1995-2025 - Joyeux anniversaire Post !

Sorti le 13 juin 1995, Post fête ses 30 ans. Deuxième album solo de Björk après Debut, il est le fruit de ses deux premières années passées à Londres et marque une évolution audacieuse, plus foisonnant, plus libre et plus personnel. Björk voulait que l’album regorge de surprises.

Björk considérait Debut et Post « comme des jumeaux, le premier et le second nés  », rapporte Rolling Stones en 1995, et selon elle, ses deux albums étaient «  une célébration de l’imprévisibilité de la vie  », comme un « best of de ses passions musicales ».

Post is a fearless album ; it talks about the emotions of a girl who left her home, her city, and faces a new and unexplored world. // Post est un album intrépide ; il parle des émotions d’une jeune femme qui a quitté sa maison, sa ville, et affronte un monde nouveau et inexploré.

Tendence, octobre 1995

10 choses à savoir sur l’album Post de Björk :

1/ Le choix du titre

The Modern Things était pressenti comme titre de l’album, mais Björk a finalement opté pour Post, car elle voyait ce disque comme une carte postale adressée à ses proches restés en Islande.

I called the record ’Post’, because I always address my songs back in my head to Iceland in a letter. Because it was such a big jump for me to move away from all my relatives, all my friends, everything I know. // J’ai intitulé le disque Post parce que, dans ma tête, j’adresse toujours mes chansons à l’Islande, comme des lettres. C’était un si grand saut pour moi de quitter tous mes proches, mes amis, tout ce que je connaissais.

Raw, janvier 1996

Cette idée se reflète jusque sur le visuel de la pochette, où elle porte une veste en Tyvek, un matériau utilisé pour les enveloppes, et dont le design rappelle les enveloppes « par avion » avec leurs bords rouges et bleus.

2/ Un kaléidoscope sonore

Post mêle des genres musicaux très variés : électronique, jazz big band, trip-hop, industriel, ambient… Chaque titre explore une ambiance radicalement différente ce qui en fait une œuvre plus extravertie, éclectique et aventureuse.

I listened to it when we did the surround mixes of it like two or three years ago and I have to say I was kinda surprised how the odd spastic thing of the album had actually aged well. I was very aware of it at the time that I needed to be musically promiscuous and have almost every song [a] different mood/style and so on. // Je l’ai réécouté quand on a fait les mixages en son surround, il y a deux ou trois ans, et je dois dire que j’ai été assez surprise de voir à quel point cet aspect un peu fou et spasmodique de l’album avait bien vieilli. À l’époque, j’avais clairement conscience de mon besoin de liberté musicale : que chaque morceau ait sa propre humeur, son propre style, presque comme s’ils venaient chacun d’un univers différent.

Stereogum, 2008

3/ Un enregistrement en deux temps

Björk devait initialement sortir l’album à la fin des sessions aux Bahamas, mais elle estime alors que le projet n’était pas assez abouti. De retour à Londres, elle poursuit le travail dans différents studios, avec de nouveaux ingénieurs et musiciens. Elle fait appel, par exemple, au compositeur brésilien Eumir Deodato pour les arrangements de cordes et de cuivres (Hyperballad, Isobel, You’ve Been Flirting Again, à Talvin Singh pour les percussions (I Miss You), ou encore à Einar Örn (de The Sugarcubes) pour les cuivres sur Enjoy . L’ajout d’instruments acoustiques a permis de donner à l’album la profondeur et la cohérence sonore qu’elle souhaitait et a permis à Post de devenir l’œuvre éclectique et ambitieuse qu’on connaît aujourd’hui.

4/ Un album aux émotions intenses

Derrière l’énergie débordante et la richesse sonore s’expriment des émotions profondes : solitude, désir, exaltation, excès… Post est traversé par les hauts et les bas d’une période de transformation personnelle

Debut was so polite and careful since I was so shy, almost like a virgin. I didn’t really know how to behave. Now I feel much braver. The happy songs are happier than before, the sad songs are sadder and the bitter songs have become more bitter. // Debut était si poli et précautionneux, parce que j’étais très timide, comme une vierge ! Je ne savais pas vraiment comment me comporter. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus audacieuse. Les chansons joyeuses sont plus lumineuses qu’avant, les tristes plus déchirantes, et les chansons amères… encore plus amères.

