Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

Vulnicura

 

28.06.2016

Making-of Björk Digital en live de Tokyo

À partir du 29 juin, Björk Digital s’installe à Tokyo pour une durée de 18 jours. Tout comme à Sydney, deux soirées d’ouverture avec Björk en DJ set sont prévues les 28 et 29.

Avant l’inauguration de l’exposition, un tournage en public et en direct de Tokyo a eu lieu aujourd’hui (13h de Paris).

dear friends : my exploration into VR continues in documenting vulnicuras visuals . this time around my partners in crime are denstu in japan . tonight at 8 japan time we will record part of the final video and share together the first 360-degree VR live streaming . im gonna sing live in front of an audience with neri oxmans 3d printed mask , hope you enjoy !!! warmth björk

Dans une performance VR live filmée à 360°, Björk a interprété le titre Quicksand, avec tout un système d’images en surimpression ajoutées au fur et à mesure de la projection : Björk se transforme en poussière, incrustation de rayons lumineux colorés, de formes géométriques. Elle portait un masque imprimé en 3D créé par Neri Oxman et une robe de Yawen Qian.

Un rendu assez impressionnant dont voici un aperçu :

À noter : la vidéo de la retransmission a été mise en privé.

source

Plus d’infos sur l’exposition Björk Digital

 
 
 

7.06.2016

Björk Digital au Miraikan de Tokyo

Après Sydney, l’exposition Björk Digital est annoncée au Miraikan de Tokyo du 29 juin au 18 juillet 2016.

À noter qu’un DJ Set de Björk est également prévu pour la soirée d’ouverture le 29 juin. Les billets seront bientôt en vente.

En savoir plus du Björk Digital

source : miraikan.jst.go.jp

 
 
 

6.06.2016

Premières images de Notget

NME propose en exclusivité un aperçu de la vidéo Notget, réalisée par Warren du Preez & Nick Thornton-Jones.


La vidéo combine des scans 3D en haute résolution, des captures de mouvements et de la vidéogrammétrie avec la conception audio spéciale en temps réel. Selon le communiqué, ces éléments numériques sont mélangés ensemble pour créer un format numérique en constante évolution avec les particules, la lumière et le son autour de vous.

Bénéficiant d’un moteur graphique en temps réel, Notget est encore au stade de développement. Une version work in progess est actuellement présentée en avant-première dans le cadre de l’exposition Björk Digital à Sydney.

À noter également un partenariat avec HTC pour Vulnicura VR. Voici ce que dit, Rikard Steiber, SVP VR chez HTC :

"Avec le Vive nous sommes concentrés sur le fait d’apporter une expérience entièrement immersive à nos utilisateurs, et ce partenariat avec Björk est apparu comme quelque chose de vraiment évident "
...
" Björk est une pionnière dans l’usage de la technologie pour immerger les auditeurs dans sa musique, et les concepts visuels créés dans le cadre du Björk Digital sont fantastiques. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec Björk afin d’offrir une expérience unique à ses fans."

source : afjv

 
 
 

1er.06.2016

Björk présente Vulnicura VR

Après l’annonce de l’ouverture de l’exposition à Sydney ce vendredi, Björk a présenté, via Facebook et Instagram, sa future application de réalité virtuelle : Vulnicura VR.

Björk n’avait jamais caché son intérêt pour la réalité virtuelle avec la mise en chantier de nouvelles vidéos autour de Vulnicura. Déjà l’année dernière, une première application centrée sur Stonemilker avait été mise en ligne, cette fois-ci c’est l’album intégral Vulnicura qui devrait passer par la case réalité virtuelle.

Ce nouveau projet Vulnicura VR sera dévoilé en avant-première lors du festival Vivid Sydney. Sept clips VR sont prévus mais seuls 3 d’entre eux seront visibles lors de l’exposition dont Stonemilker réalisé par Andrew Thomas Huang et Mouth Mantra par Jesse Kanda, filmé avec une caméra directement dans la bouche de la chanteuse.

A noter qu’une version non définitive de Notget, réalisé par Warren du Preez & Nick Thornton-Jones, sera également proposée. Cette nouvelle expérience, contrairement aux 2 précédentes vidéos filmées à 360°, bénéficiera d’un moteur graphique en temps réel. L’univers du clip s’adaptera dynamiquement en fonction des changement de position ; au plus près de Björk, sa voix sera plus forte et inversement en reculant elle sera plus distante.

