Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

8.12.2017

Le clip d’Utopia disponible

Après The Gate et Blissing Me, Utopia est la troisième chanson à bénéficier d’un clip. Titre eponyme de l’album, Utopia, décrit par Björk comme étant une "pochette mouvante" est proposé avec un mix différent, plus aéré.

La vidéo réalisée par le duo Warren du Preez & Nick Thornton-Jones dépeint un univers féerique dans lequel un étrange oiseau hydrique virevolte pendant que Björk habillée d’une orchidée géante mouvante, est entourée de flûtistes. Toutes portent un masque créé par James Merry, qui expliquait, en novembre à Dazed, avoir dû adapter et décliner le même modèle pour chacune des protagonistes. Des masques que l’on retrouvera probablement sur la tournée Utopia.

La vidéo - dont le storyboard est visible sur cette page - a été diffusée en avant-première dans le cadre de l’exposition Kimono Roboto à Tokyo à laquelle participe également les réalisateurs.

Par ailleurs, Björk, a donné une conférence de presse depuis New York pour expliquer son intérêt pour cet habit traditionnel.

Source : marcfraser66, mizuyoyoshida / Instagram

Liens

- Infos, paroles et traductions Utopia
- Exposition Kimono Roboto, Tokyo, 1-10 décembre 2017
- Article sur l’exposition (en anglais)

 
 
 

6.12.2017

Dj Set à Miami en décembre

Björk, Art Basel, Miami, 2017, photo by Santiago Felipe

Björk a donné un dj set à Miami le 5 décembre dernier dans le cadre de Art Basel, une manifestation d’art contemporain. Elle a invité Rabit, co-producteur du titre Losss, à mixer avec elle. L’événement a eu lieu dans l’entrepôt Mana Wynwood de plus de 900m².

« For the first 30 minutes, Björk had seemingly put together a Pinterest mood board of all the sounds that have been influencing her recent work. Those who had listened to Utopia before going to Mana were rewarded with a multitude of Easter eggs spread throughout the set. For a superfan like me, picking apart everything she played became a game. »

@jaxphillips80 @bjork

Une publication partagée par Jose Espinoza (@mofo_joe) le

« But despite the beauty of the set’s beginning, the crowd’s energy began to wane a bit, because, after all, when you think "DJ set," you think "dancing." » Miami New Times

En plus des titres, presque devenus des classiques de son set (notamment le remix de How Will I Know de Whitney Houston) peuvent être ajoutés : Bling Bling de Junglepussy, Bodak Yellow de Cardi B, deux titres de Coucou Chloé et To the Moon and Back, le single du dernier album de Fever Ray.

- Tous ces titres sont à retrouver sur les playlists Spotify et Deezer, complétées avec amour par l’équipe bjork.fr.

Et pour les amateur·e·s de stylisme, la robe papillote du futur est signée KAIMIN.

Plus d’infos sur les précédents dj sets et autres mixes

 
 
 

2.12.2017

Björk harcelée sexuellement par Lars von Trier (suite)

Le 15 octobre, dans un message posté sur Facebook, Björk parle des humiliations et du harcèlement sexuel pendant le tournage de Dancer in the Dark :

"Je suis inspirée par ces femmes qui, partout, prennent la parole sur les réseaux sociaux, pour parler de mon expérience avec un réalisateur danois. Parce que je viens d’un pays [l’Islande, ndlr] où l’égalité entre les hommes et les femmes est la plus respectée au monde, qu’à ce moment-là j’étais en position de force dans le milieu de la musique et que j’avais durement acquis mon indépendance, il m’est apparu de manière extrêmement claire, quand j’ai rejoint le milieu des actrices, que mon humiliation, mon infériorité et le harcèlement sexuel dont j’étais victime étaient ici la norme, gravés dans le marbre chez ce réalisateur et son équipe de dizaines de personnes qui laissaient faire et encourageaient cela.

