Tags

Dancer In The Dark

Dancer in the Dark est un drame musical écrit et réalisé par Lars Von Trier dans laquelle Björk tient le rôle principale de Selma Jezkova, une ouvrière émigrée tchèque et mère célibataire. Elle a également composé la BO Selmasongs.

Le film a notamment obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes et Björk le prix d’interprétation féminine en 2000.

Genèse

C’est en voyant Björk dans la vidéo de Spike Jonze pour It’s oh so quiet que Lars von Trier a eu l’idée de la solliciter. Après Breaking the waves et Les Idiots, Dancer in the dark clôt la trilogie de ses martyres féminines, qu’il intitule Golden heart ("cœur en or") du nom d’un ouvrage jeunesse danois Guld Hjerte qu’il lisait enfant. Le livre conte le parcours initiatique d’une fillette qui doit traverser seule une forêt en donnant tout ce qu’elle possède.

Info

Danemark - France 1999
Titre provisoire : TAPS
Coproduction entre des sociétés danoises, hollandaises, suédoises, finlandaises, islandaises, allemandes, françaises, américaines, britanniques et norvégiennes
Durée : 140 min
Nombre d’entrées France : 1 166 150

Synopsis

Dans les années 1960, Selma travaille dans une usine métallurgique située dans une petite ville de l’Amérique profonde. Elle trouve son salut dans sa passion pour la musique, plus spécialement les chansons et les chorégraphies des grandes comédies musicales hollywoodiennes. Selma garde un lourd secret : elle perd progressivement la vue et son fils Gene connaîtra le même sort si elle ne parvient pas à mettre assez d’argent de côté pour lui payer une opération...

Affiches

Bande originale


01. Overture (3:38)
02. Cvalda (4:48)
03. I’ve Seen It All (5:29)
04. Scatterheart (6:39)
05. In The Musicals (4:41)
06. 107 Steps (2:36)
07. New World (4:21)

Scènes musicales

Les numéros dansés, qui ont demandé des semaines de répétition, ont été réglés par l’américain Vincent Paterson (chorégraphe, entre autres, de Madonna).

Attention ! Si vous n’avez pas vu le film, la vidéo peut contenir des spoilers de l’intrigue principale.

100 caméras pour les scènes chorégraphiées : Lars von Trier, soucieux de prendre le contre-pied du cinéma traditionnel, a opté pour un dispositif de 100 caméras, dont les emplacements furent décidés en collaboration avec Vincent Paterson, afin de filmer les chorégraphies en une succession de plans fixes.

Björk, après avoir vu le film

J’étais un peu triste parce que je pense qu’il aurait pu être bien mieux. Je trouve qu’il y a trop de complaisance dans la douleur et que le film n’avait pas besoin d’être aussi psychologiquement violent. (...) C’était dur de lutter continuellement contre Lars et son terrorisme psychologique. Il aime être sadique, il est le premier à le dire, il en est même fier.

Première, septembre 2000

Accusations de harcèlement sexuel

En octobre 2017, Björk dénonce le comportement abusif du réalisateur lors du tournage. Elle a également précisé avoir subi "des propositions sexuelles constamment gênantes, paralysantes, chuchotées et non consenties, en décrivant les scènes" qu’il fantasmait. Björk est également revenue sur une nuit durant laquelle son harceleur aurait tenté d’entrer dans sa chambre depuis son balcon, avec "une intention clairement sexuelle".

Presse

Some are turned off by what they perceive to be manipulative melodrama or sick sadism, while others praise its innocence and audacity. But most can agree upon Björk’s status as a wonder to behold.

Joshua Klein, The Onion — AV Club

Interviews

  • Je devais avoir le mix final et ils m’ont dit qu’ils ne signeraient pas les papiers de cette façon. Et qu’ils n’étaient pas d’accord avec cela. J’ai demandé de protéger ma musique, cela n’avait rien à voir avec le film. Björk - Zap2It (2000)
  • J’ai quitté une seule fois le plateau sans l’intention de revenir. Je protégeais ma musique, c’était uniquement à cause de ça. Björk - Zap2It (2000)
  • Lars ne prends pas conscience de sa responsabilité de maintenir les personnes psychologiquement stables après avoir travaillé intensément avec eux. Björk - Index magazine (Juillet 2001)
  • J’ai reçu des offres avant cela peut paraître arrogant, mais je ne suis pas intéressée par un autre film. Je suis une chanteuse. C’est ce que je fais. Je ne suis pas une actrice. Je ne suis pas vraiment le genre de personne actrice. Björk - The Daily Telegraph (février 2002)

Récompenses

Björk à Cannes
  • Festival de Cannes 2000
    Dancer in the Dark # Palme d’Or
    Björk # Meilleure Actrice
  • Icelandic Film & Television Academy Awards
    Björk # Meilleure actrice islandaise
  • European Film Awards
    Björk # Best European Actress & People’s choice
    Dancer in the Dark # Best European Film & People’s choice
  • Golden Satellites
    I’ve seen it all # Best Original Song
  • Online Film Critics Society
    Björk # Best Cinematic Debut/ Breakthrough

Lien

News