Une vidéo teaser de Vulnicura VR a été mis en ligne accompagné d’un message de Björk.

Je suis heureuse de vous annoncer que l’exposition Björk Digital sera inaugurée ce vendredi au Carriageworks de Sydney.
Dans ce cadre, aura lieu la Première de la quatrième vidéo en réalité virtuelle issue de Vulnicura (ndlr. Notget), une étape supplémentaire vers la finalisation de l’album Vulnicura VR qui sortira prochainement.

Je sens que la narration chronologique de l’album est idéale pour le cirque privé qu’est la VR, comme un théâtre qui dévoilerait le paysage émotionnel de Vulnicura.

J’ai accordé une attention particulière aux éléments numériques interactifs qui constituent l’exposition, afin que les visiteurs puissent découvrir Vulnicura en réalité virtuelle. J’ai également mis à disposition les instruments de Biophilia, que les visiteurs peuvent utiliser via des iPads.

Enfin, la musicologue frustrée que je suis vous fera entendre quelques trouvailles singulières, et proposera un dj set pour l’inauguration de l’exposition.

Voici, un premier aperçu de Vulnicura VR...
J’espère qu’il vous plaira.

Fertilité

source : TimeOut

Toutes les infos sur Vulnicura VR dans notre dossier spécial

 
 
 

31.05.2016

L’exposition Björk Digital au Vivid Sydney se dévoile

Alors qu’une mise aux enchères de ses nombreuses tenues de scène se prépare à Londres, sur l’autre hémisphère, Björk et son équipe finalisent une nouvelle exposition orientée réalité virtuelle.

Du 4 au 18 juin, le Carriageworks de Sydney accueille l’événement Björk Digital où seront présentées en avant-première plusieurs vidéos inédites de Vulnicura.

J’ai senti que c’était le moment de dévoiler mon projet de réalité virtuelle et je suis ravie de le faire à Sydney.

L’exposition, intégrée au Vivid Sydney, un grand festival qui regroupe des événement de sons et lumières, se compose de plusieurs parties :

- Black Lake : Commissionnée le MoMA de New York et réalisée par Andrew Thomas Huang, la vidéo sera présentée via une installation plus imposante. Les visiteurs pourront à cette pièce, comprenant 54 haut parleurs et 2 écrans géants opposés, par groupe de 25 personnes.

crédit : Brendon Thorne

- Vulnicura VR : une partie du projet de la version en réalité virtuelle de l’album sera présentée. Seuls les clips à 360° de Stonemilker et Mouth Mantra ainsi qu’une version non définitive de l’inédit Notget seront disponibles au travers de 80 casques VR . >> pour en savoir plus sur Vulnicura VR

- Biophilia : une pièce sera entièrement dédiée à l’univers de l’album avec la présentation des instruments et des applications.

- Björk Cinema : rétrospective de ses différents clips vidéo.

- Dj Sets : deux soirées clubbing d’ouverture, déjà complètes, se dérouleront les 3 et 4 juin prochains où des invités sont également annoncés.

À noter : l’entrée à l’exposition est gratuite.
- Lire le programme complet

À l’occasion de ce nouveau projet, Björk s’est entretenue avec la presse australienne afin d’expliquer son intérêt pour les technologies de réalité virtuelle, elle a également évoqué très brièvement l’écriture du prochain album.

The ice Queen, Sharon Verghis, The Australian, 28 mai 2016.

Revue de presse avec quelques extraits traduits des interviews :

Au sujet de la venue au Carriageworks de Sidney

"Il y avait suffisamment d’ouverture d’esprit et de mobilisation collective pour tenter l’aventure.
Le lieu était idéal aussi, un espace qui faisait penser à l’esprit punk, un espace qui réunit musique, danse et art."

À propos de la réalité virtuelle

"Pour moi, la réalité virtuelle s’inscrit dans la continuité naturelle des clips vidéo, à travers une immersion totale dans l’image et le son."
"...presque théâtralement Wagnérien, c’est presque comme si tu étais au milieu d’une scène, comme un grand opéra...ce n’est pas juste toucher un écran mais plus expérimenter le monde."

