Guide de l’autogestion

Le système de modération fait porter le poids des décisions sur quelques individus de bonne volonté : les modérateurs. Les administrateurs élargissent ce statut en donnant la possibilité aux habitué·es, attaché·es au bon déroulement des discussions et à l’entente entre les membres de prendre les commandes.

Nouveau système : Vive l’autogestion !

Tous les habitué·es ont à présent les clés pour agir. La modération évolue au profit d’une gestion horizontale, ce qui implique le partage des mêmes valeurs : empathie, écoute, respect et le sens des responsabilités face aux propos hors charte.

Mode d’emploi

Qui peut modérer un message ?
Chaque membre de plus de 100 messages et s’étant connecté au moins une fois dans les deux derniers mois, a la possibilité de modérer tous propos hors charte de bonne conduite.


Pourquoi modérer un message ?
Lorsqu’un propos est problématique, faites-vous confiance. Vous pouvez d’abord en discuter en privé avec l’auteur du message. Si le dialogue n’aboutit pas ou si vous préférez intervenir immédiatement, un outil est mis à votre disposition.


Comment modérer un message ?
1 - Je clique sur le bouton "Je modère ce message" qui apparaît sur chaque post.

2 - Je sélectionne dans la liste un motif. Je le complète éventuellement avec une explication.


Que se passe t-il une fois le message modéré ?
Au bout d’une quinzaine de minutes, le message disparaît automatiquement.

L’équipe d’administration est avertie pour éventuellement annuler la modération en cas d’erreur ou d’utilisation à mauvais escient. La personne modérée reçoit également une notification.


La Lettre

Annonce de la réouverture du forum

La charte

Nouvelles règles du forum