Nietzchka Keene
 
 

Rôle

Nietzchka Keene

 

Nietzchka Keene est née en 1952 et a grandi près de Boston, dans le Massachusetts. Elle obtient une licence en linguistique germanique à Amherst en 1975, puis un master en Beaux-Arts, option production cinématographique, à UCLA en 1979. Pendant son séjour à UCLA, elle travaille comme assistante de recherche dans le département de « Vieux norrois [ou vieil islandais] et linguistique » consacré aux premières attestations écrites d’une langue scandinave médiévale. En parallèle de ses études à Los Angeles, elle commence sa carrière dans l’industrie cinématographique comme monteuse et mixeuse, voire projectionniste à l’occasion. Elle réalise durant ces années trois courts métrages.

En 1986, elle reçoit une bourse du Programme Fulbright pour effectuer des recherches en Islande et préparer la production de son long métrage, The Juniper Tree. Achevé en 1989, le film est sélectionné dans des festivals de prestige tels que Sundance puis est projeté à l’Art Institute of Chicago. Après un nouveau court métrage en 1994, Aves, Nietzchka Keene se lance dans la réalisation de son deuxième film, Heroine of Hell. Elle y mêle iconographie médiévale et trame moderne, et donne le rôle principal à l’actrice Catherine Keener.

En 1995, Keene devient enseignante en cinéma à l’Université de Wisconsin-Madison. Elle continue à travailler sur des projets de film, notamment Belle, inspiré de l’histoire vraie de Belle Gunness, accusée de plusieurs meurtres au début du XXe siècle. Son dernier projet, Barefoot to Jerusalem, décrit le voyage d’une femme qui parcourt des paysages désolés et doit lutter contre le diable. Le tournage a lieu en 2001, mais le film n’est achevé qu’en 2008, quatre ans après la mort de la cinéaste.

Travail avec Björk

Réalisatrice, scénariste et productrice du film The Juniper Tree

En lien avec...