Lettre de présentation du forum

Cher·es membres,

Après presque 20 années d’échanges, un questionnement sur le maintien du forum est apparu. Durant la période de fermeture, nous avons reçu des témoignages d’affection et des encouragements qui nous ont touché·es, nous vous en remercions.

L’équipe bjork.fr investit ses connaissances techniques, éditoriales, pas mal de leur temps et un peu de leur argent au service de la diffusion de l’œuvre protéiforme d’une artiste, Björk.

Le forum est l’extension de cet intérêt commun : un espace d’expression ouvert à toutes et à tous, pour s’informer, échanger, partager, débattre sur une même passion.

Participer à un forum requiert un minimum d’investissement : du temps pour exprimer son point de vue, de l’empathie pour maintenir une bonne ambiance, et de la pédagogie pour expliquer ses éventuels désaccords.

Ce que nous voulons construire ensemble
Nouvelle charte de bonne conduite
Autogestion de la modération

Ce que nous voulons construire ensemble

Comme vous le savez, Björk est une artiste qui s’engage sur de nombreux sujets — Écologie, Égalité F/H, Anti-sexisme, Lutte Anti-raciste — des idées progressistes que nous souhaitons également transmettre à travers les échanges sur le forum.

Chacun·e peut exprimer ses goûts, donner son avis, à condition de respecter autrui et de bannir tous propos agressifs, réactions épidermiques, échanges stériles. Nous refusons d’héberger des confrontations sans possibilité de dialogue, absence de mains tendues, batailles idéologiques en rang serré.

Le forum n’est ni un réseau social issu d’un géant du Web, à la merci du buzz, de l’immédiateté, de l’agressivité, ni un fil d’expression sans filtre ou règle, encore moins un défouloir.

Nous croyons en un espace accueillant, bienveillant, ouvert et inclusif.

Nouvelle charte de bonne conduite

Pour plus de clarté, la charte a été simplifié : sa lecture et son acceptation sont obligatoires.

La charte

Nouvelles règles du forum

Autogestion de la modération

Le statut de modérateur évolue au profit de l’autogestion : chaque membre a la possibilité de modérer des propos hors charte. La modération est la responsabilité des habitué·es de plus de 100 messages.

Guide de l’autogestion

Nouveau système de modération

En résumé, vous vous engagez à :
communiquer avec bienveillance et empathie,
écouter, poser des questions, ne pas contre-attaquer,
apprendre les un·es des autres humblement,
agir face aux propos hors charte.

L’équipe bjork.fr

La vie du forum dépend de l’implication des habitué·es et de leur utilisation à bon escient des outils de modération, un bilan sur l’autogestion sera fait à la rentrée. En cas d’échec, nous prendrons les décisions adéquates, la fermeture définitive du forum étant l’une d’elles.
Si vous souhaitez nous contacter : amour@bjork.fr

let´s all humbly learn together
transform
apprenons humblement tous ensemble
transformons

Björk, juillet 2020

29 juillet 2020

mis à jour le 29 juillet 2020