Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

Vulnicura

 

22.02.2017

Notget VR en avant-première à Londres

JPEG - 157.5 ko

Alors que la tournée Björk Digital est en pause depuis décembre, une nouvelle vidéo en réalité virtuelle sera dévoilée, cette semaine, à Londres.

La toute première version de Notget avait été présentée en juin 2016 au début de la tournée Björk Digital et une seconde plus avancée à Reykjavík en fin d’année dernière.

La version finale de Notget VR sera projetée, du 24 février au 18 mars à la Gallery 46, lors de l’exposition « IMMORTAL » dédiée au duo d’artistes Warren du Preez & Nick Thornton-Jones.

- Plus d’infos sur l’exposition

Aperçu de la vidéo :

 
 
 

18.10.2016

Björk Digital à Reykjavík en novembre

Après Sydney, Tokyo, Londres et l’inauguration ce vendredi à Montréal, Björk Digital passera ensuite par la capitale islandaise. C’est dans le cadre du célèbre festival Iceland Airwaves que l’exposition sera présentée au centre Harpa de Reykjavík à partir du 2 novembre.

Björk Digital se dévoilera sur trois niveaux avec les applications Biophilia, une trentaine de clips remastérisés en 5.1 sur grand écran et la partie dédiée à la réalité virtuelle.

Les billets pour l’exposition seront en vente à partir du 20 octobre sur le site harpa.is.

Un événement en collaboration avec Icelandair, Valitor, Landsbankinn et Blue Lagoon.

Toutes les infos sur l’exposition Björk Digital dans notre dossier spécial

 
 
 

14.10.2016

Björk Digital à Montréal en octobre

Après Sydney,Tokyo et Londres, Björk Digital poursuit son voyage avec un passage par le Canada. Du 15 octobre au 12 novembre, l’exposition sera présentée à Montréal dans le cadre de la Red Bull Music Academy en collaboration avec la DHC/ART Fondation pour l’art contemporain et le Centre Phi.

À cette occasion, une vidéo en réalité virtuelle basée sur le titre Family a été commandée et sera diffusée en avant-première.

We're excited to launch the @bjork Digital Exhibition this Saturday at @dhc_art in collaboration with @phicentre, which will feature the premiere of a new VR video for Family directed by @andrewthomashuang 👉 win.gs/BjorkDigital #RBMAMTL

Une vidéo publiée par Red Bull Music Academy (@redbullmusicacademy) le

Par ailleurs, deux DJ sets sont annoncés les 25 et 26 octobre.

A DJ set from Björk is as much education as it is celebration - expect the collision of music you have never heard before and might never hear again, merging abrasive electronics with the singular vocals of artists from around the world. +++

Deux soirées qui s’annoncent déjà fort courues selon le huffingtonpost.ca
source : Montreal Gazette

Toutes les infos sur l’exposition Björk Digital dans notre dossier spécial

 
 
 

23.09.2016

Interview de Björk pour Noisey

À l’occasion de l’exposition Björk Digital à Londres, Björk s’est entretenue par téléphone avec Noisey.

Lors de l’interview, elle a abordé l’intimité créée par la réalité virtuelle :

Tout dépend du contenu, la réalité virtuelle peut être très effrayante et isoler les personnes, mais elle peut être aussi l’opposé : créer de l’intimité, de la proximité. C’est donc à nous de penser ce contenu. De la même façon, les livres peuvent être également vus comme une source d’isolement, non ? Par exemple, les férus de livres dans ma famille, ne sont pas vraiment des experts en communication humaine, si quelque chose ne va pas, ils iront s’isoler dans une pièce pour lire. La réalité virtuelle est comme les livres : il y a de mauvais livres et il existe des chefs d’œuvres qui vous marquent à vie. Et c’est encore plus vrai avec la musique, si un musicien a la possibilité de vous jouer sa musique, d’une manière intime, rien que pour vous. Cela peut vraiment vous toucher, presque plus qu’un concert.

Björk s’est exprimée sur les nouvelles opportunités pour les musiciens et les artistes grâce à la réalité virtuelle et aux technologies :

Il y a peu de choses positives qui se produisent dans le domaine musical en ce moment. Je suis chanceuse, j’appartiens à la génération qui a un toit. Lorsque j’observe les jeunes de 20 ans, leurs perspectives sont sombres. J’ai cette théorie qu’au départ, tous les systèmes veulent être bons. Le communisme et le capitalisme voulaient réparer le monde ; puis ils sont devenus mauvais, ils se sont figés dans la routine et la bureaucratie et les mauvaises personnes les ont manipulés pour leur propre intérêt. C’est toujours la même histoire qui se répète. Il s’est passé la même chose dans l’industrie musicale. Aujourd’hui, je vois de nouvelles opportunités grâce à la technologie ; la réalité virtuelle et les caméras 360° offrent d’énormes possibilités. Un jeune musicien peut donner un concert depuis sa chambre à un public à l’autre bout du monde ! C’est une autre manière de se faire connaître, de se libérer des carcans et de faire des choses plus intimes. De la même façon que Skype a révolutionné le téléphone : la réalité virtuelle est le Skype à 360°.