Sur l’origine de son intérêt pour les technologies, notamment interactives

"Initialement, l’idée m’est venue de l’expérience des écrans tactiles il y a environ dix ans. Je me suis dit "Oh mon dieu, ça ouvre tellement d’autres possibilités - ça m’a rappelé l’école de musique, le fait que j’ai toujours voulu là bas que les choses soient en 3D pour les toucher et les déplacer." Comme les mathématiques et la physique, elle pense que la musique est mieux expérimentée en 3D : cela reflète sa manière de créer ses chansons, hors des sentiers battus.

"La technologie nous donne la liberté de suivre notre imagination et d’être dans un environnement qui nous inspire."

Sur le défi technique et les difficultés rencontrées

"J’aime être une pionnière et expérimenter. Je m’ennuie si je fais quelque chose que d’autres gens ont déjà fait auparavant. Cela veut dire qu’il faut prendre des risques et parfois cela ne marche pas, mais quand j’y arrive, c’est très satisfaisant."

"Nous faisons tout pour finir à temps. J’ai parlé à [les réalisateurs Warren du Preez & Nick Thornton-Jones et le reste de l’équipe créative] aujourd’hui et ils essayent de faire au mieux. Je pense qu’il y a eu des difficultés techniques. C’est le truc qui arrive quand tu travailles avec des choses qui n’ont jamais été tentés. Parfois, tu as des difficultés et des obstacles, croisons les doigts"

Retour sur la rétrospective du MoMa de l’année dernière

"C’était très flatteur, oui, mais je n’aurais pas été à l’aise si j’avais du le faire moi-même. Cette exposition à Sydney, pour moi, est peut être plus ce que j’aurais fait au MoMA. L’intérêt ne réside pas dans le fait de Björk l’icône, ses vêtement ou me mettre sur un piédestal, l’intérêt est dans le contenu."

Sur le fait de vieillir

"Vieillir c’est fascinant," dit-elle. "C’est comme aller dans l’espace, le fait de documenter la musique à l’intérieur de moi, qu’importe si j’ai 100 ans ou non. C’est du travail de pionnier. Avant 40 ans, j’admirais beaucoup de femmes, mais après 40 ans, je les compte sur les doigts d’une main. C’est quelque chose que je vais donc devoir inventer. Ces perspectives m’enthousiasment.”

Et à propos du prochain album

"Je suis toujours en train d’écrire donc c’est encore un peu tôt pour en parler - ça peut aller encore dans tous les sens. Il vaut peut être mieux en parler une fois qu’il sera fini."

source : The Australian / Daily Telegraph / TimeOut

 
 
 

20.03.2016

Björk Digital présenté à Vivid Sydney en juin (màj 25/03)

Même si l’écriture du prochain album a débuté, Björk n’a pas encore tourné la page Vulnicura. Du 4 au 18 juin, L’exposition Björk Digital se tiendra lors du Vivid Sydney, un festival australien mêlant art visuel et technologie.

Sous ce nom générique, Björk Digital regroupe sept vidéos en réalité virtuelle filmées par Andrew Thomas Huang et Jesse Kanda dont Stonemilker et Mouth Mantra (présentée pour la première fois sous ce format). L’exposition se composera de cinq espaces dans un des plus grands centres artistiques multidisciplinaires d’Australie, le Carriageworks.

Seront aussi projetés Black Lake et d’anciens clips choisis pour l’occasion, et un espace sera consacré à l’aspect éducatif avec les instruments et les applications de Biophilia.

Deux DJ set de Björk (déjà complets) sont prévus pour les soirée d’ouverture les 3 et 4 juin. L’admission pour l’exposition est gratuite.

màj 25 mars :
- Les photographes Warren du Preez et Nick Thornton-Jones ont réalisé la vidéo de Notget en collaboration avec Björk et James Merry.
source : facebook

Liens

- vividsydney.com
- Carriageworks

 
 
 

22.12.2015

Une nouvelle application pour Stonemilker

Björk avait annoncé de nouvelles applications et en voici une nouvelle dédiée à Stonemilker incluant la vidéo en réalité virtuelle réalisée par Andrew Thomas Huang. L’application est compatible avec les casques de réalité virtuelle type Google cardboard.

Créée par Vrse.works en collaboration avec Digital Domain pour les effets spéciaux, la version iOS est en téléchargement.

