Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

programme éducatif

 

7.10.2014

Reportage sur Biophilia au Miraikan

L’année dernière, Biophilia a posé ses cartons pour une dernière résidence au Japon au milieu de l’été. Après une première date au Fuji Rock Festival, 3 concerts ont été donnés au Miraikan, le musée national des sciences émergentes et de l’innovation de Tokyo.

Cette résidence au Miraikan s’est accompagnée d’ateliers pédagogiques avec les enfants autour de l’univers Biophilia. A cette occasion, un reportage bonus de 8 minutes a été tourné.

Biophilia at Miraikan from Cinema Purgatorio on Vimeo.

 
 
 

11.03.2013

Le programme éducatif Biophilia à Paris

Suite à l’invitation de Deuxième Labo, Benjicok et Mika se sont rendus sur les ateliers Biophilia à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI ParisTech à la découverte du programme éducatif Biophilia. En coordination avec Deuxième Labo et supervisé par Curver Thoroddsen, il a pour but d’initier les enfants à la musique et aux sciences par le biais des nouvelles technologies.

Les ateliers, prévus pour une quinzaine d’enfants de 10 à 12 ans, s’étalent sur une période d’une semaine où les enfants sont encadrés par les musiciens de Björk, des médiateurs scientifiques, des chercheurs et un professeur de musique, à raison de 2 à 3 heures par jour.

Nous vous proposons d’en savoir plus avec notre page spéciale sur ces ateliers Biophilia.

 
 
 

9.02.2013

Les ateliers Biophilia à Paris

Après leurs passages par Manchester, Reykjavík, New York, Buenos Aires et Oslo, les ateliers Biophilia de musicologie pour enfants se concrétisent à Paris.
Ils se dérouleront du 28 février au 8 mars à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI ParisTech qui se situe dans le 5e arrondissement de Paris au 10 rue Vauquelin.

Les inscriptions sont ouvertes (jusqu’au 18 février) pour les enfants entre 10 et 12 ans. Leur participation s’étend obligatoirement sur les 5 jours de l’atelier, aucune inscription par jour n’est disponible.

Deuxième Labo chargé de l’organisation de la manifestation a mis en place 3 sessions différentes :
- du 25 février au 1 mars, de 17h15 à 19h30 (horaire à confirmer)
- du 4 au 8 mars, de 9h30 à 12h30
- du 4 au 8 mars, de 14h00 à 17h00

Les 3 groupes de 15 enfants seront déterminés par tirage au sort parmi les inscriptions déposées et un tiers des enfants sera issu de quartiers défavorisés de la région parisienne grâce à une collaboration avec l’association Science Ouverte de Drancy.

Le déroulement des ateliers est présenté comme ceci par les organisateurs :

Les ateliers seront composés de 20 minutes d’animations scientifiques, 40 minutes d’approche à la musique ; 60 minutes de composition musicales par les enfants. Les enfants seront encadrés par les musiciens de Björk, par des médiateurs scientifiques et des chercheurs ainsi que par un professeur de musique. Ils seront sensibilisés aux thèmes scientifiques traités dans Biophilia et les côtoierons de différentes manières : expériences scientifiques, musique acoustique en groupe, applications musicales sur iPad, etc.

Pour plus d’informations et inscrire les enfants :
- Deuxieme Labo
- Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
- Association Science Ouverte de Drancy

 
 
 

22.05.2012

Les ateliers Biophilia de retour à New York

Pitchfork annonce le retour cet été et cet automne des ateliers éducatifs autour de Biophilia dans différents lieux à New York.

Les ateliers pour enfants de 3 à 11 ans seront présents quotidiennement du 6 juillet au 30 décembre au Children’s Museum de Manhattan pour les classes d’école, les colonie de vacances et les groupes de famille.

Les ateliers réservés aux collégiens seront disponibles pendant 5 semaine dans 2 unités de la New York Public Library dans Harlem et le Bronx à partir de juillet.

Du fait de la portabilité du programme éducatif, d’autres lieux sont en réflexion à l’automne prochain parmi lesquels le Center for Arts Education.

Lors d’une conférence de presse le 22 Mai, Björk a parlé de ces ateliers :

“It’s not a bookish thing,” she said at an event unveiling the educational program Tuesday. “You cannot learn to make music ... from a book.”

“I love books ; they’re like the best ever,” she added.

“There are things you can only learn from books, but it’s also important to introduce the physical aspects. So for me, it was very important to make, somehow, music education that was physical.” source : nydailynews

“Technology has caught up with technophobic people like me, because you can do this touchy-feely stuff,” Björk was saying on stage. She recalled her music teachers in Iceland trying to explain counterpoint to her. “It was like fantasy,” she said. In Biophilia, counterpoint is illustrated with a pendulum. source : betabeat

Voici une vidéo de ce programme éducatif

 
 
 

12.10.2011

Début de la résidence en Islande

La 2ème résidence de Biophilia débute aujourd’hui !

Elle s’installe cette fois à Reykjavik pour près d’un mois étalée sur 9 concerts. Les représentations dans la capitale islandaise se dérouleront au Harpa Concert Hall, les 2 premières dates font d’ailleurs partie du festival Iceland Airwaves. Les concerts auront lieu dans le Silfurberg Hall, d’une capacité de 700 places (assises et debout) à l’exception du dernier concert (7 nov.) qui se déroulera dans une salle d’une plus grande capacité (1600 places assises), le Eldborg Main Hall.

le Silfurberg Hall

Tous les concerts ne sont d’ailleurs pas complets, il reste des places en vente sur le site du Harpa (65 € / 9900 ISK en placement libre debout et 78 € / 12900 ISK en place assise).

le Eldborg Main Hall

En parallèle de la résidence, une exposition sera présentée autour de Biophilia à travers des images et des sons. Elle aura lieu du 10 au 28 octobre dans l’enceinte de Harpa, Centre de Congrès et de Concerts. Un programme éducatif pour les enfants sera également organisé en lien avec à ces évènements.

Pour les chanceux qui seront présents à Reykjavik , vous pourrez nous transmettre vos avis sur les concerts, vos setlists ainsi que vos photos via le formulaire mis à votre disposition ou directement en envoyant un mail à : biophilia@bjork.fr

Toutes les dates de la résidence islandaise sont à retrouver dans la rubrique concerts.

source : icelandair