Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

réalité virtuelle

 

17.08.2017

Björk Digital en Pologne

L’exposition Björk Digital n’a pas dit son dernier mot, elle sera présente à Poznań en Pologne du 3 au 31 Octobre 2017.

Plus d’infos sur Björk Digital

 
 
 

26.06.2017

Notget VR récompensé au Cannes Lions International Festival of Creativity

Le Cannes Lions ou le Festival international de la créativité, est un rendez-vous annuel professionnel de grande ampleur, qui réunit en juin les publicitaires du monde entier.

Lors de l’édition 2017, la vidéo VR de Notget s’est faite remarquée en remportant Le Grand Prix, récompense décernée à Warren Du Preez and Nick Thornton Jones et au studio londonien Analog.

Le président du jury Henry Cowling, directeur de création chez Unit 9 et en charge de la réalité virtuelle, a précisé que l’oeuvre avait été sélectionnée à l’unanimité.

“What we loved about this piece is that it considered form and it considered composition and it considered storytelling from a spatial point of view—from the point of view of you being a person in the room. It’s the combination of a number of trends.” adweek

en savoir plus sur la vidéo

 
 
 

3.04.2017

Le clip de Notget en version finale

Le clip de Notget VR est visible sur Youtube mais sans la partie VR. Plusieurs étapes ont été présentées lors des itinérances de Björk Digital à travers le monde et la version définitive a été dévoilée en avant-première lors de l’exposition « IMMORTAL ».

Plus d’infos sur la vidéo réalisée par Warren du Preez et Nick Thornton-Jones, Björk et James Merry dans notre rubrique Vulnicura VR.

Cette vidéo a servi de visuel lors du concert du 2 avril au Ceremonia Festival au Mexique.

 
 
 

7.03.2017

Björk Digital s’installe à Mexico

Après Sydney, Tokyo, Londres, Montréal, Reykjavík, Houston et avant Los Angeles, Björk Digital pose ses valises sur le continent sud américain pendant 50 jours à Mexico.

En plus des deux concerts annoncés, l’exposition sera présentée au Foto Museo Cuatro Caminos de la capitale mexicaine du 21 mars au 7 mai 2017.

source : Warp.la

Plus d’infos sur Björk Digital

 
 
 

4.03.2017

Björk Digital et concert acoustique à Los Angeles

Après Sydney, Tokyo, Londres, Montréal, Reykjavík et Houston, Björk Digital est de retour sur le continent nord américain. Dans le cadre du Reykjavík Festival, l’exposition s’installera à Los Angeles à la Magic Box du 19 Mai au 4 Juin.

Comme à Londres, un concert acoustique sera donné au Walt Disney Concert Hall le 30 Mai où Björk sera accompagnée par un orchestre philharmonique dirigé par Bjarni Frímann Bjarnason. Les billets de ce concert unique seront en vente à partir du 6 Mars en suivant ce lien.

Plus d’infos sur Björk Digital

 
 
 

22.02.2017

Notget VR en avant-première à Londres

Alors que la tournée Björk Digital est en pause depuis décembre, une nouvelle vidéo en réalité virtuelle sera dévoilée, cette semaine, à Londres.

La toute première version de Notget avait été présentée en juin 2016 au début de la tournée Björk Digital et une seconde plus avancée à Reykjavík en fin d’année dernière.

La version finale de Notget VR sera projetée, du 24 février au 18 mars à la Gallery 46, lors de l’exposition « IMMORTAL » dédiée au duo d’artistes Warren du Preez & Nick Thornton-Jones.

- Plus d’infos sur l’exposition

Aperçu de la vidéo :

 
 
 

4.11.2016

Le projet Vulnicura VR s’étoffe

L’expérience Vulnicura VR, actuellement présentée lors de l’exposition Björk Digital, est en perpétuelle évolution. A chaque nouvelle itinérance, une nouvelle expérimentation en réalité virtuelle est proposée.

Le projet Vulnicura VR se compose actuellement de 5 vidéos :

- Stonemilker VR, par Andrew Thomas Huang, est un film 360° tourné sur une plage islandaise

- Mouth Mantra VR, par Jesse Kanda, transporte le spectateur à l’intérieur de la bouche de Björk

- Quicksand VR, en collaboration avec Dentsu Lab Tokyo, tournée en réalité virtuelle augmentée à Tokyo en juin et ensuite présentée dans une version retravaillée à Londres en septembre, Björk porte un masque en 3D par Neri Oxman

- Family VR, par Andrew Thomas Huang, est une expérience de réalité virtuelle interactive sur le périple d’une femme à travers le paysage austère de l’Islande

- Notget VR, par Warren du Preez & Nick Thornton-Jones présentée à Reykjavík dans une version plus avancée dont voici un teaser :


Selon Billboard, une nouvelle vidéo VR est actuellement en préparation. Elle sera réalisée par un collaborateur de longue date : Chris Cunningham.

Plus d’infos sur Vulnicura VR

 
 
 

18.10.2016

Björk Digital à Reykjavík en novembre

Après Sydney, Tokyo, Londres et l’inauguration ce vendredi à Montréal, Björk Digital passera ensuite par la capitale islandaise. C’est dans le cadre du célèbre festival Iceland Airwaves que l’exposition sera présentée au centre Harpa de Reykjavík à partir du 2 novembre.

Björk Digital se dévoilera sur trois niveaux avec les applications Biophilia, une trentaine de clips remastérisés en 5.1 sur grand écran et la partie dédiée à la réalité virtuelle.

