, ce double DVD inclura l’album au format surround 5.1 ainsi que les 5 clips suivants :

- Oceania et Desired Constellation (vidéo de la tournée Greatest Hits) - collectif Lynn Fox +++
- Who is it - Dawn Shadforth +++
- Triumph of a Heart - Spike Jonze +++
- Where is the line - Gabriela Fridriksdottir +++

Ce dernier fait partie d’une trilogie qui sera présentée à la prochaine Biennale de Venise. Pour rappel, Gabriela Fridriksdottir a été responsable des visuels pour la période Greatest Hits / Family Tree.

et 2 making of :
- Triumph of a Heart : Stories behind the Music Video - Ragnheidur Gestdottir.
- The Inner Or Deep Part Of An Animal Or Plant Structure (DVD déjà sortie séparement)

Ces informations viennent confirmer les rumeurs sur la sortie d’un single supplémentaire ainsi que le tournage en février dernier d’un clip en Italie.

Rappelons que le titre Where Is The Line avait été entendu pour la première fois dans une version plus électro lors de la tournée 2003. Le titre a été remixé (en vue d’une éventuelle sortie single ?) par Matmos, Soft Pink Truth et Fantomas. Ce dernier remix par la bande de Mike Patton a d’ailleurs été diffusé sur la radio anglaise au mois de mars dans l’émission The Breezeblock.

Source : bjorkspain.com (tracklist) | bjork.pl (pochette dvd)

 
 
 

7.03.2005

Björk & Valgeir Sigurdsson en studio ?

Selon le magazine Rock Mag du mois de Mars, Björk serait en studio avec Valgeir Sigurdsson jusqu’à mi-juillet pour achever la production d’une bande originale. C’est Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, questionné sur la production de leur nouvel album, qui revèle l’information : "Malheureusement, Sigurdsson est pris pour une BO avec Björk jusqu’à mi-juillet et donc ça faisait trop loin."
Ce détail confirme la news du 6 février au sujet d’une éventuelle BO pour le prochain projet de son compagnon Matthew Barney : Drawing Restraint 9.

Merci à EwokC pour la transcription de l’interview +++

 
 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90