Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

8.03.2019

Rediffusion du documentaire Björk sur ARTE

Diffusé pour la première fois en 2015 après la rétrospective au MoMA, le portrait Björk ! réalisé par Hannes Rossacher et Tita Von Hardenberg est de nouveau disponible en replay sur ARTE.

Le documentaire retrace la carrière de Björk avec l’intervention de plusieurs de ses collaborateurs dont Klaus Biesenbach, Sjón ou encore Stéphane Sednaoui.

Le documentaire est disponible jusqu’au 4 Juin.

Plus d’infos sur le portrait Björk ! - Arte

 
 
 

5.03.2019

The Juniper Tree en version restaurée

Dix ans avant que Björk ne soit révélée au grand public avec Dancer in the Dark, Björk faisait ses vrais débuts au cinéma en 1990 dans un film indépendant intitulé The Juniper Tree.

Écrit, réalisé et produit par la réalisatrice américaine Nietzchka Keene, le long-métrage a été tourné en noir et blanc, en langue anglaise et avec une distribution exclusivement islandaise.

Inspiré par le conte des frères Grimm « Le Conte du genévrier », le film dépeint le destin de deux sœurs contraintes de quitter leur village après la mort de leur mère, assassinée pour sorcellerie. À seulement 20 ans, et alors qu’elle fait encore partie des Sugarcubes, Björk tient le rôle de la cadette Margit.
Monté et post-produit durant trois années, le film est seulement achevé en 1989 et présenté pour la première fois à Los Angeles en 1990.

La société Arbelos ayant récemment acheté les droits, le film ressort en version restaurée par le centre de recherche sur le cinéma et le théâtre du Wisconsin, avec le soutien de la fondation George Lucas. Après l’avant-première, en novembre dernier, lors d’un festival consacré aux films réalisés par des femmes, The Juniper Tree sera projeté, du 15 au 21 mars, au Metrograph de New York avant une sortie sur le continent nord-américain.

Sortie française

Le film sortira en salles le 8 mai 2019 sous le nom Quand nous étions sorcières via Capricci / Les Bookmakers.

Plus d’infos sur The Juniper Tree

 
 
 

23.01.2019

Björk Digital au Brésil en Juin

Après Mexico, Buenos Aires et Bogota, Björk Digital continue son tour en Amérique latine avec une étape au Brésil en Juin 2019.

L’exposition initiée en 2016 et regroupant les projets de réalité virtuelle s’installe cette fois au Museu da Imagem e do Som (Musée de l’image et du son) de Sao Paulo.

màj (1er mars) : Les dates précises ont été communiquées, l’expo sera présentée du 18 juin ou 18 août 2019.

Plus d’infos sur Björk Digital

 
 
 

17.01.2019

Les dates de la résidence Cornucopia

Annoncée en novembre, la résidence Cornucopia s’étalera sur 8 concerts.

Björk se produira sur la scène The McCourt du nouveau centre culturel new yorkais The Shed du 6 mai au 1er Juin 2019 avec un spectacle d’1h40.

Les dates viennent d’être dévoilées :

- 6 mai 2019 à 19h
- 9 mai 2019 à 20h
- 12 mai 2019 à 19h
- 16 mai 2019 à 20h
- 22 mai 2019 à 19h
- 25 mai 2019 à 20h
- 28 mai 2019 à 19h
- 1er juin 2019 à 20h

Comment se procurer une place ?

La mise en vente des billets se fera en 3 temps en février :
- le 13 février en prévente pour les Shed Builders et Shed Makers (adhésion à partir de 100$)
- le 19 février en prévente pour les Shed Movers (adhésion à 10$)
- le 20 février en vente publique

Toute les infos sur la résidence Cornucopia

 
 
 

7.12.2018

Utopia nommé aux Grammy Awards

Utopia est nommé dans la catégorie Best Alternative Music Album aux Grammy Awards cette année.

Arctic Monkeys - Tranquility Base Hotel & Casino
Beck - Colors
Björk - Utopia
David Byrne - American Utopia
St. Vincent - Masseduction

À noter que Post, Homogenic, Vespertine, Medúlla, Volta, Biophilia et Vulnicura ont tous été nommés dans la catégorie meilleur album alternatif de l’année, mais Björk n’a jamais remporté le fameux trophée.
Avec 15 nominations dans de multiples catégories, elle n’a jamais gagné aucun prix, un article de The Reykjavik Grapevine revient sur son malchanceux parcours. Seul Snoop Dog a fait "mieux" avec 17 infructueuses nominations.

