Une Björk méconnaissable mais dans un costume somptueux, l’un des plus élaborés du film précisent les notes de production. Il est le fruit d’un mélange entre les tuniques en lin, les robes brodées des femmes slaves et les tenues de bataille en peaux de bêtes, leurs têtes incluses. Sa longue robe est entièrement recouverte de broderies. Sa jupe ouverte consiste en un assemblage de ceintures en laine et de clochettes. Ses bracelets sont faits en écorce de bouleau. Ils sont retenus par des bandeaux tressés. Elle porte à son coup plus d’une dizaine de colliers et sur sa tête une très imposante coiffe en épis d’orge.
À propos de son personnage dans le film The Northman
La devineresse n’a plus l’usage de ses yeux. En lieu et place des orbites vides, deux coquillages confèrent à son personnage un caractère inquiétant, voire mystique.
** SPOILER ** La scène est très courte, mais décisive pour la suite. La devineresse connaît l’histoire d’Amleth. Elle sait d’où il vient. Elle sait aussi qu’il s’était promis de venger son père et de sauver sa mère. (...) La devineresse est là pour le ramener dans le droit chemin et relancer la soif de vengeance d’Amleth. “Rappelle-toi de ton sermon”, lui lance-t-elle, avant de lui souffler que “nul ne peut échapper à son destin”.
Les paroles de Björk font effet. (...) L’aventure peut vraiment commencer. ** SPOILER **
Björk à propos de l’influence de Londres sur son travail
I’m still on my same indie label. When I went to London first in the 90s, I felt like “oh, I found my music” - It was really perfect timing for me because I’d been listening at home to like Kate Bush, Brian Eno, a lot of electronic music, Soft Cell. I was basically obsessed with electronic music but none of my friends were sort of listening to that but when I went to a rave in Manchester in ’89 and I was like “oh my god there’s a warehouse with people just playing just that electronic music all night.” Basically, all my dreams came true and I feel like I just discovered my branch on the musical tree which is basically electronic music I guess. And I’m sort of still on that branch — very happy there because a lot of other people have joined that branch after that that were from the next generation.
La quantité de larmes versées à Sydney par les spectateurs, le casque vissé sur le crâne, nous a convaincus, James Merry et moi, que nous étions sur la bonne voie.
I tried to imagine if my grandmother or somebody would put the headset on and they hated VR, (...) And if I would first play them Stonemilker and then Lionsong, Black Lake, and go through all the songs … by the time they would get to Notget they would be like : ‘Yeah this feels organic. This is like drinking milk.
En portant un masque, je me sens plus protégée. Je sens que je peux être davantage moi-même et j’accepte le fait qu’une partie de mon travail est d’être publique.