VeckoRevyn, juin 1995

Debut was like pieces from my diary or my photo album. They were all about the past and now I want to show you things from my new diary, my diary of the last two years. There’ll be some mix of emotions, happy, sad, confused, all that bollocks, but they’ll be new. // Debut ressemblait à des morceaux tirés de mon journal intime ou de mon album photo. Tout venait du passé. Maintenant, j’ai envie de vous montrer des pages de mon nouveau journal, celui des deux dernières années. Il y aura un mélange d’émotions : de la joie, de la tristesse, de la confusion, tout ce foutoir… mais ce sera du neuf !

Hot press, 1994

5/ Une vie extravertie à Londres

Björk vit dans la capitale anglaise une période de bouillonnement créatif, de rencontres amicales et amoureuses et d’excès, Post est empreint de cette effervescence.

I’ve moved from Iceland to England and all the songs are written since then. So they’re all written with in mind that many people are going to hear them. They’re not shy and introvert, they’re more sort of conscious and more confident. [...] Seeing new cities and meeting all these lunatics. All the lunatics are like herself because there aren’t that many back on Iceland. She’s figuring out there are more people out there who feel like her. It’s definitely a brave album but at the same time it’s a bit scaring. Post is more scaring than Debut cause I’m definitely jumping off more cliffs this time. //J’ai quitté l’Islande pour l’Angleterre, et toutes les chansons ont été écrites depuis cet exil. Elles ont été conçues en sachant qu’elles seraient entendues par beaucoup de gens. Elles ne sont ni timides ni introverties, elles sont plus conscientes, plus affirmées. [...] Découvrir de nouvelles villes, y rencontrer tous ces cinglés… Tous ces cinglés (me) ressemblent, parce qu’en Islande, il n’y en a pas tant que ça. (Je) commence à comprendre qu’il existe d’autres personnes qui ressentent les choses comme (moi). C’est assurément un album audacieux, mais en même temps, un peu inquiétant. Post est plus effrayant que Debut, parce que cette fois, je saute vraiment de falaises plus hautes. »

ZTV , 1995

I always use the word "promiscuous" for this album. I just wanted to try to work with several people. It was very much also reflecting my life at the time, kind of big city, big lights, kind of Trafalgar Square kind of energy. I was going through a lot of clubs, I was meeting a lot of new friends that ended up being like friends for life, actually. I was very extrovert, you know for the first time in my life. And then suddenly, I was just like, very extroverted, very extrovert friends, and you’re kind of spilling in your guts and being over the top, but really enjoying it. But maybe, also knowing that you didn’t want to do it forever. You know, it was once in a lifetime kind of thing. // J’utilise toujours le mot « promiscuité » pour parler de cet album. J’avais simplement envie d’expérimenter, de collaborer avec plusieurs personnes. Cela reflétait beaucoup ma vie à l’époque : une sorte d’énergie de grande ville, de lumières vives, une ambiance à la Trafalgar Square. Je sortais énormément en club, je rencontrais plein de nouvelles personnes qui, pour certaines, sont devenues des amis pour la vie. Pour la première fois, j’étais vraiment extravertie. Subitement, tout autour de moi était extraverti, mes amis aussi, et on se livrait, on en faisait trop, mais on prenait plaisir à ça. Tout en sachant, peut-être, que ce n’était pas pour toujours. C’était quelque chose d’unique, une folie d’une vie.

Sonic symbolism, 2022


Cette énergie se reflète également dans l’univers visuel de l’album : prise dans la rue, la photographie de Stéphane Sednaoui installe Björk devant de grandes cartes multicolores, symbolisant à la fois la vitalité de la ville et la richesse sonore de l’œuvre.

The picture on the cover is me on Piccadilly Circus too excited, too many things, Bright Lights Big City kinda thing, and me eager to consume. So my musical heart was scattered at the time and I wanted the album to show that. // La photo de la pochette, c’est moi à Piccadilly Circus, surexcitée, submergée par trop de choses. Une sorte de Bright Lights, Big City, et moi, avide de tout absorber. Mon cœur musical était éparpillé à ce moment-là, et je voulais que l’album en porte la trace.

Stereogum, 2008

6/ Des collaborations artistiques multiples

Cette liberté de création reflète l’état d’esprit de Björk à l’époque, qui voulait explorer de nouvelles textures sonores et collaborer avec différents producteurs. Elle travaille de nouveau avec Nellee Hooper sur de nombreux titres, mais aussi avec Tricky (Enjoy), Graham Massey (Army of me, The Modern Things), Howie B (I Miss You). C’est aussi sa première collaboration avec son ami Sjon (Isobel).