Yay ! Björk has been nominated for the Grammy Awards for the fifteenth time. But would you believe that, amongst nominations for Post, Vespertine, Medulla, Volta, Biophilia and Vulnicura, she hasn’t taken home a single trophy ? We couldn’t either, so we took a look at who won... prepare to be outraged. The Reykjavík Grapevine

La cérémonie des Grammy Awards aura lieu le 10 février 2019 à Los Angeles.

maj  : C’est Beck qui remporte le Grammy

 
 
 

12.11.2018

Björk présentera Cornucopia à New York au printemps 2019

Après la tournée européenne l’été dernier, Björk présentera en avant-première un tout nouveau show live intitulé Cornucopia à New York l’année prochaine.

Lors de cette résidence, on retrouvera la même équipe que la tournée Utopia avec Viibra l’ensemble de flûte 100% féminin, Katie Buckley à la harpe, Manu Delago aux percussions, Bergur Þórisson aux machines, Margrét Bjarnadóttir pour la chorégraphie et l’incontournable James Merry. La troupe sera complétée par la réalisatrice Lucrecia Martel, Chiara Stephenson pour la scénographie, la styliste et collaboratrice de longue date Iris Van Herpen pour les costumes et Bruno Poet aux lumières.

Cornucopia, Corne d’abondance en français, sera présenté dans le nouvel espace culturel new-yorkais, The Shed, en mai 2019. Les dates du spectacle seront annoncées plus tard, mais une adhésion au centre à 10$ déjà en vente permettra d’accéder à une prévente. Avec une capacité de 1 250 spectateurs assis ou 2 700 debouts, les places risquent de s’envoler rapidement.

i am very excited to announce that i will be part of @theshedny opening season in manhattan next spring. this winter i will prepare my most elaborate stage concert yet, where the acoustic and digital will shake hands, encouraged by a bespoke team of collaborators.
warmth, björk

maj 8 janvier 2019 : Un chœur est annoncé pour les 8 concerts de cette résidence.

maj 9 janvier 2019 : Résidence du 6 mai au 1er Juin. Les billets seront en vente publiquement le 20 février avec une prévente dès le 19 février pour les adhérents The Shed.

maj 6 février 2019 : Lucrecia Martel remplace John Tiffanny

maj 13 mars 2019 : Chiara Stephenson remplace Chloe Lamford

Plus d’infos sur theshed.org/commission/cornucopia

Toute les infos sur la résidence Cornucopia

 
 
 

1er.10.2018

4 nominations aux UK Music Video Awards 2018

Les nominations des UK Music Video Awards 2018 viennent d’être annoncées et Björk est présente dans 4 catégories cette année avec l’album Utopia.

Björk est nommée dans la catégorie Best Artist, mais aussi Best Alternative Video pour la vidéo d’Utopia, Best Production Design in a Video pour Arisen My Senses et Best Visual Effects in a Video pour les effets spéciaux du clip The Gate.

La cérémonie aura lieu le 25 octobre 2018 à Londres.

edit : aucun prix gagné, voir le palmarès complet.
* gagnants

Best Artist
Björk
Christine And The Queens
Florence + The Machine
Janelle Monáe
Sigrid
Young Fathers*

Best Alternative Video - International
Björk - Utopia
LCD Soundsystem - Oh Baby
Moses Sumney - Quarrel
Rone ft Noga Erez - Wave
Sevdaliza - Hear My Pain Heal
Sevdaliza - Shahmaran*

Best Production Design in a Video
Björk - Arisen My Senses
Jack White - Over And Over And Over
Kali Uchis ft Tyler The Creator, Bootsy Collins - After The Storm
King Krule - Biscuit Town*
Rosalía - Malamente
Sevdaliza - Shahmaran

Best Visual Effects in a Video
Aphex Twin - Collapse
Björk - The Gate
DJ Snake - Magenta Riddim
Justice - Pleasure
Sean Paul & Major Lazer - Tip Pon It
Sevdaliza - Shahmaran*

www.ukmva.com

 
 
 

24.09.2018

Sortie de Vulnicura live VR prochainement ?

Après l’expo Björk Digital et ses différentes vidéos, Björk n’a peut être pas totalement refermé la parenthèse réalité virtuelle.

Andrew Melchior, l’un des collaborateurs sur Björk Digital, tease la sortie d’une version VR de Vulnicura live dans une interview avec Music Week. Il précise même que cette version en réalité virtuelle serait disponible avant noël sur toutes les plateformes VR.

