Dirty Projectors
 
 

Rôle

Dirty Projectors

 

Dirty Projectors est un groupe américain de rock indépendant mené par Dave Longstreth.

Après un premier album, The Graceful Fallen Mango publié sous son nom, Dave Longstreth choisit le pseudo Dirty Projectors pour la sortie de The Glad Fact sur le label Western Vinyl.

The Getty Address

En 2005, l’album concept The Getty Address portant sur la vie du musicien Don Henley proposent des arrangements plus riches : davantage de chœurs et d’instruments issus de la musique classique sont utilisés.

L’année suivante, le très varié New Attitude EP introduit quelques nouveaux éléments, souvent repris par la suite par le groupe, notamment des parties de guitares inspirées d’Ali Farka Touré.

En 2007, le groupe sort Rise Above, une ré-interprétation (de mémoire) d’un album de Black Flag. Le groupe met en place sur ce disque ce qui devient leur marque de fabrique : le contraste entre la voix très reconnaissable et habitée de Dave Longstreth avec les harmonies angéliques d’Amber Coffman et Susanna Weiche (plus tard remplacée par Angel Deradoorian).

Bitte Orca

En avril 2008, le groupe signe un contrat sur Domino Records et sort Bitte Orca en juin 2009. Cette même année, sort également leur collaboration avec David Byrne sur le titre "Knotty Pine", enregistré pour la compilation Dark Was the Night.

Source : Wikipedia

Travail avec Björk

En 2010, Björk et les Dirty projectors se retrouvent pour enregistrer en studio leur collaboration sur l’EP Mount Wittenberg Orca.

Concert

Le 8 mai 2009, le groupe est invité avec Björk à participer à un concert de charité organisé par Brandon Stosuy de stereogum.com. L’événement, au profit des personnes pauvres touchées par le SIDA se tiendra à la Librairie Housing Works à New York. Pour l’occasion, ils composent spécialement des chansons qu’ils interprètent pour la première fois en live.

En lien avec...