Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

livre

 

10.05.2019

Björk, rédactrice en chef pour AnOther Magazine

À l’occasion du dernier numéro d’AnOther Magazine, Björk a été invitée à présenter quelques ouvrages et extraits d’œuvre qui l’ont inspiré. Très logiquement, des intérêts et thématiques communes à son œuvre ressortent dans ses choix.

Björk a sélectionné des ouvrages de science-fiction, des poèmes et textes sur la nature et l’éco-féminisme, un roman queer, des récits fantastiques... elle cite aussi une artiste plasticienne, Anna Mendieta.

-  Her Body & Other Parties de Carmen Maria Machado, une compilation de fables modernes mêlant horreur, fantasy, science-fiction et réalisme magique.
-  Land of Love and Ruins de l’islandaise Oddný Eir (également parolière de Thunderbolt et Mouth Mantra). Prix de la meilleure autrice de Littérature en Islande et Prix européen de Littérature en 2017.
-  The Argonauts de Maggie Nelson, publié en français : Les Argonautes, Éditions Sous-Sol, 2018.
À retrouver également la conversation entre Björk et l’autrice des Argonautes par e-mails.

-  Traces d’Ana Mendieta
un extrait des carnets de travail de l’artiste et plasticienne américaine d’origine cubaine. Ses œuvres dans lesquelles elle se fond dans les éléments naturels, faisant corps avec le paysage ne peuvent que faire écho au travail de Björk. En savoir plus

- La nouvelle Without Colours issue du livre Cosmicomics (1965) de l’auteur italien Italo Calvino. Avec ces douze récits dont le succès en Italie fut immense, Calvino propose un récit fantastique d’un nouveau genre mêlant origine du monde et science-fiction.
Disponible en français : Cosmicomics : Récits anciens et nouveaux, Gallimard, 2013.

- The Living Mountain (1977), de la poétesse écossaise Nan Shepherd. Un livre retraçant ses voyages dans la chaîne de montagnes de Cairngorm.

- Le poème Inaugurating the Garden écrit par l’iranienne féministe Forough Farrokhzad et publié dans le recueil Kayhan-E Hafteh en 1962. Plus récemment le poème a été publié dans le recueil From Sin : Selected Poems (2007)

La série de visuels, accompagnant les publications, a été créée par Wanda Orme et les textes en anglais sont à lire sur anothermag.com.

Elle a également publié Gutting the fish - une chanson en trois parties pour accompagner ces textes.

 
 
 

29.04.2017

Livre de partitions à paraître le 5 juin

34 Scores for Piano, Organ, Harpsichord and Celeste est le premier recueil officiel de partitions pour clavier, à paraître le 5 juin chez Wise Publications. L’ouvrage inclut des chansons issues tous les albums de Björk, excepté Biophilia.

Imaginé en collaboration avec le pianiste de longue date Jonas Sen, la maison M/M (Paris) et le graveur Werner Wolff, cet ouvrage propose 34 partitions avec une mise en page spéciale sur trois niveaux de lecture.

Le livre est déjà disponible en précommande chez One Little Indian, et sera également proposé à la vente en avant-première lors de l’exposition Björk Digital à Los Angeles à partir du 19 mai.

Commander via Amazon (lien sponsorisé merci <3)

Photo de couverture : Stephen Sweet, 1996.

 
 
 

27.07.2015

Sortie du livre Björk Archives en français

Björk : Archives, le catalogue de l’exposition rétrospective est édité en version française chez Flammarion.

Après la parution en version originale au mois de février, le coffret est proposé à l’identique avec l’intégralité des textes traduits en français.

Composé de 5 chapitres , ce coffret propose une introduction par le commissaire d’exposition Klaus Biesenbach, deux essais sur la musique par Alex Ross et Nicola Dibben respectivement journaliste musical et docteur en musicologie, un échange avec le philosophe Timothy Morton et pour conclure un poème de l’ami et parolier de la chanteuse, Sjón.

màj :
Le livre est sorti le 19 août 2015 vous pouvez le commander sur Amazon (lien sponsorisé).
ISBN : 978-2081363168

Pour avoir un aperçu, des extraits sont disponibles sur la page consacrée au livre.

 
 
 

9.01.2015

Avant-premières de la rétrospective au MoMA

La rétrospective Björk prévue au MoMA ouvrira ses portes au public le 8 Mars prochain. Elle sera précédée de 4 jours d’avant-première réservés aux membres du musée.

Les membres pourront donc découvrir en exclusivité l’exposition retraçant plus de 20 ans de carrière les 4, 5, 6 et 7 mars. Le musée sera accessible dès 9h30 jusqu’à 17h30. Plus d’infos sur le site du MoMA.

A noter que le livre accompagnant la rétrospective aura un titre différent pour le MoMA mais son contenu sera le même : Mid-career retrospective with new commissioned piece for MoMA.

 
 
 

2.12.2014

Björk : archives en précommande

Björk : Archives, le livre rétrospective se précise. Amazon vient de dévoiler les premiers visuels de l’ouvrage dans sa précommande. On y découvre les partitions et les paroles d’un titre inédit : Black Lake !

