Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

application

 

1er.06.2016

Björk présente Vulnicura VR

Après l’annonce de l’ouverture de l’exposition à Sydney ce vendredi, Björk a présenté, via Facebook et Instagram, sa future application de réalité virtuelle : Vulnicura VR.

Björk n’avait jamais caché son intérêt pour la réalité virtuelle avec la mise en chantier de nouvelles vidéos autour de Vulnicura. Déjà l’année dernière, une première application centrée sur Stonemilker avait été mise en ligne, cette fois-ci c’est l’album intégral Vulnicura qui devrait passer par la case réalité virtuelle.

Ce nouveau projet Vulnicura VR sera dévoilé en avant-première lors du festival Vivid Sydney. Sept clips VR sont prévus mais seuls 3 d’entre eux seront visibles lors de l’exposition dont Stonemilker réalisé par Andrew Thomas Huang et Mouth Mantra par Jesse Kanda, filmé avec une caméra directement dans la bouche de la chanteuse.

A noter qu’une version non définitive de Notget, réalisé par Warren du Preez & Nick Thornton-Jones, sera également proposée. Cette nouvelle expérience, contrairement aux 2 précédentes vidéos filmées à 360°, bénéficiera d’un moteur graphique en temps réel. L’univers du clip s’adaptera dynamiquement en fonction des changement de position ; au plus près de Björk, sa voix sera plus forte et inversement en reculant elle sera plus distante.

Une vidéo teaser de Vulnicura VR a été mis en ligne accompagné d’un message de Björk.

Je suis heureuse de vous annoncer que l’exposition Björk Digital sera inaugurée ce vendredi au Carriageworks de Sydney.
Dans ce cadre, aura lieu la Première de la quatrième vidéo en réalité virtuelle issue de Vulnicura (ndlr. Notget), une étape supplémentaire vers la finalisation de l’album Vulnicura VR qui sortira prochainement.

Je sens que la narration chronologique de l’album est idéale pour le cirque privé qu’est la VR, comme un théâtre qui dévoilerait le paysage émotionnel de Vulnicura.

J’ai accordé une attention particulière aux éléments numériques interactifs qui constituent l’exposition, afin que les visiteurs puissent découvrir Vulnicura en réalité virtuelle. J’ai également mis à disposition les instruments de Biophilia, que les visiteurs peuvent utiliser via des iPads.

Enfin, la musicologue frustrée que je suis vous fera entendre quelques trouvailles singulières, et proposera un dj set pour l’inauguration de l’exposition.

Voici, un premier aperçu de Vulnicura VR...
J’espère qu’il vous plaira.

Fertilité

source : TimeOut

 
 
 

31.05.2016

L’exposition Björk Digital au Vivid Sydney se dévoile

Alors qu’une mise aux enchères de ses nombreuses tenues de scène se prépare à Londres, sur l’autre hémisphère, Björk et son équipe finalisent une nouvelle exposition orientée réalité virtuelle.

Du 4 au 18 juin, le Carriageworks de Sydney accueille l’événement Björk Digital où seront présentées en avant-première plusieurs vidéos inédites de Vulnicura.

J’ai senti que c’était le moment de dévoiler mon projet de réalité virtuelle et je suis ravie de le faire à Sydney.

L’exposition, intégrée au Vivid Sydney, un grand festival qui regroupe des événement de sons et lumières, se compose de plusieurs parties :

- Black Lake : Commissionnée le MoMA de New York et réalisée par Andrew Thomas Huang, la vidéo sera présentée via une installation plus imposante. Les visiteurs pourront à cette pièce, comprenant 54 haut parleurs et 2 écrans géants opposés, par groupe de 25 personnes.

crédit : Brendon Thorne

- Vulnicura VR : une partie du projet de la version en réalité virtuelle de l’album sera présentée. Seuls les clips à 360° de Stonemilker et Mouth Mantra ainsi qu’une version non définitive de l’inédit Notget seront disponibles au travers de 80 casques VR . >> pour en savoir plus sur Vulnicura VR

- Biophilia : une pièce sera entièrement dédiée à l’univers de l’album avec la présentation des instruments et des applications.

