Une interview par 9 artistes pour Les Inrockuptibles

J’adorerais danser sur des milliers de genres musicaux dans le futur…

Björk en réponse à Kasimyn

Dans une interview exclusive pour Les Inrockuptibles, Björk revient sur son lien indissociable entre musique et image, son engagement écologique et sa vision du futur. Mais c’est surtout sa réponse cinglante à Catherine Deneuve qui fait parler.

Pour cette interview exceptionnelle, Björk a répondu aux questions de neuf artistes issus de divers horizons. Le producteur Sega Bodega l’a interrogée sur le lien entre amour et musique, tandis que Kasimyn (du duo Gabber Modus Operandi) l’a poussée à imaginer un monde musical affranchi de la domination occidentale. Son collaborateur artistique James Merry l’a invitée à se projeter dans un tableau. Le musicien Serpentwithfeet l’a questionnée sur un moment où elle s’est étonnée elle-même, et le designer Rick Owens sur sa situation idéale. La créatrice Iris van Herpen a ouvert le débat sur l’intersection entre nature et technologie, pendant que la musicienne Marina Herlop évoquait la tension entre création et quotidien. L’écrivain et directeur artistique Aleph Molinari s’est, lui, intéressé aux paysages qui l’inspirent musicalement. Enfin, l’actrice Catherine Deneuve a ravivé une controverse sur le tournage de Dancer In The Dark, à laquelle Björk a répondu avec fermeté :

Barbant de ressortir une fois de plus cet été 1999, mais comme vous le savez, je n’ai jamais mangé de chemisier. Ce n’est pas possible de manger un chemisier. C’était une campagne de dénigrement orchestrée par Peter Aalbæk Jensen, le producteur. Il propageait régulièrement des mensonges afin de s’assurer une couverture médiatique supplémentaire et de faire du chantage à ses actrices. Il gérait la presse de la même façon que Harvey Weinstein. Il a par la suite été poursuivi pour de multiples accusations suite à MeToo, au Danemark.

Björk en réponse à Catherine Deneuve

Un rappel incisif qui rétablit les faits et en dit long sur l’atmosphère toxique à l’époque du tournage.

Ce qui est le plus éprouvant, c’est de décider où mettre son énergie. Peut-être car mon corps est mon instrument et que je dois donc en avoir conscience. Je l’ai beaucoup protégé, ce qui m’a donné une bonne santé…

Björk en réponse à Marina Herlop

Au fil de cet entretien, Björk évoque aussi son approche pluridisciplinaire de l’art, qualifiant ses pochettes d’albums de “cartes de tarot sonores”, où chaque personnage illustre une émotion contenue dans sa musique. Elle parle de son amour pour la nature, de son rejet du regard occidental dominant sur la musique et de son besoin de conjuguer quotidien et création sans heurts.

Une joie humble a explosé en moi lorsque nous enseignions la biophilie et la musicologie à l’aide d’applications sur des écrans tactiles 3D plus vite qu’en classe de musicologie traditionnelle à l’école.

Björk en réponse à Serpentwithfeet

L’interview complète est à lire sur lesinrocks.com

26 février 2025

mis à jour le 27 février 2025