Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

influences

 

29.08.2012

Un album en duo avec Meredith Monk

Björk et Meredith Monk cherchent à travailler ensemble depuis plusieurs années. Après l’annonce d’un projet en commun l’année dernière, les choses semblent avancer puisqu’un album en duo semble sur les rails.

Cette information vient directement du compte officiel facebook de Meredith Monk, où elle a tenu à répondre à un commentaire :

Nous sommes en train de faire un album en duo, Meredith et Bjork. Je ne sais pas quand il sortira, mais restez à l’écoute !

à suivre donc...

News

- Meredith Monk & Björk : Une future collaboration ?
- Meredith Monk et Björk : bientôt un projet en commun ?

merci Nénuphar pour l’info !

 
 
 

11.05.2011

Faux teasing Biophilia sur Youtube (maj)

Le compte youtube est un fake. plus d’infos sur le forum

Depuis le 9 mai sur Youtube sévit un mystérieux MrBiophilia. À son actif, quatre vidéos teaser postées. Ce teasing en règle n’est pas sans nous rappeler les vidéos diffusées lors de la sortie de Volta (voir le compte myspace).

Il n’y a pas de doute sur la provenance officielle de ces vidéos : on distingue la voix et le rire de Björk.

Dans cette première vidéo est présentée l’application iPad Planetary, qui permet de naviguer dans une bibliothèque musicale. On peut entendre le titre Solar Song issu de l’application Solar System et parmi d’autres morceaux encore sans titre.

MrBiophilia propose également une sélection de vidéos dans laquelle on retrouve entre autres : Laurie Anderson, Stockhausen ou Jean-Michel Jarre. Serait-ce des indices semés sur l’orientation musicale du futur album ?

À suivre...

 
 
 

9.04.2008

Semaine spéciale Björk sur The Lipster

Thelipster.com publie cette semaine une interview en 5 parties. Björk évoque plusieurs sujet notamment son rôle de mère, le féminisme, la mode, la « world music » mais également son dernier album Volta.

+++ Lire l’interview en anglais

 
 
 

1er.04.2008

Björk à propos du prochain album

Dans une interview pour le magazine The Big Issue, Björk évoque les 10 derniers mois consacrés à la tournée Volta à travers la ré-orchestration et le choix des titres pour ses concerts, les pays traversés, ses infuences et la controverse en Chine.

Elle déclare brièvement en fin d’interview avoir rassemblé quelques idées pour le prochain album :

« En parlant d’alchimie, l’imprévisible héritière de l’Islande a déjà commencé a coucher des idées sur la papier pour son prochain album évènement. Cela pourrait être un album brutal et techno ou un album de blues des Appalaches - cela dépend de la direction vers laquelle les chansons l’emporteront. "Ce qu’il a d’excitant à faire de la musique, c’est que ça vous force tenter des choses", conclut-elle. "A chaque fois que je commence un nouvel album, je ne sais jamais comment ca va se terminer ni qui je vais rencontrer sur le chemin. Je dois juste suivre mon instinct et avoir le courage d’un soldat". »

+++ Lire l’interview complète (en anglais)

 
 
 

5.08.2007

Björk programmatrice sur MySpace

Björk a sélectionné ses artistes favoris pour le site Myspace, voici sa liste complète et ses commentaires :

- Eyeless In Gaza (Ambient / Acoustic) - De l’optimisme à revendre.
- The Knife (Electro) - Le mariage parfait de l’électronique et de la nature.
- Swans (Post-Industrial) - Leurs premiers sont parfaits pour l’accouchement et la naissance.
- Kate Bush (Vocal) - Espoir et générosité ! Et une production originale.
- Public Enemy (Rap) - Comme l’a dit Alex Ross : Le Sacre du Printemps Nord Américain.
- Joni Mitchell (Acoustic) - Son écriture est d’une profondeur émotionnelle sans égal.
- M.I.A. (Grime / Hip-Hop) - Incroyable sens du rythme.
- Associates (New Wave) - Billy mckenzie est un chanteur très impulsif.

 
 
 

15.03.2007

Interview avec Meredith Monk sur counterstreamradio.org

Sarah Cahill de Counterstream Radio a interviewé Björk et Meredith Monk. L’interview est disponible en streaming sur le site counterstreamradio.org.

Pour rappel, Björk était invitée à chanter lors d’un concert de Meredith Monk en novembre 2005 (voir news) et une future collaboration était envisagée par la suite (voir news). Nous aurons peut être la réponse dans l’interview.

 
 
 

22.12.2006

The Boho Dance : Reprise de Joni Mitchell

Billboard.com relance la sortie de l’album hommage dédié à l’artiste canadienne issue du mouvement folk, Joni Mitchell. Depuis plus de 6 ans, le projet a été plusieurs fois repoussé mais une sortie serait envisagée pour le printemps 2007.