- Björk Cinema : rétrospective de ses différents clips vidéo.

- Dj Sets : deux soirées clubbing d’ouverture, déjà complètes, se dérouleront les 3 et 4 juin prochains où des invités sont également annoncés.

À noter : l’entrée à l’exposition est gratuite.
- Lire le programme complet

À l’occasion de ce nouveau projet, Björk s’est entretenue avec la presse australienne afin d’expliquer son intérêt pour les technologies de réalité virtuelle, elle a également évoqué très brièvement l’écriture du prochain album.

JPEG - 55.1 ko
The ice Queen, Sharon Verghis, The Australian, 28 mai 2016.

Revue de presse avec quelques extraits traduits des interviews :

Au sujet de la venue au Carriageworks de Sidney

"Il y avait suffisamment d’ouverture d’esprit et de mobilisation collective pour tenter l’aventure.
Le lieu était idéal aussi, un espace qui faisait penser à l’esprit punk, un espace qui réunit musique, danse et art."

À propos de la réalité virtuelle

"Pour moi, la réalité virtuelle s’inscrit dans la continuité naturelle des clips vidéo, à travers une immersion totale dans l’image et le son."
"...presque théâtralement Wagnérien, c’est presque comme si tu étais au milieu d’une scène, comme un grand opéra...ce n’est pas juste toucher un écran mais plus expérimenter le monde."

Sur l’origine de son intérêt pour les technologies, notamment interactives

"Initialement, l’idée m’est venue de l’expérience des écrans tactiles il y a environ dix ans. Je me suis dit "Oh mon dieu, ça ouvre tellement d’autres possibilités - ça m’a rappelé l’école de musique, le fait que j’ai toujours voulu là bas que les choses soient en 3D pour les toucher et les déplacer." Comme les mathématiques et la physique, elle pense que la musique est mieux expérimentée en 3D : cela reflète sa manière de créer ses chansons, hors des sentiers battus.

"La technologie nous donne la liberté de suivre notre imagination et d’être dans un environnement qui nous inspire."

Sur le défi technique et les difficultés rencontrées

"J’aime être une pionnière et expérimenter. Je m’ennuie si je fais quelque chose que d’autres gens ont déjà fait auparavant. Cela veut dire qu’il faut prendre des risques et parfois cela ne marche pas, mais quand j’y arrive, c’est très satisfaisant."

"Nous faisons tout pour finir à temps. J’ai parlé à [les réalisateurs Warren du Preez & Nick Thornton-Jones et le reste de l’équipe créative] aujourd’hui et ils essayent de faire au mieux. Je pense qu’il y a eu des difficultés techniques. C’est le truc qui arrive quand tu travailles avec des choses qui n’ont jamais été tentés. Parfois, tu as des difficultés et des obstacles, croisons les doigts"

Retour sur la rétrospective du MoMa de l’année dernière

"C’était très flatteur, oui, mais je n’aurais pas été à l’aise si j’avais du le faire moi-même. Cette exposition à Sydney, pour moi, est peut être plus ce que j’aurais fait au MoMA. L’intérêt ne réside pas dans le fait de Björk l’icône, ses vêtement ou me mettre sur un piédestal, l’intérêt est dans le contenu."

Sur le fait de vieillir

"Vieillir c’est fascinant," dit-elle. "C’est comme aller dans l’espace, le fait de documenter la musique à l’intérieur de moi, qu’importe si j’ai 100 ans ou non. C’est du travail de pionnier. Avant 40 ans, j’admirais beaucoup de femmes, mais après 40 ans, je les compte sur les doigts d’une main. C’est quelque chose que je vais donc devoir inventer. Ces perspectives m’enthousiasment.”

