28.12.2012

Le bilan de l’année 2012

En cette fin d’année, c’est le moment de revenir sur les moments marquants de 2012 !

Entre les mois de février et mars, la résidence new-yorkaise se déroule en deux temps : cinq concerts sont donnés au Hall of Science dans le Queens, puis cinq autres au Roseland Ballroom. Cette première résidence de l’année est également accompagnée d’ateliers aux New York Hall of Science et plus tard dans l’année à Manhattan, Harlem et dans le Bronx.

En mars, la tournée Biophilia passe par l’Amérique latine pour trois dates lors de festivals au Mexique, au Costa Rica et au Chili.

En avril, la résidence Biophilia pose ses valises en Argentine à Buenos Aires pour cinq concerts. Cette étape est marquée par le début des problèmes de santé de Björk. À cause d’une inflammation pouvant causer des dégâts irréversibles aux cordes vocales, elle se voit obligée d’abréger la résidence. Les deux dernières représentations, dont l’ultime concert au stade GEBA, sont donc annulées.

Le mois d’avril est rythmé par le lancement de la collection Biophilia remix series soit 8 sorties de remix autour de Biophilia paraissent toutes les 2 semaines. Parmi les nombreux remixeurs, on retrouve Matthew Herbert, Current Value, Death Grips, 16-bit, Hudson Mohawke, These New Puritans...

En été, après une série d’annulations et un allègement du calendrier des festivals toujours pour raison de santé, la tournée Biophilia débarque en Europe. Björk donne deux concerts en France aux Arènes de Nîmes et aux Nuits de Fourvière à Lyon. La tournée 2012 s’achève le 16 août en Belgique au Festival Pukkelpop.

En Novembre, le clip du titre Mutual Core est mis en ligne. La vidéo, tournée en Islande, est réalisée par Andrew Thomas Huang en collaboration avec le MOCA de Los Angeles. Elle met en scène Björk dans des sables mouvants entourée d’éléments organiques rentrant en fusion. Cette nouvelle vidéo est dans la continuité du court-métrage, Solipsist du même réalisateur et inspiré de l’activité volcanique islandaise.

Novembre est également le mois de la sortie de Bastards, album regroupant 13 remix issus de la collection Biophilia remix series. Björk souhaite donner plus de rythme aux compositions de Biophilia. Les remix sélectionnés ont notamment bénéficié d’un remastering.

 

Rumeurs et projets dans un futur plus ou moins proche

- Un album en collaboration avec Meredith Monk, annoncé depuis longtemps, il a été confirmé par M. Monk elle-même sur sa page facebook.

- The Nature of Music : un documentaire réalisé par Louise Hooper et produit par Pulse Films dans lequel Björk a collaboré avec le britannique David Attenborough sera bientôt diffusé sur Channel 4.

- La tournée Biophilia devrait continuer au rythme de trois résidences par an et s’arrêtera à Paris en février/ mars 2013, puis à San Francisco au printemps et Tokyo.

- Une suite à Biophilia ? Björk s’est remise à l’écriture, mais rien de concret n’est annoncé pour le moment, à suivre donc...

En attendant, de la part de toute l’équipe, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes !

Voir aussi la rubrique Chronologie

 
 

Dernières actualités