Je me suis rendu compte qu’il était universellement accepté qu’un réalisateur puisse toucher et harceler ses actrices quand bon lui semble, et que le cadre institutionnel le permette. Quand je déclinais plusieurs fois les avances du réalisateur il faisait la tête, me punissait, et diffusait dans son équipe l’idée que j’étais l’élément perturbateur.

Grâce à ma force, mon équipe incroyable et parce que je n’avais rien à perdre, n’avais aucune ambition dans le milieu du cinéma, je me suis éloignée de tout cela et me suis reconstruite pendant des années. Pourtant, j’ai peur que d’autres actrices qui travaillent avec le même homme n’aient pas réussi à faire la même chose. Le réalisateur savait très bien à quel jeu il jouait, et je suis sûre que le film qu’il a réalisé juste après (’Dogville’, ndlr) était basé sur ses expériences avec moi. Parce que j’étais la seule à lui tenir tête et que je ne l’ai pas laissé s’en tirer comme ça.

À mon avis, il a eu des relations plus justes et plus sérieuses avec ses actrices après ma confrontation, donc il y a de l’espoir. Espérons que ce communiqué réconforte les actrices et les acteurs partout dans le monde. Arrêtons cela. Il y a une vague de changement dans le monde."

traduction par le huffingtonpost.fr

maj 1, le 16 oct. : Lars von Trier rejette les propos de Björk et déclare « Ce n’est pas le cas. Nous ne nous entendions pas, c’est un fait… D’un autre côté, elle a offert l’une des plus grandes performances que j’ai pu voir dans mes films » via Le Figaro

À cela, s’ajoute la déclaration au journal Jylannds Posten de son associé Peter Albaek Jensen, producteur au sein de leur société Zentropa : « D’après mon souvenir, nous étions les victimes, cette femme était plus forte que Lars von Trier, et moi, et notre compagnie réunis. »

maj 2, le 17 oct. : Björk poste un nouveau message sur Facebook

En suivant l’esprit de #metoo, j’aimerais tendre une main vers toutes les femmes à travers le monde en détaillant davantage mon expérience avec un cinéaste danois. C’est extrêmement difficile de révéler ce type de choses au public, particulièrement quand c’est immédiatement ridiculisé par les agresseurs. Je comprends totalement toutes les personnes qui hésitent, pendant des années parfois. Mais je pense que c’est le bon moment, ces jours-ci particulièrement, où ça pourrait participer au changement. Voilà une liste des situations qui, je pense, comptent comme des situations de harcèlement sexuel :
1. Après chaque prise, le cinéaste courrait vers moi et m’entourait de ses bras pour un long moment, devant toute l’équipe ou quand nous étions seul·e·s, et me caressait pendant plusieurs minutes contre ma volonté
2. Quand après deux mois je lui ai demandé d’arrêter ce type de comportements, il a explosé de colère et a cassé une chaise devant tout le monde sur le plateau. Comme quelqu’un qui a toujours été autorisé à tripoter ses actrices. Nous avons toutes et tous été renvoyé·e·s du plateau après cela ce jour-là.
3. Pendant tout le tournage, il y a eu de constantes avances sexuelles, chuchotées, non-sollicitées, malaisantes et paralysantes, avec force descriptions, parfois avec sa femme debout à côté de nous.
4. Pendant que nous filmions en Suède, il a menacé d’escalader le balcon de sa chambre pour venir sur le mien au beau milieu de la nuit avec une intention sexuelle claire, alors que sa femme était dans la pièce voisine. Je me suis réfugiée dans la chambre de mes amis. C’est l’évènement qui m’a finalement fait prendre conscience de la sévérité de la situation et qui m’a poussée à tenir bon.
5. Des histoires fabriquées dans la presse par son producteur qui affirmaient que j’étais difficile à gérer. Cela correspond merveilleusement avec les méthodes et l’intimidation d’un Weinstein. Je n’ai jamais mangé de chemise. Je ne suis pas sûre que cela soit même possible.
6. Je ne me suis pas laissée faire et n’ai pas accepté d’être harcelée sexuellement. On m’a ensuite décrite comme étant difficile. Si être difficile veut dire ne pas se laisser traiter comme ça, alors j’en suis d’accord.