Et à propos du prochain album

"Je suis toujours en train d’écrire donc c’est encore un peu tôt pour en parler - ça peut aller encore dans tous les sens. Il vaut peut être mieux en parler une fois qu’il sera fini."

source : The Australian / Daily Telegraph / TimeOut

 
 
 

22.12.2015

Une nouvelle application pour Stonemilker

Björk avait annoncé de nouvelles applications et en voici une nouvelle dédiée à Stonemilker incluant la vidéo en réalité virtuelle réalisée par Andrew Thomas Huang. L’application est compatible avec les casques de réalité virtuelle type Google cardboard.

Créée par Vrse.works en collaboration avec Digital Domain pour les effets spéciaux, la version iOS est en téléchargement.

 
 
 

10.06.2015

Nouvelles vidéos en réalité virtuelle en préparation

Après une première réalisation expérimentale avec le clip de Stonemilker, Björk semble s’intéresser à nouveau à la réalité virtuelle. De nouveaux films tournés en réalité virtuelle et en réalité augmentée sont en projet avec plusieurs réalisateurs.

Les vidéos tournées en temps réel avec une caméra filmant directement à 360 degrés seront disponibles, dans les prochains mois, via une plateforme dédiée, sans plus de précisions pour le moment.

Vivement encore plus de sorties en réalité virtuelle pour Vulnicura
Björk 09/06/2015

La vidéo en réalité virtuelle pour Stonemilker réalisée par Andrew Thomas Huang, en collaboration avec la société VRSE, a été dévoilée il y a quelques jours. Face à une caméra à 360 degrés, Björk est filmée seule sur une plage islandaise. Pour l’anecdote, lors du tournage, l’équipe technique était obligée de se cacher derrière les rochers.

Plus d’infos :
- A 360º Look at Björk’s Two New Music Videos via The Creators Project
- Réalité virtuelle : 1ers clips à 360° pour Björk et Rone via clubic

 
 
 

11.06.2014

Les applications Biophilia au MoMA

Disponible sous iOS dès son lancement en 2011 et depuis l’année dernière sous Android, l’application Biophilia n’a pas encore dit son dernier mot.

En effet elle devient la première application téléchargeable à intégrer la collection du prestigieux musée d’art moderne et contemporain, le MoMA à New York.

more news from moma : the new york museum of modern art has decided that they like the biophilia app so much , they are going to include it in their permanent collection . this is another first for an app , and we could not be more proud . Björk via Facebook

Pour en savoir plus sur les applications Biophilia, consultez notre dossier spécial.

source : Biophilia, the First App in MoMA’s Collection (en anglais)

 
 
 

17.07.2013

Les applications Biophilia disponibles sous Android

Le portage des applications Biophilia est désormais une réalité !

Deux ans après son lancement exclusif sous iOS d’Apple et une tentative abandonnée de financement participatif, la suite Biophilia est disponible dès à présent sous Android.

La société Apportable s’est chargée du développement pour un coût moins important et une sortie plus rapide que prévue.

En savoir sur les applications Biophilia

 
 
 

11.03.2013

Le programme éducatif Biophilia à Paris

Suite à l’invitation de Deuxième Labo, Benjicok et Mika se sont rendus sur les ateliers Biophilia à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI ParisTech à la découverte du programme éducatif Biophilia. En coordination avec Deuxième Labo et supervisé par Curver Thoroddsen, il a pour but d’initier les enfants à la musique et aux sciences par le biais des nouvelles technologies.

Les ateliers, prévus pour une quinzaine d’enfants de 10 à 12 ans, s’étalent sur une période d’une semaine où les enfants sont encadrés par les musiciens de Björk, des médiateurs scientifiques, des chercheurs et un professeur de musique, à raison de 2 à 3 heures par jour.

Nous vous proposons d’en savoir plus avec notre page spéciale sur ces ateliers Biophilia.

 
 
 

29.01.2013

Appel aux dons pour les applications Biophilia (07/02)

Le projet de portage des applications Biophilia sur de nouvelles plateformes basé sur un financement participatif, évoqué au cours du mois de novembre, est désormais lancé.