Aucune annonce officielle du projet pour le moment mais déjà pendant l’été, on apprenait qu’un ingénieur audio était déjà recherché pour travailler sur le premier album VR de Björk. Affaire à suivre...

source

 
 
 

20.08.2018

Dans les coulisses de la tournée Utopia

Dans une interview pour le magazine Vogue, Björk revient sur les costumes de la tournée européenne d’Utopia en compagnie de son assistant et co-directeur artistique James Merry et de la make-up artist drag Hungry.

Plus de photos dans la galerie Backstage Utopia tour

Björk et ses deux fidèles collaborateurs reviennent sur leur rencontre, l’esthétique créée pour Utopia et de la tournée qui vient de s’achever.

"Il y a eu beaucoup de sublimes moments [pendant cette tournée], car l’Europe en plein été est toujours un moment magique, en pleine effervescence. Je crois qu’avec le réchauffement climatique qui entraîne une hausse des températures et des tempêtes, et avec les manifestations qui ont eu lieu dans certaines villes où s’est rendu Trump, [la tournée] semblait d’actualité." Björk

Lire l’interview complète

En savoir plus sur la tournée Utopia

 
 
 

6.08.2018

Bilan de la tournée Utopia en Europe

Avant la probable future tournée sur le continent américain — on mise au moins sur le trio « Canada, États-unis, Mexique » — et en complément de notre retour, publié en juin dernier, sur le concert à We love Green, un bilan de la tournée européenne s’impose.

photo : Santiago Felipe

Des lieux atypiques
Quelques chiffres : neuf pays visités, environ 12 000 km parcourus (on vous épargne le bilan carbone ;-) ) avec une majorité de scènes extérieures, notamment dans des cadres grandioses : serres géantes en Angleterre, ruines de thermes romaines, ancienne carrière en Suède...

Par conséquent, un prix du billet qui s’envole, mais Björk et sa troupe se sont également produits à des prix plus accessibles dans de grands festivals, dont l’incontournable Primavera en Espagne, et We love Green en France, pour un cachet estimé à 225 000 euros selon La Croix.

Entre atmosphère onirique, surréaliste et mise en scène fantastique

Concert en Finlande

« J’aime faire comme si je venais d’une île futuriste »

Introduit par des chants d’oiseaux tropicaux, le concert est d’emblée captivant par son esthétisme et la qualité de la mise en scène : décor théâtral riche, féérique, au kitch assumé, et tout au long de la prestation des chorégraphies avec sept flûtistes.

photo : Santiago Felipe

À chaque soir, son nouveau masque, toujours créé par son complice James Merry et sur l’ensemble de la tournée, sept tenues portées dont une robe de Lana Dumitru & Vlad Tenu confectionnée à l’aide de 25 000 cristaux Swarovski.

Spécialement créées pour la tournée Utopia, la robe de Micol Ragni à Barcelone et, à Rome, une tenue Gucci adaptée d’un modèle existant, non sans évoquer la Commedia dell’arte.

photo : Santiago Felipe

À noter également à Florence, une exposition en collaboration avec la marque italienne de luxe.

- voir le sondage « vos tenues préférées » sur le forum

Une setlist resserrée et sans abus de nostalgie

Setlist Eden festival - photo : Santiago Felipe

« Björk n’est pas du genre à se reposer sur ses hits, préférant baser tout son spectacle sur ses flûtes et sa voix unique. Cela manque parfois un peu de rythme et de variété, mais l’ensemble n’en reste pas moins fascinant et forcément original. » +++
Une durée moyenne de 1h20, 14 à 16 titres joués par soir. Un répertoire global de 19 titres et, sans surprise, une majorité de chansons issue de l’album Utopia avec en ouverture Arisen my senses.

- voir les statistiques

Un concert hybride, avec les défauts de ses ambitions
Mêler musique, chant, souvent accompagnés de bandes sonores, spectacle visuel, chorégraphie, et paroles politique est un projet ambitieux. Les spectateurs connaissant le contenu des textes et appréciant l’album trouveront un univers fidèle aux thèmes développés dans Utopia, les autres seront probablement happés par l’esthétisme : les décors, les projections... Mais avec une première partie manquant de rythme, et trop peu de titres connus du grand public pour rééquilibrer, il peut en sortir une certaine frustration musicale. Malgré tout, le choix de concerts en extérieur, souvent dans des cadres exceptionnels, est pertinent : décors, lumières, sons ont une raisonnance particulière dans ces lieux. Nul doute que les fans seront convaincus, quant au grand public, il pourra se plonger dans l’atmosphère unique qui se dégage de la tournée Utopia. Enfin, il faut saluer la démarche rare et risquée, pour une artiste, de jouer la majorité de son nouvel album.

- tous les concerts

 
 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 760