Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

application

 

17.07.2013

Les applications Biophilia disponibles sous Android

Le portage des applications Biophilia est désormais une réalité !

Deux ans après son lancement exclusif sous iOS d’Apple et une tentative abandonnée de financement participatif, la suite Biophilia est disponible dès à présent sous Android.

La société Apportable s’est chargée du développement pour un coût moins important et une sortie plus rapide que prévue.

En savoir sur les applications Biophilia

 
 
 

11.03.2013

Le programme éducatif Biophilia à Paris

Suite à l’invitation de Deuxième Labo, Benjicok et Mika se sont rendus sur les ateliers Biophilia à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI ParisTech à la découverte du programme éducatif Biophilia. En coordination avec Deuxième Labo et supervisé par Curver Thoroddsen, il a pour but d’initier les enfants à la musique et aux sciences par le biais des nouvelles technologies.

Les ateliers, prévus pour une quinzaine d’enfants de 10 à 12 ans, s’étalent sur une période d’une semaine où les enfants sont encadrés par les musiciens de Björk, des médiateurs scientifiques, des chercheurs et un professeur de musique, à raison de 2 à 3 heures par jour.

Nous vous proposons d’en savoir plus avec notre page spéciale sur ces ateliers Biophilia.

 
 
 

29.01.2013

Appel aux dons pour les applications Biophilia (07/02)

Le projet de portage des applications Biophilia sur de nouvelles plateformes basé sur un financement participatif, évoqué au cours du mois de novembre, est désormais lancé.

Afin de développer les applications Biophilia sur Android, Windows 8 et Mac OS, Björk fait appel aux dons via le site de financement Kickstarter. Grâce à cette initiative, qui se déroule jusqu’à fin février, le projet doit être financé à hauteur de £ 375 000 soit près de 440 000 €. La disponibilité de ces applications, si le projet abouti, est estimée pour septembre 2013.

Des compensations sont offertes suivant le montant du don effectué. Ce système de récompenses permet de découvrir quelque peu le futur du projet Biophilia. Le documentaire maintes fois évoqué aura bien droit à une sortie dvd et des concerts sont donc confirmés sans date précise pour le moment à Los Angeles, San Francisco et Tokyo en 2013.

De façon plus prosaïque une série de contenu en édition limitée est disponible aux plus ou moins généreux donateurs :
- T-Shirt exclusif
- Lithographie exclusive
- Picture disc en édition limitée
- Édition Manual de Biophilia signée par Björk
- Édition Ultimate Art de Biophilia signée par Björk (à partir de £ 800)

Pour consulter la liste des récompenses proposées et faire un don, rendez-vous sur la page Kickstarter du projet.


A propos des applications, les ateliers pour enfants du programme éducatif Biophilia se multiplient au fil des résidences et fort de son succès, le Biophilia Educational Program a désormais son site internet : biophiliaeducational.org.


maj 07/02 La campagne Kickstarter est finalement annulée avant même sa clôture. En récoltant moins de £ 16 000 en 10 jours et malgré l’ajout de nouvelles compensations, le but des £ 375 000 semblait difficilement concrétisable en 30 jours. Voici le communiqué en anglais :

Dear Backers, We’ve decided to stop the kickstarter campaign. Seems like the costs were too gigantic and we too optimistic, so it seemed cleverest to pause it for now. Things seem to be changing fast ; perhaps in a year, even months, there will be a far cheaper way to reprogram this.

We are extremely grateful for the help we got, though, and want to extend a big thank you to all our contributors, great and small. You guys generously offered your own hard–earned money to something bigger than yourselves that you believe in, and we are deeply touched by your contributions. Once again, thank you. We are still looking at ways of making this happen so send your email address to kickstarter@bjork.com and we‘ll keep you posted when there‘s any new developments. The Biophilia Team x

 
 
 

23.11.2012

Biophilia bientôt sur Android ?

Les applications Biophilia devraient sortir sur Android en 2013.

Björk avait exprimé, depuis le début, le souhait de rendre accessibles ses applications sur différents supports mais un an après leur sortie, elles restent disponibles exclusivement chez Apple.

Le projet d’adapter sur Android les 10 applications accompagnant chaque titre de Biophilia serait en développement. Il devrait s’appuyer sur un financement participatif du site Kickstarter. 8 développeurs vont se charger de l’adaptation Android pendant 6 mois et le tout devrait être disponible l’année prochaine.

Pour en savoir plus sur les applications, consultez notre spécial Biophilia avec des vidéos, captures et descriptions de chaque application Biophilia.

source : The Independent / Visir
merci mike pour l’info !

 
 
 

26.01.2012

Des vidéos de démonstration pour Biophilia

Huit jours avant le début de la résidence new yorkaise de Biophilia qui se déroulera du 3 février au 2 mars, le site officiel a mis en ligne sur son compte Youtube des vidéos didactiques pour chacune des applications de Biophilia.

Sur fond enneigé, Björk explique la théorie et Scott Snibbe se charge de la pratique sur tablette.
Nous avons ajouté ces vidéos au Spécial Biophilia que nous vous proposions en septembre dernier. Elles sont disponibles dans l’onglet vidéo de chacune des pages dédiées aux applications.

Nous avons aussi créé une galerie de captures de ces vidéos dans la section Photos du site.

