Pterourus bjorkae : c’est le nom choisi par Harry Pavulaan de l’université du Nebraska dans son étude publiée dans The Taxonomic Report, où il annonce la découverte d’une nouvelle espèce de papillon.
« Ce nom rend hommage à la chanteuse islandaise, compositrice, autrice, productrice, icône musicale et de mode, DJ, militante écologiste et source d’inspiration personnelle, Björk Guðmundsdóttir », explique l’entomologiste.
Membre de la famille des Pterourus glaucus, ce papillon évolue principalement dans le sud de la Nouvelle-Angleterre, au nord-est des États-Unis. Avec une envergure impressionnante de 8,5 centimètres, il capte la lumière avec ses ailes jaune vif, ornées de motifs sombres et de touches d’orange, un style que Björk elle-même n’aurait sans doute pas renié.
Les larves des papillons de la famille des Papilionidae, appelés Swallowtails (machaons), ont développé une stratégie de défense particulière : elles imitent l’apparence d’un serpent pour effrayer leurs prédateurs.
« Björk est une artiste unique, et son univers reflète la beauté et l’originalité de cette sous-espèce », conclut Pavulaan.