Juergen Teller

Photographie

Né en 1964, Juergen Teller est un photographe allemand atypique, connu pour son esthétique rentre-dedans. Pionnier du porno chic et du glamour-trash, il s’est fait connaitre en pleine période grunge avec ses photos de Kurt Cobain ou de Kate Moss. Depuis 1992, il a photographié Björk à de nombreuses reprises, dont le cliché intimiste de Björk et son fils Sindri au Lagon bleu.

Nous étions tous dans l’eau, et une seconde après avoir pris cette photo, le garçon a éclaboussé mon appareil photo. Il y a des tonnes de sel dans ces sources chaudes, donc je n’étais pas très content. Mais je savais que j’avais une bonne image et je lui ai pardonné assez rapidement”

Daily Telegraph

Cette photo fait partie, par ailleurs, de la grande rétrospective « I need to live », au Grand Palais Éphémère qui lui ai consacrée à Paris en 2023.

Cette exposition est au fond un grand album des êtres qui vous sont chers…
Des personnes comme Karl Ove Knausgård, Steve McQueen [artiste et réalisateur britannique], Björk…, les liens que je peux entretenir avec elles sont importantes pour moi comme l’a été Kurt Cobain.

Juergen Teller, Le journal des arts

En 2001, il a longuement interviewé Björk pour le magazine Index.

En 2008, il photographie Björk étendue sur une plage islandaise pour montrer à quel point la tournée Volta l’avait épuisée.

Travail avec Björk