Espoir
Brisons cette malédiction
warmth, Björk

Traduction : Riri et Benjicok

maj 3, le 25 oct. :
Communiqué de Derek Birkett, manager de One Little Indian Records, sur le site du label

I have worked with Björk for over 30 years and have never made a single statement or interview regarding our work together. This time is different.

I have read the lies written by Lars and his producer Peter about Björk – and feel compelled to speak out and put the record straight. Over the last 30 years the Dancer in the Dark project is the one and only time she has fallen out with a collaborator.

This was a result of the directors ongoing, disrespectful verbal and physical abuse which continued after both Björk and myself demanded that he stop behaving this way. Björk completed the film out of respect for the cast and everyone involved. I feel compelled to publicly speak out in fierce support of Björk in regards to her terrible experiences working with Lars Von Trier, and I back what she has said 110%.

- Derek Birkett

maj 4, le 14 nov. :
Neuf femmes accusent, à leur tour, la société de Lars von Trier de harcèlement sexuel. Dans le journal Politiken, d’anciennes employées dénoncent des pratiques inappropriées sur leur lieu de travail. Des révélations qui font écho aux propos de Björk.
Lire l’article sur Le Figaro.

maj 5, le 28 nov. :
De plus, 12 producteurs ayant participé à un workshop à Copenhague en octobre, dans le cadre d’une rencontre internationale ont publié une lettre dénonçant les propos tenus et les mises en scène à caractères sexuels : photo de pénis et de nombreuses blagues graveleuses sur le harcèlement sexuel.

Its authors also praised Björk : “Her testimony is neither trivial nor simple. It required courage and dignity. Björk freed up her voice. We, as a group of film producers, were shocked and upset by the disrespect displayed at Zentropa that night. Not least to Bjork, but to all victims of sexual harassment, assault and abuse… It’s our responsibility to lead the change in our work environments, on our film sets. We stand for zero tolerance of any form of discrimination and harassment. We stand with the victims.”

Lire la lettre sur indiewire

 
 
 

29.11.2017

Concert à We Love Green : billetterie ouverte !

Le festival We Love Green aura lieu les 2 et 3 juin 2018 au bois de Vincennes, Paris 12e. Björk est programmée le dimanche 3 juin en début de soirée, « à la tombée de la nuit au milieu des bois ». Une programmation en tête d’affiche d’un festival en cohérence avec ses préoccupations écologiques.

Concert unique en France

Les Billets jour & Pass 2 jours sont en vente depuis le mercredi 29 novembre (midi) sur www.welovegreen.fr sur Digitick.

- Billet du dimanche 3 juin
- Pass 2 jours

Les autres artistes programmés seront dévoilés progressivement à partir de début décembre.

Liens sponsorisés (Fnac Spectacles

- Pass 2 Jours
- Billet 1 Jour (Samedi)
- Billet 1 Jour (Dimanche)

Record d’affluence en 2017 : 58 000 festivaliers sur 2 jours

Liens

www.welovegreen.fr
Tournée Utopia 2018

 
 
 

28.11.2017

Un teaser pour Utopia

Un teaser de 28 secondes pour la chanson Utopia vient d’être dévoilé ! La vidéo est réalisée par Warren du Preez & Nick Thornton-Jones et devrait être mise en ligne vendredi prochain (le 8).


La vidéo - dont le storyboard est visible sur cette page - est diffusée dans le cadre de l’exposition Kimono Roboto à Tokyo, du 1er au 10 décembre 2017, événement auquel participe également les réalisateurs.

