LFO
 
 

Rôle

LFO

 

LFO (de low frequency oscillation) est un groupe de musique électronique britannique, composé de Gez Varley et de Mark Bell. Originaire de Leeds, le groupe composa son premier morceau éponyme en 1990 qu’ils confièrent à leur ami, le DJ Martin Williams. LFO se fit immédiatement remarquer par le célèbre label Warp Records. Le succès du titre "LFO" ne se fait pas attendre et se place 12e dans le Top 40 britannique, riche de 130 000 exemplaires vendus.

En 1991, LFO sort son premier album, intitulé "Frequencies". Cinq plus tard, Mark et Gez réalisent "Advance", leur deuxième album, décrit comme teinté de techno plus viscérale et d’ambiance jazzy. Mais en 1997 Gez Varley quitte le groupe et Mark Bell, quant à lui, conserve les droits de LFO.

Sheath, le troisième album, sort en 2003. Mark Bell s’explique sur le fossé qui sépare cet album et le précédent : "ce n’est pas intentionnel... c’est facile de faire son premier album quand on a l’entière première partie de sa vie à exprimer. Le second est plus difficile à moins que tu veuilles te répéter...et la répétition m’ennuie un peu, c’est vraiment gâcher une occasion d’être créatif." En effet, Sheath est une compilation, effectuée par un ami de Mark Bell, de travaux enregistrés durant cette période.

Depuis, LFO est apparu sur un maxi avec Aphex Twin et sur la bo du film Renaissance. LFO a remixé de nombreux artistes parmi Björk, Antipop Consortium ou encore Miss Kittin

D’autre part, LFO a produit des artistes comme Björk (Homogenic Selmasongs) ou Depeche Mode (Exciter).

Travail avec Björk

- Björk a repris leur titre Shove Piggy Shove pour la Face B I Go Humble

Remix

- Hyperballad (The Stomp Mix)
- Possibly Maybe (Lucy Mix)

Liens

- Fiche Mark Bell
- Warp Records
- Sheath


crédits :my feet

En lien avec...