Zeena Parkins
 
 

Rôle

Zeena Parkins

 

Compositrice, multi-instrumentaliste et improvisatrice, Zeena Parkins a une prédilection pour la harpe qu’elle a su emmener vers de nouveaux horizons.

C’est après plusieurs années d’études de piano classique que l’américaine a changé radicalement de style et voulu exploiter le potentiel des nouvelles technologies au travers des lutheries électroniques et de la harpe électrique dont elle est la véritable pionnière.

Elle a plus d’une vingtaine d’albums solo à son actif et a collaboré avec de nombreux artistes (John Zorn, Jim O’Rourke, Pauline Oliveros, Yoko Ono, etc.).

En plus de ses activités de musicienne, Zeena Parkins est professeur de “composition” au célèbre Mills College en Californie.

Travail avec Björk

Vespertine
- Arrangements harpe : It’s Not Up To You, Undo, Pagan Poetry, An Echo A Stain, Sun In My Mouth, Unison
- Harpe : It’s Not Up To You, Undo, Aurora, An Echo A Stain, Sun In My Mouth, Unison

Drawing Restraint 9
- Harpe : Gratitude, Shimenawa, Cetacea

Biophilia
- Harpe : Moon
- Pendule : Solstice

Tournée
Harpiste et accordéoniste sur la tournée Vespertine et la tournée Greatest Hits, elle était aussi présente sur la tournée Biophilia lors de la résidence new yorkaise.

 

Zeena Parkins à propos de Björk

« On s’est rencontrées une première fois au Tonic, un petit club à New York où je joue souvent. Ma première impression d’elle fut qu’elle était étincelante, pétillante.

Cette première rencontre a été le début de quelque chose qui est encore en train de s’épanouir. Ce n’est pas difficile du tout d’avoir une relation créatrice avec Björk. Au contraire, c’est très stimulant, passionnant. Elle avait une vision très claire des paysages que l’album devait habiter, émotionnellement et soniquement. Elle place la barre très haut et encourage ses collaborateurs à la rencontrer là, très haut. En studio, elle est très méticuleuse. Elle a toujours été très enthousiasmée par mes idées et très encourageante. On a eu l’occasion de collaborer sur l’écriture d’une chanson. Elle est vraiment très ouverte aux idées et a toujours été disposée à écouter mes trouvailles. Ce n’est pas difficile du tout d’entrer dans son univers, car il est très accueillant, parfaitement hospitalier. »

source : Björk : Témoignages, Anne-Claire Norot et Joseph Ghosn (lesinrocks.com) - 2001

Lien

www.zeenaparkins.com

En lien avec...