#表参道ヒルズ で1日から公開される着物展 #kimonoroboto のオープニングに行って来ました。会場中央でロボットが纏うのは、京都の職人が2年かけて制作した京友禅の振り袖。アーティスト #ビョーク もミュージックビデオで共演。The KIMONO ROBOTO exhibition in Tokyo produced by #bureaubetak #bjork #千總 #melco

Une publication partagée par yomiuri_mode (@yomiuri_mode) le

Dans une interview pour Dazed, James Merry évoque, par ailleurs, la vidéo et la conception des pièces en silicone pour Björk et l’ensemble de flûtistes :

We shot a new video and I had to make a lot of new pieces. I’m just learning how to make them more refined – thinner and easier to wear. I had to make them for 11 flute players, as well as Björk, for something we did recently so I had to churn them out in different colours and configurations.

Liens

- Infos, paroles et traductions Utopia
- Exposition Kimono Roboto, Tokyo, 1-10 décembre 2017
- Article sur l’exposition (en anglais)

 
 
 

27.11.2017

Un album live pour Utopia au printemps ?

À peine disponible, l’univers d’Utopia pourrait s’étoffer au-delà de l’album.

Interviewée par la radio Beats 1, Björk a révélé réfléchir à un projet d’album live autour des flûtes. Elle souhaite d’abord faire une pause, mais elle n’exclut pas l’idée de sortir une nouvelle version d’Utopia au printemps.

En pleine préparation pour la tournée Utopia avec son ensemble de douze flûtistes islandaises, Björk a déjà quelques chutes d’Utopia sous la main avec notamment des morceaux solo de flûtes et d’autres versions.

Extrait de l’interview :

"I want to take a little break and then maybe in spring arrive with an angle of the live album. I think there were a few things I didn’t completely explore, like more with soloists and mysterious kind of flute playing. And I’m gonna be rehearsing with the flute players here in Iceland. I just want it to happen organically in early spring. We have some additional flute songs and some different kind of angles."

via the fader

maj du 14/12 : Björk parle à nouveau de cette version live sans les bruits d’oiseaux dans une interview pour The Creative Independent

There’s part of me that wanted to release Utopia without all the bird songs—just more streamlined. Part of me wanted to release two versions of it, like one was just really clean, with big silences between every song. Then it’s the other version, which I released, and which is this kind of journey. We’re trying to make it into a journey, that you kind of arrived at this place.

I was going to keep it a secret, but since you mentioned it, I’m kind of tempted. [laughs] What I’m doing now is probably going to do a live version, where I want to take the flutes further, into more sort of a virtuoso acoustic realm, and maybe then I will skip the birds.

 
 
 

24.11.2017

Utopia, sortie du 9e album de Björk

Le nouvel album studio de Björk est enfin disponible partout ! Près de trois ans après la sortie de Vulnicura, il s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, mais marque également un nouveau départ plus joyeux.

i am so overwhelmingly humble while announcing my album utopia is coming out end of nov . i can´t wait for you to hear it . the cover is made by the warm extraordinary talented Jesse Kanda and was assisted by me , James Merry and Hungry . thank you for telepathically getting me !! over the moon and jupiter gratitudes to magical Arca for making the music of this album with me : what a profound and nourishing trip this has been !!! thousandfold appreciation and headbowing . hope you like it , warmth , björ/k

Résolument optimiste, Björk a conçu Utopia, main dans la main, avec le producteur Arca et a réuni, à cette occasion, un ensemble de flûtistes islandaises. Composé de 14 chansons, Utopia baigne dans des sonorités tantôt organiques, tantôt synthétiques, et forme une oeuvre dense dominée par les flûtes et les chants d’oiseaux.

Les thématiques évoluent autour de la recherche de l’amour, la sexualité, l’écologie, l’exploration de l’utopie et la nécessité urgente d’un féminisme assumé.

It is time / For us women to rise, and not just take it lying down / It is time / The world, it is listening. Tabula Rasa

Il est temps / pour nous, femmes, de nous révolter et de ne plus nous laisser faire / Il est temps / Le monde ; il nous écoute.

