Face B sur le single Jóga
avec la participation de Raimundo Amador, célèbre guitariste de flamenco.
Écriture et production : Björk
Mixage : Mark "Spike" Stent
À propos du titre
So broken a été le premier titre écrit pendant les sessions d’enregistrement d’Homogenic en Espagne après la bombe qu’elle a reçue par la poste.
So Broken devait apparaître sur Homogenic mais Björk a finalement décidé de l’en écarter, en déclarant qu’elle lui semblait "non aboutie" et "qu’elle avait peut-être besoin de beats".
Björk à propos du titre
« J’ai enregistré la chanson "So broken" la semaine épouvantable de la bombe. La seule façon pour moi d’écrire sur cet événement était de m’en détacher, de ne pas le prendre au sérieux. J’ai écrit cette chanson chez moi, j’ai commencé par taper sur la table et j’ai chanté, d’une voix bébête : "i’m so broken, olé !" ; j’avais pensé enregistrer cela avec un bruit de vaisselle et des enfants hurlant derrière ; ça aurait sonné comme un soap opéra. Et puis je suis rentrée en studio en Espagne, où j’ai rencontré un guitariste de flamenco, qui a joué sur le morceau et est resté auprès de mois pendant 6 mois, pour l’enregistrement. »
Raygun, September 1997
« J’ai écrit ce morceau d’une manière très clichée, puis je suis allée l’enregistrer en Espagne, comme c’était un cliché de la musique espagnole. Puis Ramundo a rendu ce morceau réel, pertinent, en jouant dessus. »
Later with Jools Holland, 1997
Remix
So Broken (DJ Krust Remix) | 8:16 | DJ Krust |
So Broken (Live On ’later With Jools Holland’) | 4:30 | Live |