À l’occasion de la sortie du titre Oral avec Rosalía, une chanson créée pour combattre l’élevage intensif de saumons en Islande, Björk a accordé une interview à Matthieu Culleron publiée sur le site de France Inter et dont voici un extrait :
Quand avez-vous commencé à vous mobiliser contre ces fermes aquacoles en Islande ?
Un rapport est sorti en mai sur ces élevages de poissons en plein air, et c’est là que nous avons découvert que le problème était dix fois pire que ce que nous pensions. Cela a été pour nous, et la nation islandaise entière, un énorme choc. L’Islande est la zone naturelle la plus grande et intacte d’Europe. Nous nous sommes toujours sentis très protecteurs à cet égard, et nous l’avons en quelque sorte protégé. Nous étions les gardiens. C’est comme nos pyramides ! [...] Nous ne savions pas à quoi ressemblait vraiment cette pisciculture ouverte. Nous nous sommes rendus compte qu’ils vivent dans des conditions horribles ! On les fait croître trois fois plus vite que le cycle naturel, 60 % d’entre eux sont défigurés, leur peau tombe et 20 % d’entre eux meurent dans les filets à cause de ces conditions épouvantables. Ils nagent dans leurs propres excréments, et il y a une épidémie d’insectes et de poux sur eux, c’est pour cela qu’on leur donne tellement de traitements, des poisons contre ces insectes. Cela a non seulement un effet grave sur les poissons, mais aussi sur toute la vie dans les fjords. En plus de ça, ils leur donnent aussi des antibiotiques, et tout cela a des conséquences sur l’environnement."Björk
Lire l’interview sur France Inter
Des extraits sonores seront diffusés dans le 7/10 le mercredi 22 novembre, puis diffusé en intégralité dans l’émission La Terre au carré de Mathieu Vidard le vendredi à 14 h.
Émission qui a, par ailleurs, déjà consacré un court reportage sur le duo Björk/ Rosalía via Camille Crosnier :