A lot of people talked about Post as my record and I was very flattered by that, but I definitely look at both of them as duet albums. Debut was a duet with one person - Nellee, and Post was like a duet with seven people. // Beaucoup de gens ont parlé de Post comme de mon album, et j’en ai été très flattée. Mais pour moi, ce sont clairement des albums en duo. Debut était un duo avec une seule personne, Nellee. Post, c’était comme un duo avec sept personnes.

Mojo, 1997

7/ Army of Me, une ouverture et un premier single en contre-pied

Dès l’ouverture avec la lourdeur martelée de Army of Me, Björk explose les attentes. Avec ce titre, Björk et Graham Massey souhaitaient explorer un son plus dur et teinté de techno. Ouvrir avec Army of Me représentait un choc, à contre-courant de ce que l’on pouvait attendre d’elle après Debut.

Menaçante et mécanique, la chanson est étrangement motivante avec son message « reprends-toi en main » qu’elle a écrite pour son frère.

It’s a song for the movie "Tank Girl", but it is actually about my brother. He is pretty lazy and likes things like food, sex, sleep - very basic needs. Self-pity from morning to night, which really pisses me off. [...] I simply had enough. [...] Stand on your own legs, get a job, get a life. And if you complain once more, you’ll met an "Army Of Me". I am not going to save you anymore, your rescue squad is too exhausted. That’s what the song is about.

VeckoRevyn, juin 1995

8/ Telegram, le noyau dépouillé de Post

Björk considère l’album Telegram, sorti en juin 1996, comme le cœur de Post, ce qui rend paradoxal le fait de le qualifier d’album de remixes, puisqu’il en est presque l’inverse. Selon elle, Telegram constitue une extension de Post, où chaque élément des chansons est poussé à l’extrême. Les titres y sont plus bruts, sans chercher à être séduisants ou agréables : un disque qu’elle se serait acheté à elle-même. Cette idée se retrouve aussi dans l’utilisation des couleurs complémentaires : Post est rose et orange, elle y est entourée de teintes vives, tandis que les photographies de Telegram, réalisées par Araki, sont dominées par le bleu, et dégagent une atmosphère froide, empreinte de mélancolie.

9/ Une tournée de plus de 100 dates

Avec 29 pays visités en 15 mois, la tournée Post reste jusqu’à aujourd’hui la plus vaste tournée réalisée par Björk et ses musiciens.

Cette intensité a eu des conséquences sur sa santé. Pour ménager sa voix, elle a été contrainte de raccourcir ses prestations, renonçant aux rappels lors des concerts jugés moins importants. Elle a même gardé le silence entre les concerts, communiquant par écrit à l’aide d’un carnet et d’un stylo, économisant sa parole pour assurer les dernières dates de la tournée.

You know this touring thing is definitely one of the most difficult things I’ve done, like an Indiana Jones thing, and me dealing with my body, like ‘time’s out, Björk’. // Cette tournée, c’est clairement l’une des choses les plus éprouvantes que j’aie faites, un vrai truc à la Indiana Jones. Et puis il y a ce rapport à mon corps, comme s’il me disait : « Stop, Björk, le temps est écoulé ».

Dazed & Confused, 1996

En point d’orgue, Björk a donné un concert gratuit, réservé aux membres du fan-club, au Shepherd’s Bush Empire à Londres qui a donné lieu à un enregistrement officiel.

10/ Un succès critique et public

Avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Post s’est imposé comme l’un des plus grands succès commerciaux et critiques de Björk. Numéro 3 au Royaume-Uni, numéro 32 aux États-Unis, atteignant le top 10 dans de nombreux autres pays européens.


Aujourd’hui, Post reste l’un de ses albums les plus emblématiques, porté par des titres devenus des classiques. Army of Me, Hyperballad et It’s Oh So Quiet figurent dans le top 5 des chansons les plus streamées de Björk sur les plateformes.

Son accueil chaleureux par la critique, en tant qu’artiste originale et sans limites, contraste violemment avec les moqueries essuyées, à la même période, par une artiste comme Sinéad O’Connor, tout aussi iconoclaste, qui s’est elle aussi aventurée hors des frontières de son domaine de création d’origine. Björk connaît Sinéad : les deux femmes, mères célibataires nouvellement installées à Londres, emmenaient ensemble leurs fils au parc.

Dans une interview donnée en 1995, saluant l’œuvre d’O’Connor, Björk réfléchit avec une gravité lucide : « Peut-être que si elle n’a pas le droit d’enfreindre les règles, c’est parce qu’elle est sérieuse. Et les gens sérieux, parfois, on les considère comme moins souples. Alors que moi, je suis probablement un peu plus clown, donc je peux me permettre ce genre de choses. »


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12 juin 2025

mis à jour le 12 juin 2025