drawing restraint 9, dr9, matthew barney, björk

Drawing Restraint 9

La série Drawing Restraint, que l’on pourrait traduire par Retenue dans l’esquisse, se concentre sur les relations des humains avec leur environnement et les conditions de celles-ci, ainsi que sur l’énergie et l’érotisme propres au corps humain.

Drawing Restraint 9 est basé en grande partie sur une vision fantastico-métaphorique du shintoïsme. Le film a été tourné en langue japonaise au Japon (à Nagasaki), où il fut projeté en avant-première le 1er juillet 2005 avant d’être sélectionné hors compétition à la Mostra de Venise la même année.

durée : 2h15
Sortie française : 29 Mars 2006

Synopsis À bord d’un baleinier japonais dans la baie de Nagasaki, une énigmatique sculpture de vaseline est tenue par des barrières pour en préserver la forme. Deux occidentaux accueillis à bord du navire, sont traités avec le plus grand soin, revêtus d’habits de fourrure inspirés des tenues de mariage de la tradition Shinto.
Le vaisseau est pris dans un orage. Dans l’agitation, la sculpture perd sa forme et la vaseline se répand...

Björk a composé la bande originale du film autour de la culture japonaise avec notamment un instrument traditionnel : le sho.

Elle s’est entourée de fidèles collaborateurs, Mark Bell, Valgeir Sigurdsson, Zeena Parkins, Tanya Tagaq et Leila, mais aussi de nouveaux : Will Oldham (alias Bonnie Prince Billy), Akira Rabelais, Mayumi Miyata et d’autres japonais pour certains arrangements vocaux.

Björk à propos du film

"Quand Matthew m’a demandé de participer, j’étais prise jusqu’en décembre par le tournage des vidéos qui accompagnaient "Medúlla". Je n’avais que six mois devant moi. Un album de quarante minutes peut me prendre deux ans. Là, j’ai dû réaliser plus de deux heures de musique, soit l’équivalent de trois albums, en six mois ! Une contrainte plutôt saine pour moi." Björk - Le Nouvel Observateur (21/07/2005)

"Matthew a créé le scénario et l’univers du film et j’ai créé la musique pour cet univers. Je ne me suis pas appuyé des visuels du film. Si il ya une quelconque influence, ce n’est pas volontaire." Björk à Venise bjork.com (Septembre 2005)

"Nous avons eu pas mal d’inquiétudes. L’une des premières qu’on s’était dit en se rencontrant : ne jamais travailler ensemble. On voulait juste ce truc boyfriend/girlfriend ; c’était la priorité. Mais finalement ce fut plutôt facile de travailler ensemble. On allait aux mêmes endroits, on rencontrait les mêmes personnes et on écoutait la même musique. D’un côté, la bande originale et l’image pour ce film sont basées sur nos expériences communes, mais connaissant Matthew, je suis sûre qu’il existe 20 autres couches de signification dont je ne me rends pas compte"
Björk - The Independent (Juillet 2005)

Matthew Barney à propos du film

“J’ai surtout été influencé par le cinéma d’horreur des années 70 et du début des 80’s. Des films qui se déroulent dans un environnement clos, avec peu de personnages. Les Dents de la Mer en est une parfaite illustration. Il y a également les films où la terreur survient dans des lieux reculés et isolés, comme Evil Dead, Vendredi 13, ou The Shining. Matthew Barney - Score (Mars 2006)

A propos du film

  • Le film fait partie d’un ensemble de 9 pièces (Drawing Restraint 1 à 9) présentée pour la première fois dans son intégralité en juin 2005, au Musée d’art contemporain du 21e siècle de Kanazawa : il regroupe des sculptures, des dessins, des photographies et des installations vidéo.
  • Drawing Restraint 9 intègre bon nombre d’éléments de la culture japonaise comme la pêche à la baleine et la tradition qui lui est associée. Une thématique qui n’est pas sans rappeler la culture islandaise...
  • Le film a été présenté à la 62ème Mostra de Venise. Le festival s’est enudu 31 août au 11 septembre.
  • Pour ce qui concerne la France, la première du film a eu lieu le samedi 10 décembre 2005 au cinéma Lux à Caen.

+++ Galerie de photos du film +++

Liens

Merci à Chris Winget pour les photos et Eric Doeringer de cremasterfanatic.com

Discographie

Collaborateurs

  • Matthew Barney

Photos