Revue de presse

« Si vous y prêtez une oreille attentive, cet album vous emportera au paradis. » The Skinny

« Avec Utopia, l’Islandaise plonge Amour et Écologie dans un grand bain de flûtes. » Tribune de Genève

« Une splendeur immersive qui enchante par sa radicalité. » Libération

« Une lettre d’amour adressée à l’optimisme. » New York Times

« On est littéralement aspiré dans l’univers unique de Björk. » Lesinrocks

« Un album organique, féministe pro-sexe, bien plus positif que le plombant Vulnicura. » Tsugi

« Une écoute attentive d’une œuvre aussi personnelle, exigeante et courageuse s’avère, à ceux qui voudront bien s’y abandonner, lumineuse. » Télérama

« Inclassable et difficile à appréhender, souvent, mais toujours très attendue, Björk sort Utopia, disque étrange mais passionnant de renaissance. » Francetvinfo

« On sent que la générosité est centrale dans cet album, dont la musique est parfois offensive : Björk dessine des parallèles entre son évolution personnelle et un désir de renverser / changer le système. » The Fader

« Utopia est l’interaction entre l’art, le vécu et l’expérimentation, et c’est absolument fascinant. » NME

Les différents formats

L’album est disponible en :
- CD jewel case et CD digipack ;
- Double vinyle, version noir et limitée couleur pêche (via Roughtrade) ;

- Téléchargement Wav et Flac, notamment via Qobuz ou Boomkat
- Et en écoute sur les principales plateformes Streaming.
Spotify - Deezer - Apple music - Google Music

Pour acheter et/ou écouter Utopia : bjork.lnk.to/utopia
Soutenez bjork.fr en commandant votre exemplaire sur Amazon via nos liens sponsorisés : CD jewel case simple - Double Vinyl simple.

Toute l’équipe bjork.fr vous souhaite une belle découverte ! <3

Tournée Utopia - Björk tête d’affiche de We Love Green 2018

Plusieurs dates ont d’ores et déjà été annoncées en Europe. Björk sera présente pour une date unique en France, le dimanche 3 juin 2018 au festival We love Green. Billet jour & Pass 2 jours, en vente le mercredi 29 novembre sur www.welovegreen.fr.

Toutes les dates du Utopia tour
Toutes les infos sur Utopia

 
 
 

23.11.2017

Björk au festival Eden Sessions à Cornouailles

Après Londres, une nouvelle date vient d’être annoncée dans le Royaume-Uni à Cornouailles.

La tournée Utopia fera étape dans le sud-ouest de l’île de Grande-Bretagne au festival Eden Sessions le 20 Juin 2018. Les billets sont en vente à partir du 30 novembre sur edensessions.com

Toutes les dates du Utopia tour

 
 
 

22.11.2017

Björk au festival We Love Green

Surprise ! Ce matin dans le métro parisien, des affiches annoncent Björk en tête d’affiche du festival We Love Green à Paris ! L’événement aura lieu les 2 et 3 juin 2018 au bois de Vincennes, paris 12e.


Concert unique en France, le dimanche 3 juin 2018.

Billet jour & Pass 2 jours, en vente le mercredi 29 novembre à midi sur www.welovegreen.fr.

Indication de prix, sous réserve de changement en 2018

Billet 1 jour
Early bird en 2017 : 44 €
Regular : 49 €
Hurry up : 59 €
Pass 2 jours : 78, 88, puis 59 €
Merci à Loutre pour la photo !