 
 
 

19.12.2011

L’application Solstice en édition spéciale

Depuis quelques jours, l’application Solstice est proposée en téléchargement dans une version spéciale et autonome.

Peu de changements au programme, à part quelques améliorations, un changement de couleurs et le son du gameleste, l’application réalisée par Max Weisel et M/M Paris reste identique dans son fonctionnement à la version originale.

L’application est disponible en téléchargement (1,59€) dès maintenant.

merci mike pour l’info ;)

 
 
 

3.11.2011

Biophilia à l’honneur dans Tracks

Tracks propose une interview de Scott Snibbe à San Francisco dans le numéro de cette semaine diffusé ce soir à partir de 0h05.

Bienvenue dans le monde de Björk, ou du moins de Biophilia, son nouvel album. Une œuvre multimédia complète d’une beauté universelle, une ode à la nature selon ses concepteurs.

Cette œuvre mystérieuse a vu le jour en grande partie en Californie, dans le quartier alternatif de San Francisco. Le laboratoire de Scott Snibbe a travaillé pendant un an pour que la vision très personnelle de la chanteuse devienne réalité. Snibbe, grand spécialiste de l’art interactif, a supervisé le projet et apporté de nombreuses idées ainsi que le support technique nécessaire à la conception de Biophilia. arte.fr

 
Le sommaire de cette émission est à découvrir en images :
 

 
Par ailleurs, Tracks avait consacré un reportage, le mois dernier, au collectif islandais Icelandic Love Corporation qui avait réalisé les tenues au crochet de l’album Volta.
 
 
 
 

10.10.2011

Les dernières applications sont disponibles

Les 6 applications manquantes de Biophilia sont maintenant disponibles sur l’iTunes Music Store via une mise à jour de l’application Biophilia.

De nombreuses captures ont été ajoutées dans le dossier spécial Biophilia.

Découvrez également la vidéo pour Hollow :

 
 
 

6.10.2011

Sortie complète des applications Biophilia

Pour le moment, 4 applications sont disponibles : Cosmogony, Crystalline, Virus et Moon. Elles sont détaillées dans notre special Biophilia.

Les 6 applications restantes sortiront en même temps que l’album Biophilia (en Europe) ce lundi 10 Octobre.

Le site officiel propose une vidéo présentant l’intégralité de ces applications :

 
 
 

19.09.2011

Description des applications Biophilia

Télérama propose un article détaillant brièvement chaque application de Biophilia. Pour le moment 4 applications sont déjà disponibles et selon M/M Paris les 6 restantes seront disponibles à la sortie de l’album, le 10 octobre prochain. A noter tout que 3 applications sont encore en cours de développement.

1. Cosmogony
C’est l’application mère qui regroupe toutes celles du projet Biophilia. Une galaxie sur fond noir qui pivote à 360° d’un simple glissement de doigt. Chacune a l’apparence d’une étoile. Une fois les applications achetées, les étoiles brillent d’une lumière plus intense. Signée M/M.

 

2. Crystalline
Une application-jeu : en faisant rouler une pierre dans des tunnels en 3D, le joueur amasse des cristaux de couleur. Il peut ainsi modifier la chanson. En sauvegardant les cristaux réalisés, il peut aussi se confectionner une collection. Signée Luc Barthelet, du studio Touch Press.

 

3. Thunderbolt
Une application-instrument : sur l’écran de sa tablette, un ou plusieurs éclairs permettent de composer une ligne mélodique. La tonalité, le tempo sont déterminés par leur longueur. Signée Scott Snibbe.

 

4. Virus
Une application-jeu : un virus se bat contre des cellules. Pour écouter la chanson, il doit gagner la partie. Signée Scott Snibbe.

 

5. Moon
Une application-instrument : un chapelet de lunes disposées sur une colonne vertébrale représentent des séquences musicales. La mélodie change selon leur agencement. Signée Max Weisel.

 

6. Hollow
Une application-jeu : une exploration 3D de l’ADN depuis le cœur d’une cellule. Le visage de Björk apparaît au fur et à mesure, composé de chromosomes. Signée Drew Berry.

 

7. Solstice
Une application instrument : un système solaire. Les rayons sonnent comme une harpe. Pour construire une mélodie, il faut placer les planètes sur une orbite. Signée Max Weisel.

 

8. Sacrifice
Une application instrument : une machine à écrire transforme le texte en notes. Et les joue. Signée Mark Danks, studio Kodama. A venir.

 

9. Mutual Core
Une application-jeu : des forces tectoniques séparent les deux hémisphères d’une planète. Une fois les deux parties assemblées, la planète s’ouvre comme une poupée russe. Refrains et couplets en découlent. Signée John Simon Jr. A venir.

 

10. Dark Matter
Une application-instrument : douze cercles magnétiques correspondent aux intervalles d’une gamme musicale chromatique. Pour obtenir une note, il faut appuyer sur un cercle. Des couleurs permettent de mémoriser la chanson visuellement et de la reproduire, à la façon du jeu Simon dans les années 80. Signée Max Weisel. A venir.

 

source : telerama.fr

A propos d’application, Scott Snibbe, l’architecte des applications de Biophilia, a fait une démonstration publique de Thunderbolt. Voici la vidéo :

Scott Sona Snibbe | Picnic Festival 2011 from Christoph Müller-Girod on Vimeo.

 
 
 

0 | 10 | 20