D’abord annoncée le 9 novembre, Oral, la chanson de Björk avec Rosalía est disponible depuis aujourd’hui !
Le morceau est disponible sur toutes les plateformes et le clip, réalisé par Carlota Guerrero, a également été dévoilé.
Un titre oublié et recyclé
Björk a composé Oral, il y a plus de 20 ans, entre les albums Homogenic et Vespertine, mais à l’époque elle estime que le titre sonne trop « pop » pour être inclus et cette première version enregistrée sur des bandes analogiques, finit au fond des tiroirs.
Lorsqu’elle est en tournée en Australie pour Cornucopia, la chanson se rappelle à elle par le biais des actualités et d’un sujet à la télévision sur un scandale sexuel. Elle remarque, sur l’une des bandeaux affichés, le mot « Oral ».
En novembre 2023, c’est donc une ancienne composition issue de ses archives qui refait surface dans son actualité musicale et caritative - et ceci pendant la pause de la tournée Cornucopia. En effet, les bénéfices des ventes numériques visent à soutenir les pêcheurs islandais face à l’hyper-industrialisation.
Une invitée superstar pour une chanson à portée caritative
Les ventes du titre sont destinées à soutenir les habitants du Seydisfjörour, l’un des plus beaux fjords situés sur la côte Est. Selon les explications données par Björk, de puissants industriels islandais et norvégiens ont racheté une partie des exploitations et mettent en place l’élevage intensif de saumons. Malgré le peu de moyen financier face à ce rouleau compresseur, les habitants ont lancé une action en justice. Les bénéfices engendrés par la vente de Oral seront donc reversés à l’association environnementale Aegis, fondée par Björk et d’autres militants islandais. Les fonds récoltés serviront à couvrir les frais juridiques de l’action qui vise à règlementer l’industrie de l’aquaculture islandaise et ainsi faire jurisprudence pour tous ceux qui, dans le monde entier, ont à pâtir de l’aquaculture industrielle.
Plus d’infos et faire un don à l’association Aegis
Genèse de la collaboration avec Rosalía
Björk a souvent répété apprécier El mal Querer, l’album de Rosalía sorti en 2018 qui est imprégné notamment de sonorités reggaeton. Elle a aussi déclaré au magazine Dazed être admirative de sa technique vocale.
She’s an incredible singer. I remember when her first album came out I was just blown away by her voice and her commitment to training it.
Björk, Dazed
Björk rencontre Rosalía à Barcelone par l’intermédiaire de El Guincho (producteur sur le titre Ovule sur Fossora) et d’Arca (fidèle productrice sur Vulnicura et Utopia),
Le thème et le style musical de Oral
Malgré son artwork aquatique, réalisé par James Merry, et son lien avec la protection marine, Oral ne parle pas du tout de ce sujet. Selon Björk, c’est une chanson joyeuse avec des paroles sur le fait de révéler ses sentiments à un homme, puis de réécouter ces propos et de s’interroger : de quoi se souvient-on au final ?
Pour moi, ces paroles évoquent le moment où l’on hésite à révéler ses sentiments à l’homme que l’on convoite, lorsque l’on est comme suspendu dans un état irréel. Lorsque j’écoute cette chanson que j’ai chantée à 33 ans, qu’est-ce que cela m’évoque de ce moment ? Cet instant où l’on rencontre quelqu’un, et où l’on ignore si l’on ressent de l’amitié, ou quelque chose de plus, ce qui provoque une certaine excitation. Et l’on devient particulièrement attentifs à nos lèvres : c’est peut-être pour cela que j’ai appelé la chanson « Oral ». On ne sait pas quelles seront les conséquences si l’on agit. Parfois, le fantasme peut être suffisant ; pas besoin de passer à l’étape suivante ! C’est même assez ludique. Il ne s’agit pas du tout d’une chanson douloureuse - et même si je n’ai évidemment pas écrit cette chanson pour les saumons, j’aime le fait que ce soit une chanson joyeuse.
Björk
Björk est l’autrice principale de Oral (paroles et mélodies) et son rythme initial, décrit par elle comme « primitif », est proche du style dancehall, qui toujours selon Björk, « est la grand-mère du reggaeton ».
La version finale, co-produite avec Sega Bodega (qui a remixé Ovule), conserve son rythme original. Björk a conservé également sa bande vocale de l’époque, et Rosalía y ajoute ses propres paroles.
Rosalía a beaucoup travaillé pour chanter cette chanson. J’aime le son de nos voix ensemble.
Björk
Interview sur France Inter
À l’occasion de la sortie, Björk a accordé une interview à Matthieu Culleron, entretien dont des extraits seront diffusés dans le 7/10 le mercredi 22 novembre, puis diffusé en intégralité dans l’émission La Terre au carré de Mathieu Vidard le vendredi à 14 h. Émission qui a, par ailleurs, déjà consacré un court reportage sur le duo Björk/ Rosalía via Camille Crosnier :
Revue de presse
– Pitchfork Best New track
– Watch Björk and Rosalía wield swords in the new video for ‘Oral’ via Dazed
– Björk Releases New Song “Oral” : Exclusive Q&A With The Artist via The Reykjavik Grapevine
– Bjork Drops Her Most Engaging Single in Years : ‘Oral,’ a Duet With Rosalia Calling Attention to ‘Cruel’ Salmon Fishing via Variety
– Rosalía et Björk jouent les samouraïs dans un clip poétique via Numero
– Björk s’allie avec Rosalía pour un single caritatif via Rolling Stone
– Björk et Rosalía : la collaboration inattendue et engagée via RTBF
– Björk et Rosalía en duo contre les ravages de la pisciculture via FIP
– Avec “Oral”, Björk et Rosalía dénoncent le fléau de l’élevage intensif de saumons en Islande via LesInrocks
– Björk et Rosalía à l’assaut de la pisciculture en Islande avec leur duo “Oral” via Causette
– Björk passe brillamment son “Oral” de charité avec Rosalía via Télérama