Afin de développer les applications Biophilia sur Android, Windows 8 et Mac OS, Björk fait appel aux dons via le site de financement Kickstarter. Grâce à cette initiative, qui se déroule jusqu’à fin février, le projet doit être financé à hauteur de £ 375 000 soit près de 440 000 €. La disponibilité de ces applications, si le projet abouti, est estimée pour septembre 2013.

Des compensations sont offertes suivant le montant du don effectué. Ce système de récompenses permet de découvrir quelque peu le futur du projet Biophilia. Le documentaire maintes fois évoqué aura bien droit à une sortie dvd et des concerts sont donc confirmés sans date précise pour le moment à Los Angeles, San Francisco et Tokyo en 2013.

De façon plus prosaïque une série de contenu en édition limitée est disponible aux plus ou moins généreux donateurs :
- T-Shirt exclusif
- Lithographie exclusive
- Picture disc en édition limitée
- Édition Manual de Biophilia signée par Björk
- Édition Ultimate Art de Biophilia signée par Björk (à partir de £ 800)

Pour consulter la liste des récompenses proposées et faire un don, rendez-vous sur la page Kickstarter du projet.


A propos des applications, les ateliers pour enfants du programme éducatif Biophilia se multiplient au fil des résidences et fort de son succès, le Biophilia Educational Program a désormais son site internet : biophiliaeducational.org.


maj 07/02 La campagne Kickstarter est finalement annulée avant même sa clôture. En récoltant moins de £ 16 000 en 10 jours et malgré l’ajout de nouvelles compensations, le but des £ 375 000 semblait difficilement concrétisable en 30 jours. Voici le communiqué en anglais :

Dear Backers,
We’ve
decided to stop the kickstarter campaign. Seems like the costs were too
gigantic and we too optimistic, so it seemed cleverest to pause it for
now. Things seem to be changing fast ; perhaps in a year, even months,
there will be a far cheaper way to reprogram this.

We are extremely grateful for the help we got, though, and want to
extend a big thank you to all our contributors, great and small. You
guys generously offered your own hard–earned money to something bigger
than yourselves that you believe in, and we are deeply touched by your
contributions. Once again, thank you. We are still looking at ways of
making this happen so send your email address to kickstarter@bjork.com and we‘ll keep you posted when there‘s any new developments.
The Biophilia Team x

 
 
 

23.11.2012

Biophilia bientôt sur Android ?

Les applications Biophilia devraient sortir sur Android en 2013.

Björk avait exprimé, depuis le début, le souhait de rendre accessibles ses applications sur différents supports mais un an après leur sortie, elles restent disponibles exclusivement chez Apple.

Le projet d’adapter sur Android les 10 applications accompagnant chaque titre de Biophilia serait en développement. Il devrait s’appuyer sur un financement participatif du site Kickstarter. 8 développeurs vont se charger de l’adaptation Android pendant 6 mois et le tout devrait être disponible l’année prochaine.

Pour en savoir plus sur les applications, consultez notre spécial Biophilia avec des vidéos, captures et descriptions de chaque application Biophilia.

source : The Independent / Visir
merci mike pour l’info !

 
 
 

26.01.2012

Des vidéos de démonstration pour Biophilia


Huit jours avant le début de la résidence new yorkaise de Biophilia qui se déroulera du 3 février au 2 mars, le site officiel a mis en ligne sur son compte Youtube des vidéos didactiques pour chacune des applications de Biophilia.

Sur fond enneigé, Björk explique la théorie et Scott Snibbe se charge de la pratique sur tablette.
Nous avons ajouté ces vidéos au Spécial Biophilia que nous vous proposions en septembre dernier. Elles sont disponibles dans l’onglet vidéo de chacune des pages dédiées aux applications.

Nous avons aussi créé une galerie de captures de ces vidéos dans la section Photos du site.

 
 
 

0 | 10 | 20