Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

instrument

 

29.04.2017

Livre de partitions à paraître le 5 juin

34 Scores for Piano, Organ, Harpsichord and Celeste est le premier recueil officiel de partitions pour clavier, à paraître le 5 juin chez Wise Publications. L’ouvrage inclut des chansons issues tous les albums de Björk, excepté Biophilia.

Imaginé en collaboration avec le pianiste de longue date Jonas Sen, la maison M/M (Paris) et le graveur Werner Wolff, cet ouvrage propose 34 partitions avec une mise en page spéciale sur trois niveaux de lecture.

Le livre est déjà disponible en précommande chez One Little Indian, et sera également proposé à la vente en avant-première lors de l’exposition Björk Digital à Los Angeles à partir du 19 mai.

Commander via Amazon (lien sponsorisé merci <3)

Photo de couverture : Stephen Sweet, 1996.

 
 
 

3.10.2015

Une version strings de Vulnicura

La dernière salve de remixes n’est à priori pas la dernière sortie de la période Vulnicura. En effet une version avec cordes de l’album est à paraître en novembre selon plusieurs boutiques en ligne.

Vulnicura strings est listé sur Amazon.co.jp et Monstermusicsc pour une sortie prévue le 27 novembre. La Fnac l’annonce même pour le 6 novembre.

En attendant une confirmation officielle, on vous laisse imaginer les titres du dernier album dénués de beats avec seulement les cordes. A suivre...

 
 
 

14.06.2011

Présentation du Gameleste

Pour le projet Biophilia, plusieurs instruments ont été conçus et fabriqués spécialement pour l’occasion, parmi lesquels un orgue contrôlé électroniquement sur mesure, un pendule de 9 mètres ou encore une boîte-à-musique géante mais également un hybride de gamelan (percussions javanaises) et de celesta nommé : Gameleste.

Une vidéo propose un aperçu de la ’bête’ et surtout du son qui s’en dégage :

Cet instrument, créé par Matt Nolan et Björgvin Tómasson, sera contrôlé vient un iPad et sera utilisé sur au moins 2 titres de Biophilia, dont le 1er single, Crystalline.

source : bjork.com / cymbalholic.com

A noter qu’à l’approche de la résidence à Manchester et de l’arrivée du 1er single, des nouveaux morceaux de l’interview ont été ajoutés ces dernières 24 heures sur le Soundcloud officel :

spiritualism by Björk

music school by Björk

 
 
 

2.06.2008

Nouvelle technologie sur la tournée : le Tenori-on

Après la Reactable et autres innovations techniques, une nouvelle technologie a récemment été introduite sur la tournée Volta. En effet, dans un article de Sonicstate.com, Damian Taylor évoque le Tenori-on, une matrice 16 x 16 de touches DEL permettant de jouer de manière intuitive en créant une interface musicale visible.

Le Tenori-on du fabricant Yamaha est désormais joué sur le titre Who is it ? et son utilisation est projetée sur les énormes écrans plasma déjà en place depuis le début de la tournée.

« Björk trouvait ça chouette de montrer le matériel pour qu’il fasse partie de la scène, plutôt que d’utiliser des effets visuels et des projections préenregistrés »

Damian Taylor ajoute à la fin de l’interview, qu’il est surtout ravi de travailler avec Björk en studio prochainement pour développer et explorer les méthodes et leçons apprises en utilisant ces nouveaux instruments dans son spectacle sur scène. A suivre...

+++ Lire l’article complet (en français)
+++ Site officiel du Tenori-on (en français)