Le nouvel album pour l’été prochain ?

Dans deux interviews données aux journaux californiens The Mercury News et LA Weekly, Björk évoque les tournées Cornucopia et Björk Orchestral, mais elle dévoile aussi quelques indices sur le prochain album.

Ce 10e album est en cours de finalisation et il est bien prévu en 2022. Il devrait sortir, dans le meilleur des cas, au cours de l’été prochain.

C’est génial de pouvoir enfin discuter avec vous, Björk. Nous avions fixé plusieurs dates d’interview, puis les avons reportées. On dirait que vous avez été très occupée en studio.
On a essayé de boucler l’album avant de reprendre les tournées. Puis deux membres de l’équipe ont eu le Covid, alors j’ai dû jongler avec beaucoup de choses cette semaine-là. Je suis vraiment désolée. Merci de votre patience. Mais je pense qu’on s’est remis en selle. Oui, donc ça se termine très bien.
Quand les fans pourront-ils entendre le nouvel album ?
Je ne sais pas. Ça dépend du planning des sorties en 2022. C’est en quelque sorte hors de mon contrôle. Mais je dirais cet été. C’est une approximation.

Björk - The Mercury News

Je suis en train de terminer [le nouvel album], et il devrait probablement sortir cet été. C’est toujours très compliqué pour moi de décrire l’album alors que je suis encore en train de le faire. Ce n’est que quelques mois après que je peux me regarder dans le miroir et prétendre qu’il y avait une logique derrière tout cela.

Björk - LA Weekly

Cornucopia a fait ses débuts en 2019 à New York, avec d’autres shows qui ont suivi au Mexique et en Europe plus tard dans l’année. Mais il y a eu ensuite un arrêt dû au Covid. Est-ce que cela fait bizarre de revenir sur scène plus de deux ans après ?
Pas vraiment. En fait, j’aime bien ça. Je pense que pour un musicien, il est très commun d’écrire de la musique, puis de la jouer en concert, puis d’écrire une nouvelle musique, puis de la jouer en concert. Donc, cela peut parfois devenir assez linéaire. Je pense que de rompre ce sentiment de linéarité a été en quelque sorte "rafraîchissant" pour quelqu’un comme moi. Cette une pause forcée de deux ans a été idéal pour écrire quelque chose de complètement différent, et ensuite de pouvoir y revenir et de le peaufiner et peut-être même de l’améliorer d’une façon ou d’une autre. Lorsqu’on vit une année particulière, on repère parfois des choses qu’on n’aurait pas vu autrement.

Björk - The Mercury News

J’habite près d’une plage à Reykjavík, la capitale, et même en cas de confinement très strict, je pouvais m’y promener. Et puis bien sûr, faire des randonnées en montagne... nous passons beaucoup de temps dans la nature ici. Et même en ville, la plupart des magasins sont restés ouverts. J’ai réussi à écrire un album entier sans pause voyage, ce qui était absolument délicieux ! Je ne suis pas restée autant à la maison depuis l’âge de 16 ans - j’ai adoré ça !

Björk - LA Weekly

Liens

20 janvier 2022

mis à jour le 21 janvier 2022