Sans oublier de parler du son à 360 degrés :

On parle toujours plus du côté visuel. J’y suis habituée. Mais le son à 360° est une chose vraiment excitante pour un musicien. Mixé un morceau en stéréo est souvent une recherche de compromis, alors qu’à 360° le son vous entoure et cela permet de briser les limites des technologies précédentes. Les technologies se succèdent et apportent à chaque fois un peu plus de liberté, afin de construire une œuvre toujours plus proche de son idée originelle.

En conclusion, elle est revenue sur l’écriture de Vulnicura VR, mais également sur l’avancée du prochain album.

Vulnicura est différent de mes autres albums. Je l’ai écrit plus vite que tous les autres, et je voulais aussi en finir au plus vite. C’est l’album pour lequel j’ai fait le moins de concerts, parce que je n’aime pas me plaindre. Donc, j’ai fait quelque chose comme douze ou quinze concerts... (ndlr. 17 pour le moment) Je me suis demandé s’il y avait une autre façon d’aborder les choses ? Si je me filme en réalité virtuelle en train d’interpréter ces chansons, alors je n’aurai à le faire qu’une seule fois. Au lieu de monter sur scène à chaque fois, je pourrai exposer ces vidéos. Cela me permet de me concentrer sur des énergies plus positives et écrire de nouvelles chansons. Au lieu de me complaire dans une merde négative, j’écris de nouvelles choses, c’est beaucoup plus productif. Je consacre la plupart de mon temps à mon nouvel album, qui en est à un stade assez avancé.

Lire l’article complet en anglais sur noisey.vice.com

 
 
 

22.09.2016

Concert 100% acoustique à Londres

Après plus d’un an d’absence, Björk a fait son retour sur scène au Royal Albert Hall accompagnée uniquement d’un orchestre à cordes.

Hier soir au Royal Albert Hall à Londres, Björk a donné son premier concert de l’année. Plus d’un an après l’annulation de la tournée Vulnicura en août 2015 suite à des problèmes de voix, elle a fait son grand retour avec un live 100% acoustique. Accompagnée de l’orchestre à cordes Aurora dirigé par Nicholas Collon, Björk a offert une performance dans la lignée de l’album Vulnicura strings, sans le moindre son électronique.

Act I : Vulnicura


La première partie se composait des six premiers titres de l’album Vulnicura, dans l’ordre chronologique de Stonemilker à NotGet. Elle portait un nouveau masque fluorescent (orchid) de James Merry, et était habillée par Geoffrey Mac, robe déjà repérée sur d’autres dates de la tournée.

Act II : Les classiques


C’est avec masque moins imposant, mais toujours inédit de James Merry, que Björk réapparaît sur scène. Habillée d’une robe méduse lumineuse en fibre optique créée par la styliste islandaise Hildur Yeoman, elle a débuté la 2e partie avec des titres plus anciens, notamment I’ve Seen It All, entendu la dernière fois en 2003 à Montréal et a conclu avec deux autres chansons de Vulnicura.
Le concert s’est clôturé par un double rappel avec Anchor Song et une version sans beat de Pluto. Björk a remercié le public anglais en ajoutant que Londres était sa deuxième maison musicale.

Retrouvez les photos, la setlist complète, ainsi que les critiques du concert au Royal Albert Hall dans notre rubrique concert et quelques extraits vidéo sur le forum.

 
 
 

19.07.2016

Björk Digital à Londres à la rentrée

Après Sydney et Tokyo, l’exposition Björk Digital est annoncée au Somerset House de Londres du 1er septembre au 23 octobre 2016.

En marge de l’exposition, un concert est annoncé le 21 septembre au Royal Albert Hall. Les billets seront en vente à partir de vendredi 22 juillet à 9h (10h, heure française).

Les instruments utilisés pendant la période Biophilia et du contenu inédit sont annoncés pour cette édition londonienne.

Plus d’infos sur somersethouse.org.uk et dans notre dossier spécial Björk Digital

 
 
 

28.06.2016

Making-of Björk Digital en live de Tokyo

À partir du 29 juin, Björk Digital s’installe à Tokyo pour une durée de 18 jours. Tout comme à Sydney, deux soirées d’ouverture avec Björk en DJ set sont prévues les 28 et 29.

Avant l’inauguration de l’exposition, un tournage en public et en direct de Tokyo a eu lieu aujourd’hui (13h de Paris).

dear friends : my exploration into VR continues in documenting vulnicuras visuals . this time around my partners in crime are denstu in japan . tonight at 8 japan time we will record part of the final video and share together the first 360-degree VR live streaming . im gonna sing live in front of an audience with neri oxmans 3d printed mask , hope you enjoy !!! warmth björk

Dans une performance VR live filmée à 360°, Björk a interprété le titre Quicksand, avec tout un système d’images en surimpression ajoutées au fur et à mesure de la projection : Björk se transforme en poussière, incrustation de rayons lumineux colorés, de formes géométriques. Elle portait un masque imprimé en 3D créé par Neri Oxman et une robe de Yawen Qian.