 
 
 

16.11.2017

Nouveau mix de 40 minutes pour Mixmag

Björk est en couverture et en interview du numéro de décembre de Mixmag. Pour s’entraîner les oreilles aux flûtes et aux chants d’oiseaux présents sur Utopia, Björk a créé spécialement pour l’occasion un mix de 40 minutes. Il fait la part belle à ses influences, met à l’honneur ses collaborateurs (Arca, Serpentwithfeet et Sarah Hopkins) et intègre quelques titres favoris, souvent joués lors de ses récents dj sets (David Lang, Aby Ngana Diop ou encore Kelela produit par Arca). Avec en prime, l’introduction à la flûte du titre Losss.

dearestest music-lovers !

here is a little set for you . it is most definitely flute and air themed and perhaps reveals the sonic environment my ears were in last year . i thank all the musicians .

kindness , björk.

« Chers amoureux de la musique ! Voici un petit set pour vous. On y retrouve les thèmes de la flûte et de l’air, qui témoignent de l’environnement sonore dans lequel baignait mes oreilles l’année dernière. je remercie tous les musiciens.

amitiés, björk. ».

Tracklist

Carl Stone ‘Shing Kee’ (EAM Discs)
Caroline Shaw ‘Partita II Sarabande’ (New Amsterdam Records)
Steve Reich ‘Vermount counterpoint’ (Angel Records)
David Lang ‘Death Speaks’ (Cantaloupe Music)
Philippe Hurel ‘Loops For Solo Flute’ (Nocturne)
Anastassis Philippakopoulus ‘Song For Bass Flute’
Sarah Hopkins ‘Kindred Spirits’ (Ellipsis Arts)
Arca ‘Anoche’ (XL Recordings)
Bjðrk ‘Losss’ (Flute Intro)
Tenores di Bitti ‘Cantu a Ballu Seriu’ (Robi Drolli)
Mishary al aradah ‘Tafakarto’
Duchegerm ’Augmented Flute Live’
Serpentwithfeet ‘Four Ethers’ (Tri Angle)
Mala ‘Kotos’ (Brownswood Recordings)
Lanark Artefax ‘Virtual Bodies’ (UIQ)
Lanark Artefax ‘Glasz’ (UIQ)
Russian Wind Instrument ‘Smiryonushka’
Ravoi ‘Bak, Borai’
Rian Treanor ‘Pattern A1’ (The Death of Rave)
Kelly Lee Owens Ft Jenny Hval ‘Anxi’ (Smalltown Supersound)
Loft ‘Funemployed’ (Wisdom Teeth)
Peder Mannerfelt ‘Limits To Growth’ (Peder Mannerfelt Produktion)
SD Laika ‘Sanpaku Island’ (Self released)
SD Laika ‘Latent Fish’ (Unreleased)
Master Sriram Roshan (Kanchana 2) ‘Moda Moda (AP International)
Aby Ngana Diop ‘Ndadje’ (Awesome Tapes From Africa)
Rules ‘Heat 2’
Emptyset (Roly Porter Version ) ‘Function Vulgar Display Of Power’ (Subtext)
SD Laika ‘Dreadful John’ (Self released)
Oxhy ‘Burning Tories (Self released)
Kelela ‘Take Me Apart’ (Warp)
David Lang ‘Child lV. Sweet Air’ (Cantaloupe Music)

Infos
Various birdsong samples by Jean C.Roche from ‘Oiseaux De Venezuela’ (Edwards Records)
Various songs from ‘Sacred Flute Music From New Guinea’ (Quartz Publications/Ideologic Organ)
Various birdsong from Iceland
Edited on Pro Tools by Björk

Classement

10e meilleur mix de l’année 2017 selon Time out.

Chronique

It’s not everyday a new mix of music from Scandi queen of the surreal Björk lands on our shores. But whenever it does, it is most certainly cause for celebration. The somewhat-new-to-deejaying, Ms. Guðmundsdóttir had a rather busy 2017, dropping Utopia, her first new album in three years, plus three elaborately idiosyncratic videos only she could make, while still finding the time to remix herself twice and assemble this mix. (Honestly it was exhausting just annotating all that.) Grab this free mix, at Her Icelandic Majesty’s Request. Time out

 
 
 

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 770