Les billets pour l’exposition seront en vente à partir du 20 octobre sur le site harpa.is.

Un événement en collaboration avec Icelandair, Valitor, Landsbankinn et Blue Lagoon.

Toutes les infos sur l’exposition Björk Digital dans notre dossier spécial

 
 
 

14.10.2016

Björk Digital à Montréal en octobre

Après Sydney,Tokyo et Londres, Björk Digital poursuit son voyage avec un passage par le Canada. Du 15 octobre au 12 novembre, l’exposition sera présentée à Montréal dans le cadre de la Red Bull Music Academy en collaboration avec la DHC/ART Fondation pour l’art contemporain et le Centre Phi.

À cette occasion, une vidéo en réalité virtuelle basée sur le titre Family a été commandée et sera diffusée en avant-première.

We're excited to launch the @bjork Digital Exhibition this Saturday at @dhc_art in collaboration with @phicentre, which will feature the premiere of a new VR video for Family directed by @andrewthomashuang 👉 win.gs/BjorkDigital #RBMAMTL

Une vidéo publiée par Red Bull Music Academy (@redbullmusicacademy) le

Par ailleurs, deux DJ sets sont annoncés les 25 et 26 octobre.

A DJ set from Björk is as much education as it is celebration - expect the collision of music you have never heard before and might never hear again, merging abrasive electronics with the singular vocals of artists from around the world. +++

Deux soirées qui s’annoncent déjà fort courues selon le huffingtonpost.ca
source : Montreal Gazette

Toutes les infos sur l’exposition Björk Digital dans notre dossier spécial

 
 
 

23.09.2016

Interview de Björk pour Noisey

À l’occasion de l’exposition Björk Digital à Londres, Björk s’est entretenue par téléphone avec Noisey.

Lors de l’interview, elle a abordé l’intimité créée par la réalité virtuelle :

Tout dépend du contenu, la réalité virtuelle peut être très effrayante et isoler les personnes, mais elle peut être aussi l’opposé : créer de l’intimité, de la proximité. C’est donc à nous de penser ce contenu. De la même façon, les livres peuvent être également vus comme une source d’isolement, non ? Par exemple, les férus de livres dans ma famille, ne sont pas vraiment des experts en communication humaine, si quelque chose ne va pas, ils iront s’isoler dans une pièce pour lire. La réalité virtuelle est comme les livres : il y a de mauvais livres et il existe des chefs d’œuvres qui vous marquent à vie. Et c’est encore plus vrai avec la musique, si un musicien a la possibilité de vous jouer sa musique, d’une manière intime, rien que pour vous. Cela peut vraiment vous toucher, presque plus qu’un concert.

Björk s’est exprimée sur les nouvelles opportunités pour les musiciens et les artistes grâce à la réalité virtuelle et aux technologies :

Il y a peu de choses positives qui se produisent dans le domaine musical en ce moment. Je suis chanceuse, j’appartiens à la génération qui a un toit. Lorsque j’observe les jeunes de 20 ans, leurs perspectives sont sombres. J’ai cette théorie qu’au départ, tous les systèmes veulent être bons. Le communisme et le capitalisme voulaient réparer le monde ; puis ils sont devenus mauvais, ils se sont figés dans la routine et la bureaucratie et les mauvaises personnes les ont manipulés pour leur propre intérêt. C’est toujours la même histoire qui se répète. Il s’est passé la même chose dans l’industrie musicale. Aujourd’hui, je vois de nouvelles opportunités grâce à la technologie ; la réalité virtuelle et les caméras 360° offrent d’énormes possibilités. Un jeune musicien peut donner un concert depuis sa chambre à un public à l’autre bout du monde ! C’est une autre manière de se faire connaître, de se libérer des carcans et de faire des choses plus intimes. De la même façon que Skype a révolutionné le téléphone : la réalité virtuelle est le Skype à 360°.

Sans oublier de parler du son à 360 degrés :

On parle toujours plus du côté visuel. J’y suis habituée. Mais le son à 360° est une chose vraiment excitante pour un musicien. Mixé un morceau en stéréo est souvent une recherche de compromis, alors qu’à 360° le son vous entoure et cela permet de briser les limites des technologies précédentes. Les technologies se succèdent et apportent à chaque fois un peu plus de liberté, afin de construire une œuvre toujours plus proche de son idée originelle.

En conclusion, elle est revenue sur l’écriture de Vulnicura VR, mais également sur l’avancée du prochain album.

Vulnicura est différent de mes autres albums. Je l’ai écrit plus vite que tous les autres, et je voulais aussi en finir au plus vite. C’est l’album pour lequel j’ai fait le moins de concerts, parce que je n’aime pas me plaindre. Donc, j’ai fait quelque chose comme douze ou quinze concerts... (ndlr. 17 pour le moment) Je me suis demandé s’il y avait une autre façon d’aborder les choses ? Si je me filme en réalité virtuelle en train d’interpréter ces chansons, alors je n’aurai à le faire qu’une seule fois. Au lieu de monter sur scène à chaque fois, je pourrai exposer ces vidéos. Cela me permet de me concentrer sur des énergies plus positives et écrire de nouvelles chansons. Au lieu de me complaire dans une merde négative, j’écris de nouvelles choses, c’est beaucoup plus productif. Je consacre la plupart de mon temps à mon nouvel album, qui en est à un stade assez avancé.

Lire l’article complet en anglais sur noisey.vice.com

 
 
 

0 | 10 | 20