Un rendu assez impressionnant dont voici un aperçu :

À noter : la vidéo de la retransmission a été mise en privé.

source

Plus d’infos sur l’exposition Björk Digital

 
 
 

7.06.2016

Björk Digital au Miraikan de Tokyo

Après Sydney, l’exposition Björk Digital est annoncée au Miraikan de Tokyo du 29 juin au 18 juillet 2016.

À noter qu’un DJ Set de Björk est également prévu pour la soirée d’ouverture le 29 juin. Les billets seront bientôt en vente.

En savoir plus du Björk Digital

source : miraikan.jst.go.jp

 
 
 

6.06.2016

Premières images de Notget

NME propose en exclusivité un aperçu de la vidéo Notget, réalisée par Warren du Preez & Nick Thornton-Jones.

JPEG - 350.9 ko
JPEG - 450.4 ko
JPEG - 198.4 ko

La vidéo combine des scans 3D en haute résolution, des captures de mouvements et de la vidéogrammétrie avec la conception audio spéciale en temps réel. Selon le communiqué, ces éléments numériques sont mélangés ensemble pour créer un format numérique en constante évolution avec les particules, la lumière et le son autour de vous.

Bénéficiant d’un moteur graphique en temps réel, Notget est encore au stade de développement. Une version work in progess est actuellement présentée en avant-première dans le cadre de l’exposition Björk Digital à Sydney.

À noter également un partenariat avec HTC pour Vulnicura VR. Voici ce que dit, Rikard Steiber, SVP VR chez HTC :

"Avec le Vive nous sommes concentrés sur le fait d’apporter une expérience entièrement immersive à nos utilisateurs, et ce partenariat avec Björk est apparu comme quelque chose de vraiment évident "
...
" Björk est une pionnière dans l’usage de la technologie pour immerger les auditeurs dans sa musique, et les concepts visuels créés dans le cadre du Björk Digital sont fantastiques. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec Björk afin d’offrir une expérience unique à ses fans."

source : afjv

 
 
 

1er.06.2016

Björk présente Vulnicura VR

Après l’annonce de l’ouverture de l’exposition à Sydney ce vendredi, Björk a présenté, via Facebook et Instagram, sa future application de réalité virtuelle : Vulnicura VR.

Björk n’avait jamais caché son intérêt pour la réalité virtuelle avec la mise en chantier de nouvelles vidéos autour de Vulnicura. Déjà l’année dernière, une première application centrée sur Stonemilker avait été mise en ligne, cette fois-ci c’est l’album intégral Vulnicura qui devrait passer par la case réalité virtuelle.

Ce nouveau projet Vulnicura VR sera dévoilé en avant-première lors du festival Vivid Sydney. Sept clips VR sont prévus mais seuls 3 d’entre eux seront visibles lors de l’exposition dont Stonemilker réalisé par Andrew Thomas Huang et Mouth Mantra par Jesse Kanda, filmé avec une caméra directement dans la bouche de la chanteuse.

A noter qu’une version non définitive de Notget, réalisé par Warren du Preez & Nick Thornton-Jones, sera également proposée. Cette nouvelle expérience, contrairement aux 2 précédentes vidéos filmées à 360°, bénéficiera d’un moteur graphique en temps réel. L’univers du clip s’adaptera dynamiquement en fonction des changement de position ; au plus près de Björk, sa voix sera plus forte et inversement en reculant elle sera plus distante.

Une vidéo teaser de Vulnicura VR a été mis en ligne accompagné d’un message de Björk.

Je suis heureuse de vous annoncer que l’exposition Björk Digital sera inaugurée ce vendredi au Carriageworks de Sydney.
Dans ce cadre, aura lieu la Première de la quatrième vidéo en réalité virtuelle issue de Vulnicura (ndlr. Notget), une étape supplémentaire vers la finalisation de l’album Vulnicura VR qui sortira prochainement.

Je sens que la narration chronologique de l’album est idéale pour le cirque privé qu’est la VR, comme un théâtre qui dévoilerait le paysage émotionnel de Vulnicura.

J’ai accordé une attention particulière aux éléments numériques interactifs qui constituent l’exposition, afin que les visiteurs puissent découvrir Vulnicura en réalité virtuelle. J’ai également mis à disposition les instruments de Biophilia, que les visiteurs peuvent utiliser via des iPads.

Enfin, la musicologue frustrée que je suis vous fera entendre quelques trouvailles singulières, et proposera un dj set pour l’inauguration de l’exposition.

Voici, un premier aperçu de Vulnicura VR...
J’espère qu’il vous plaira.

Fertilité

source : TimeOut

Toutes les infos sur Vulnicura VR dans notre dossier spécial

 
 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50