Björk : Archives est en précommande en cliquant ici (lien sponsorisé)

 
 
 

25.11.2014

Livre rétrospective à paraître

Pour accompagner la rétrospective Björk au MoMA à partir de Mars 2015, un livre est en préparation. Réalisé par ses collaborateurs de longue date, les M/M (Paris), le livre sera composé de 6 parties dont 4 livrets, une pochette et un poster.

Chaque livret comprendra des textes illustrés par Klaus Biesenbach, Alex Ross, Nicola Dibben et Timothy Morton, le poster reprendra les artworks des différents albums et des singles tandis que le livre principal se penchera sur ses 7 albums solo de Debut à Biophilia.

L’ouvrage de 192 pages regroupera également des textes poétiques de Sjón, des clichés de concerts, des captures de ses clips, de ses tenues et de différents photoshoots.

La sortie du livre Björk : Archives est prévue pour le 30 Mars 2015.

 
 
 

27.06.2012

Livre M/M (Paris) de M à M

Le duo M/M (Paris) sort un livre rassemblant 20 ans de projets.

Michael Amzalag et Mathias Augustyniak sont les designers graphiques de Björk depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis Vespertine, ils ont supervisé les pochettes des albums, des singles, des coffrets, des dvds mais également la création du site internet. Ils ont également réalisé 2 clips, plusieurs polices de caractère et 1 livre.

Ce nouvel ouvrage, publié à l’occasion de leur vingtième anniversaire, regroupe leurs différents travaux classés dans un ordre alphabétique particulier :
de M, comme Michaël, à M, pour Mathias. Le livre répertorie des imprimés, des dessins, des photographies, des typographie, des films, des objets et des espaces.

On retrouve leurs différentes collaborations et plusieurs entretiens avec leurs collaborateurs les plus proches tels que Björk, Benjamin Biolay, Nicolas Ghesquière, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin...

Le livre de 528 pages sera disponible en octobre 2012 et voici quelques pages concernant Björk :

Une des raisons pour lesquelles nous travaillons si bien ensemble,
c’est que nous n’avons pas besoin de petit a, petit b, petit c… ni de plan général. C’est même tout le contraire.
björk

Plus d’infos @ mmparis.com

 
 
 

1er.12.2011

Le livre Biophilia : live disponible

La boutique officielle a été mise à jour et un nouveau livre fait son apparition : Biophilia : live.

L’ouvrage de 48 pages, vendu lors de la dernière résidence en Islande, se focalise sur l’aspect live du projet Biophilia. Il est proposé en 2 versions : une couverture cartonnée (20£) et une autre rigide (40£) déclinée en 3 couleurs.

On retrouve M/M (Paris) pour le design et Nicola Dibben pour les textes.

Parmi les autres nouveautés, on retrouve également Biophilia en téléchargement en flac et en wav.

shop.bjork.com

 
 
 

24.09.2010

Björk conteuse pour Visionaire n°59

Visionaire, l’album de Mode et d’Art multiformat (anciens numéros) qui consacre actuellement son édition n°58 à Alexander McQueen, se verra décliner pour sa prochaine édition sous forme de onze petits livres de contes originaux élaborés par des artistes dont Björk fait partie.

Le magazine Numéro précise :

« La 59ème édition de Visionaire regroupe onze petits livres de contes originaux élaborés par les artistes John Baldessari et Douglas Gordon, la musicienne Björk, les acteurs James Franco et Kirsten Dunst, ou encore les créateurs de mode Viktor & Rolf qui en ont imaginé, seuls ou en équipe, les textes et les images. Hologrammmes, phosphorence et autre effets surprenants sont de la partie. »

Visionaire n°59, limité à 4000 exemplaires, est prévu pour la fin novembre 2010.Merci à Dorian Gray pour l’info dans nos forums.

 
 
 

18.03.2007

Le moindre des mondes de Sjón

Loin de la vrombissante sortie proche de Volta, le poète et écrivain islandais Sjón, auteur de textes chantés par Björk (Isobel, Bachelorette, Oceania...), vient de publier un roman, traduit en français par Éric Boury : Le Moindre des Mondes (Skugga-Baldur, publié en 2003, couronné d’un prix littéraire - le Nordic Council Literature Prize), raconte l’histoire de trois personnages :

Fusil à l’épaule, fureur au ventre, le pasteur Baldur est parti chasser la renarde. Le botaniste Friorik est son exact opposé : c’est un lettré qui a étudié la médecine au Danemark, un homme éclairé, cultivé, d’une grande finesse d’esprit. Intelligent, il est également tendre puisqu’il prend sous sa protection Abba, jeune fille trisomique qui aurait dû être tuée à la naissance. C’est plus en homme d’action qu’en homme de parole qu’il s’élèvera contre la bêtise humaine, incarnée par le pasteur, son voisin et son ennemi.

lire le résumé : evene.fr
acheter en ligne :
- fnac.com
- amazon.fr

 
 
 

0 | 10