Björk a contribué à cet album avec la reprise de The Boho Dance. Le titre a été enregistré avec l’aide de Guy Sigsworth et est décrit comme une improvisation sur des instruments traditionnels comme la célesta (soundonsound.com - mars 2001) .

Sortie officielle de l’album

L’album A Tribute to Joni Mitchell se compose de 11 reprises :

01. "Free Man in Paris," Sufjan Stevens
02. "Boho Dance," Bjork
03. "Dreamland," Caetano Veloso
04. "Don’t Interrupt the Sorrow," Brad Mehldau
05. "For the Roses," Cassandra Wilson
06. "A Case of U," Prince
07. "Blue," Sarah McLachlan
08. "Ladies of the Canyon," Annie Lennox
09. "Magdalena Laundries," Emmylou Harris
10. "Edith and the Kingpin," Elvis Costello
11. "Help Me," k.d. lang
12. "River," James Taylor

L’album hommage est annoncé pour le 24 Avril 2007 aux Etats Unis. (source : amazon.com)

 
 
 

19.09.2005

Meredith Monk invite Björk à son concert

Björk et Zeena Parkins vont accompagner Meredith Monk qui leur a demandé de la rejoindre sur scène à New York pour un concert le 6 novembre 2005 au Zankel Hall.
Sont aussi attendus (entres autres) Terry Riley, DJ Spooky, Ursulla Oppens, Bruce Brubakers...

Si Meredith Monk ne vous est pas inconnue c’est que Björk a repris sa chanson Gotham Lullaby plusieurs fois en live et qu’elle a été une source d’inspiration pour Medulla...

merci à bjorkish.net d’avoir publié la news et à benjicock pour la diffusion :)

 
 
 

1er.03.2005

Fan de Kate Bush

ID-Magazine de ce mois ci (n°252) contient six pages de photographies autour d’une installation de Sandrine Pelletier sur Kate Bush et une court essai de Björk.

"From the catwalk to the club to the bedroom", sa musique et ses influences sont à nouveau parmi nous. Sandrine Pelletier, artiste suisse et Björk, musicienne islandaise présentent ici un hommage unique au mythe, à la magie et au mystère de Kate Bush."

Björk écrit : "Pour moi, Kate, représentera toujours l’âge où on explore sa sexualité, quand une fille devient une femme. Tout ça. Il y avait beaucoup de disques chez mes parents, j’ai donc vu beaucoup de couvertures d’album. Je les trouvais macho et obsédées par le pouvoir, choses que je n’aime pas. Je pense que c’est ce qui m’a fasciné chez Kate, elle n’a rien à voir avec tout ça. Elle était tellement - quel est le mot - tellement complète. La musique, les paroles et son look, tout avait un sens. Particulièrement pour un fille de treize ou quatorze ans. C’était la première fois que j’avais ma propre chambre. Même si la pièce avait juste assez d’espace pour un lit et un bureau, je m’y sentais comme dans un palace. Mon grand père m’a donné une grande lampe bleue avec une lumière bleue... c’était
comme marcher dans un aquarium. C’est alors que j’ai trouvé un album de Kate Bush et... vous imaginez la suite, oui ?
J’avais l’habitude de fermer la porte et je refusais qu’on entre. Mes chansons préférées ont changé au fil du temps. J’aimais beaucoup celle sur Peter Pan. Evidemment j’adorais ’Man With the Child in his Eyes’. Tout le monde adorait la voix de Kate et beaucoup ont remarqué son apparence mais je pense que ce qui a été sous-estimé est la production. Je pense qu’elle est vraiment originale et féminine, mais avec plus de primitivité qu’une femme peut avoir, ou que les hommes voudraient croire que nous avons. Si ça avait été juste la voix et le look que je ne suis pas sûre que j’aurais autant accroché - quoi de plus commun, une belle fille qui chante bien. Ce qui est très spécial avec Kate Bush c’est qu’elle n’a pas fait ça. Elle a créé son propre look et elle a produit son propre son. Il y a une intemporalité dans sa musique, pour moi ça m’inspire un sentiment de nostalgie. C’est pour faire genre "oui moi je l’écoute"’, c’est plus "Je l’ai écoutée beaucoup de treize à quinze ans".
Je pense cela pour quelqu’un comme moi, il n’y a pas eu beaucoup de dames dans le monde de la pop. Puis à seize ans j’ai commencé à en sortir, y revenant de temps en temps comme dans une boîte à souvenirs... "

Sources :
Kate Bush +++ (site de fans)
ID-Magazine +++ (site officiel)