31.12.2008

Retour sur l’année 2008

2008 s’achève, c’est l’heure du bilan !

Tournée économico-politico-bio-technologique

Suite et fin de la tournée Volta, la boucle, ouverte en 2008, s’est refermée en août par un retour à la case départ en Islande après plus de 70 dates en 17 mois.

De nouvelles technologies ont fait leur apparition lors de la tournée avec le Réactable et le Tenori-on.

Quelques invité-es de marque (Antony Hegarty, Leila, Toumani Diabaté, etc.) ont rejoint la troupe sur quelques dates ou lors des premières parties.

Après une première polémique à Tokyo où Björk avait scandé « Kosovo, Kosovo » lors du final sur Declare Independence, une nouvelle controverse a été déclenchée en Chine, avec « Tibet, Tibet ! ».

Plusieurs dates de la tournée ont été annulées, Björk souffrant d’épuisement vocal.

Une seule représentation en France a eu lieu à l’Olympia, le 25 juin. Le concert a été filmée pour une future sortie en DVD tout comme le final de la tournée à Reykjavik dans une chapelle.

Engagement Náttúra

En juin 2008, Björk organise en collaboration avec Sigur Rós, le concert Náttúra , première étape d’une initiative visant à sensibiliser le public sur les problèmes liés à l’environnement en Islande.

Cet intérêt pour l’environnement dépasse le cadre purement scénique avec son engagement dans une campagne économico-environnementale avec le projet Náttúra et le lancement du site internet informatif nattura.info. Pour soutenir financièrement ce projet, Björk compose également le titre inédit Náttúra distribué digitalement. Le morceau bénéficie de la participation de Tom Yorke pour les chœurs, Brian Chippendale à la batterie ainsi que les collaborateurs de longue date Matthew Herbert et Mark Bell.

La crise économique frappe de plein fouet l’Islande, Björk s’associe à la société de services financiers Audur Capital et prête son nom à un fond d’investissement.

Sorties - Boxsets

Cinq singles ont bénéficié d’une sortie physique sous forme de coffret comprenant deux vinyles 12’’, un CD single et un DVD :


- Earth Intruders : le clip est signé Michel Ocelot (le père de Kirikou, qui a également sorti un DVD incluant un making of des prises de vues réelles).
- Innocence : le clip est réalisé par Fred&Annabelle. On peut retrouver sur le DVD les clips des 10 finalistes du concours lancé pour réaliser la vidéo.
- Wanderlust : Le single se fait attendre, et pour cause : des lunettes 3D seront également fournies pour visionner la vidéo réalisée par Encyclopedia Pictura. Le clip sera projeté pour la première fois à New York aux Deitch Studios, projection accompagnée d’un making-of sur la réalisation en 3D.
- Declare Independence est signé par son collaborateur et ami de longue date Michel Gondry.
- Dull Flame of Desire : En partie tournée sur fond vert, la vidéo, mettant en scène le duo Björk/Antony Hegarty, se compose de trois parties chacune réalisée par trois vidéastes issus du concours Innocence.

Après leur concert anniversaire en novembre, les Sugarcubes ré-éditent leurs singles de novembre 1986 à novembre 1989 sous forme de coffret limité en vinyle.

Cérémonies & récompenses

Nommée trois fois à la cérémonie des Icelandic Music Awards, Björk repart avec deux récompenses dans les catégories Best performer & Best female performance.

Le clip Wanderlust reçoit trois UK Music Video Awards et All Is Full Of Love raffle la 2ème place au top 10 de « meilleures vidéo de la Terre » de la chaine MTV.

En 2009 : un peu de musique ?

Björk a révélé avoir rassemblé quelques idées pour le prochain album. Elle a commencé à coucher quelques idées sur la papier. Cela pourrait ressembler à « un album brutal et techno ou un album de blues des Appalaches » - tout dépend de la direction vers laquelle les chansons l’emporteront. Dans tous les cas, il faudra être patient : elle a déclaré avoir besoin de 3 ou 4 ans pour réaliser ce nouvel album.

2009 sera certainement marqué par la sortie du coffret Volta revisited, plusieurs fois annoncé/reporté/annulé.

Toute l’équipe vous souhaite une très bonne année 2009 !

 
 

Volta news