 
 
 

18.12.2015

Vulnicura parmi les meilleurs albums de 2015

Déjà gratifié d’une nomination aux Grammy Awards, Vulnicura se distingue également dans plusieurs classements établissant les meilleurs albums de l’année 2015. Il se retrouve même en tête chez Rough Trade, et très bien placé chez Bleep, The Guardian et Dazed & Confused.

Voici un récapitulatif des différents classements et listes :

1e Rough Trade
2e Crack Magazine
2e Time Out New York
3e Drowned in Sound
3e The 405
4e Clash
5e Resident Advisor
5e Dazed
7e The Vinyl Factory
7e Popingays
9e Tiny Mix Tapes
9e Reverb
9e Cosmopolitan
10e The Skinny
11e Uncut
11e Rolling Stone (France)
12e Pretty Much Amazing
13e The Wire
14e Diffuser
15e Pitchfork
15e Gigwise
15e FLOOD
16e Consequence of Sound
19e Slant Magazine
19e Huh Magazine
20e Treble
20e Mashable
21e FasterLouder
21e PopMatters
22e Dummy
25e NME
26e Norman Records
28e SPIN
34e Under the Radar
37e Complex
38e Stereogum
38e Noisey
39e Entertainment Weekly
41e Les Inrocks
42e Rolling Stone
50e The Quietus

The Fifty Best Albums of 2015 - The Line of Best Fit
Best of 2015 - AllMusic
Best of 2015 Top 25 Albums - Slate

Toutes les infos sur Vulnicura

 
 
 

7.12.2015

Vulnicura nommé aux Grammy Awards (màj 16/02)

Vulnicura est nommé dans la catégorie Best Alternative Music Album aux Grammy Awards cette année.

  • Sound & Color - Alabama Shakes
  • Vulnicura - Björk
  • The Waterfall - My Morning Jacket
  • Currents - Tame Impala
  • Star Wars - Wilco

La cérémonie des Grammy Awards aura lieu le 15 février 2016.


A noter que Post, Homogenic, Vespertine, Medúlla, Volta et Biophilia ont tous été nommés aux Grammy Awards mais Björk n’a jamais remporté le fameux trophé. Seuls les M/M Paris ont remporté le prix de Best Recording Package en 2012 pour Biophilia.

edit 16/02 : Toujours pas de grammy pour Björk, le groupe Alabama Shakes a remporté le prix best alternative album.

 
 
 

4.12.2015

Le clip de Mouth Mantra par Jesse Kanda

Le clip de Mouth Mantra réalisé par Jesse Kanda vient d’être dévoilé.


La vidéo est accompagnée d’un message de Björk via Dazed :

i am so extremely grateful to jesse to be up for going on this journey .... it was brave of him to take it on and i feel spoiled having witnessed him grow , making hi tech mouth models and inventing cameras all to match a little therapeutic song about the throat . his dedication and devotion is overwhelming !!!
i am especially grateful for those sassy dancefloor moments we managed to squeeze in there aswell : true magic !!

Ainsi que du réalisateur Jesse Kanda :

If there’s one thing I’d like for people to take away from this video, it’s the power of vulnerability. That is what Björk’s album Vulnicura is all about to me, and hopefully this video reflects that. It’s about having the courage to express yourself and seeing yourself in that mirror. Doing something that scares the shit out of you and sharing it, growing from it, spreading love and courage to others and making the world a warmer place to be and relate to each other.

Making this video was as much a terrifying horrific experience to me as it was a dream come true and pure ecstasy. It was a year-long roller coaster which triggered and ran parallel to some major growth in my own self as well. I have no words to express how grateful I am to Björk for this extremely intimate creation and her love.

Thank u everyone on the team who made this possible - the miraculous John Nolan and his team for the animatronics, beautiful warrior Inge Grognard for the face art and support, ever loving Juliette and Hannah at Prettybird UK, beautiful warm womb crew in Iceland and London, everyone at Dentsu Lab Tokyo and Rhizomatiks Research, lovely Ellie and Pegah, Derek and Andrew at One Little Indian, and my sister Alejandro of course for the beats and looking at it million times with me. Also my computer for not melting down !

et toujours selon Dazed, une nouvelle application de réalité virtuelle est à venir. Elle devrait regrouper les vidéos en version 360° de Mouth Mantra, Black Lake et Stonemilker.

 
 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50