Setlist

01. Óskasteinar
02. Thunderbolt
03. Moon
04. Crystalline
05. Hollow
06. Dark Matter
07. Unravel
08. Mouth’s Cradle
09. Virus
10. Sacrifice
11. Vertebrae by Vertebrae
12. Where is The Line
13. Pagan Poetry
14. Mutual Core
15. Cosmogony
16. Solstice
Rappel
17. One Day
18. Nattura
19. Declare Independence

Sur scène


Jónas Sen
Graduale Nobili
Manu Delago
Matt Robertson
 

Habillée par


Iris Van Herpen
 
 
 
date salle ou festival pays ville
08.03.2013 Zénith de Paris France Paris 68
 
 

Premiere partie : Leila

Critique

C’est un show expérimental et rugueux, un trip cérébral au pays des sons et des atomes, un voyage de l’ombre et de la fusion qui demande - mais les fans de Biophilia, son dernier disque le savent - concentration et réflexion. Car Björk reprend la plupart des titres de l’album (Crystalline, Moon, Dark Matter) composés avec davantage de reliefs abrupts à escalader que de mélodies faciles à chanter. Le nom Biophilia est d’ailleurs une référence au livre du neurologue Oliver Sacks (Musicophilia), et la voix majestueuse du chercheur naturaliste David Attenborough présente le concert. Biofiliation en somme.

Pendant une heure quarante, Björk explore la matière par les sens et les vibrations, accompagnée par le Graduale Nobili, un ensemble de choristes islandaises, elfes blonds entourant la prêtresse du son en coiffure afro. Des algorithmes traduisent sur huit écrans plasma les bruits du monde de Biophilia tandis que trois musiciens, Max Weisel, Matt Robertson et Manu Delago, évoluent au milieu d’un cabinet de curiosités musicales - orgue, gamelester, pendule géante....

Les incroyables arabesques vocales de la chanteuse islandaise vont former au fil du concert un collier de chants archaïques, chants de la terre, chants des atomes. Sa voix cristalline et tellurique, gutturale et enfantine, se fond jusqu’à la transe finale, le chaos originel. Les images vidéo se craquèlent alors et des éclairs soniques concluent l’expérience exigeante et sidérante.

source : L’Express

News

- Concerts au Zénith de Paris en 2013

Liens

- Sur le forum : 8 mars - Zénith de Paris
- www.zenith-paris.com