Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

Biophilia

 

4.06.2015

Interview de Manu Delago

À l’occasion de la sortie du nouvel album Silver Kobalt et du concert au New Morning le 11 mai dernier, David (Goûte mes disques / forum.bjork.fr) a interviewé Manu Delago. Le musicien et percussionniste autrichien s’est confié notamment sur son virage électronique, mais aussi sur les ré-arrangements qu’il a réalisés lors des deux dernières tournées de Björk.

(English version below)

Sur ton nouvel album Silver Kolbalt, le son est assez différent, il y a beaucoup plus d’électronique, de voix, les compositions sont plus complexes, par exemple, le rythme de "Disgustingly Beautiful" est fou, loin de l’habituelle structure 4/4. Tes précédents albums sont majoritairement acoustiques, comment as-tu abordé cette évolution ?

Lors des résidences Biophilia (2011-2013), j’ai rencontré le producteur Matt Robertson. On traînait ensemble et avions un peu de temps libre et je lui ai donc fait écouter mes titres acoustiques. Par la suite, nous avons collaboré et fait ensemble un peu de design sonore et des manipulations. La musique électronique n’était pas nouvelle pour moi dans le sens où j’en écoute depuis un moment. Mais à ses côtés, j’étais plus à l’aise et j’ai appris beaucoup de choses. Il a amené ma musique vers un autre niveau en y ajoutant un peu d’électronique, il s’est beaucoup impliqué sur les deux derniers albums.

En studio, il est facile de mélanger acoustique et électronique , mais lors d’un concert c’est moins évident. Comment gères-tu cela sur scène ?

Il n’y a pas de bande sonore ou de bouton « play », je tenais à garder, autant que possible, des sonorités « organiques » nous jouons donc en direct tous les sons électroniques. Les instruments acoustiques et électroniques sont abordés de la même façon et cela fonctionne vraiment bien.

Sur le titre "Turntabla vs. Bassklappernette" (Living Room, 2007) ou dans la vidéo où tu te brosses les dents, tu joues avec des sonorités peu communes. Est-ce que la musique électronique t’apporte plus d’opportunités pour expérimenter ?

La musique électronique est certainement la principale révolution au cours de ces 50 dernières années. Mais il y a aussi un risque, c’est que tout le monde sonne pareil. Pour rester créatif et bon dans ce domaine, j’essaye de trouver des affrontements intéressants, un mélange entre acoustique et électronique. Si j’utilisais seulement des sons électroniques, ma musique ressemblerait certainement à beaucoup d’autres. Il faut trouver un juste équilibre.

JPEG - 37.3 ko
Tournée Silver Kobalt
Trailer

En concert, gardes-tu les arrangements de l’album ou tu les ré-arranges ?

Je vois la musique live comme une chose différente de l’album, je ne vais pas jouer exactement de la même façon. Les gens vont à des spectacles pour vivre autre chose et je veux leur offrir un moment unique, une expérience à un temps précis. Je ré-arrange souvent assez librement et, généralement, les morceaux sont plus longs, parfois certains sons manquent, mais cela donne plus d’espace pour d’autres instruments.

Est-ce que tu modifies également les structures ?

Pas toujours, mais parfois.

Titre enregistré avant le concert au New Morning, le 11 mai 2015.

Dans une interview, tu as dit avoir été surpris par le fait que Björk est très intéressée par la façon dont rendent les sons dans chaque salle de concert. As-tu les mêmes exigences ?

Nous enregistrons parfois nos concerts, pour vérifier comment ils sonnent. C’est effectivement difficile de se rendre compte pendant que l’on joue sur scène.

Avez-vous vous avez propre ingénieur du son ?

Oui, il fait partie de notre groupe.

Qui a eu l’idée de la nouvelle version de One day ? Est-ce toi ? Björk ? Les deux ?

J’ai remarqué que cette chanson n’a pas été joué par Björk très souvent, le dernier arrangement date des années 90. Je ne sais pas si tu as écouté la version du MTV Unplugged, parce que je trouve beaucoup de similarités entre le hang et le gamelan (ndrl. joué par le South Bank Gamelan Orchestra)

Cette idée vient de nous deux. Lors de la préparation de la tournée Biophilia, nous avons bien sûr travaillé toutes les chansons de l’album. Puis, elle a voulu aussi refaire certaines de ses anciennes chansons, trois ou quatre ré-arrangées au hang. Je lui ai fait écouté les 5 ou 6 morceaux et finalement elle a sélectionné : One Day, Possibly Maybe, Venus As A Boy (joué une seule fois en 2011).

Pour One Day, la version MTV est un demi-ton plus bas que le version de l’album ; ce qui tombait bien. J’ai gardé les meilleurs éléments : certains arrangements du gamelan, certains rythmes et quelques-uns de la version album et puis j’ai fait ma propre version.


- Björk - "One Day", extrait de "Biophilia Live" par franceinter

Pour la tournée Vulnicura, nous allons aussi faire d’anciens titres, ceux qui fonctionnent le mieux avec les instruments de cette tournée.

Demain au Luxembourg ... presque un concert tous les soirs ... Comment gères-tu la fatigue ? Comment rester musicalement frais après 20 spectacles en un mois ?

Ça me plaît pour le moment, mais je ne me vois pas faire cela toute ma vie.

Quand pars-tu demain ?

06h30. Mais j’aime voyager.

Site / Facebook

L’album Silver Kobalt est en écoute via Deezer / Spotify.

_________________________________________________________

English Version

We noticed a really different sound in your last album : much more electronic, much more voice and featurings, much more complex composition (rhythm in “Disgustingly Beautiful” is so insane, far from the usual 4/4 ) How did you manage the change in composition, as most of your former albums are quite acoustic ?

Indirectly, yes. Matt Robertson who I met through Biophilia and during the residences, we had some time off, we hang out together and I started playing him my music and it was all acoustic. He said he would like to try working on it a bit, do some sound design and sound manipulation. Then it felt like he took it to another level by adding some electronics, and he had a lot of input on my previous album Bigger Than Home and on Silver Kobalt. From that point, I had started to feel good about myself and I learnt a lot, I brought more changes to the table, but we were still producing together and he took it again to another level as a producer. To answer your question, it was definitely this moment where I tried electronic music so it mainly had to do with him, than Biophilia. Electronic music wasn’t « new » to me in the sense that i did not discover it at that time.

Ho dow you approach this (using more electronics) on stage ? Because I think it’s easier to mix acoustics and electronics on cd, but in a live set it is more difficult. engineering and so on...

I wanted to keep it as organic as possible, so basically we’re playing all electronic sounds live, there’s no ’click track’, no backing tracks... I think we treat electronics like instruments, that helps a lot. We have the sounds from the album and the organic sounds are already there, I think it works really well.

How do you manage with the sound quality on live (with electronics) ? Do you go on stage to listen to the results ? (I’ve read in an interview that you were surprised by the way Björk was so interested in the way her live sets sounds)

We do record live shows sometimes, just to check how it sounds. Vecause it’s hard to really get how it sounds when i’m actually playing on stage, yes.

Do you have you own sound engineer ?

Yes, he’s part of the sound.

You played sometimes with experimentations in sounds (youtube video brushing your teeth, or the track “turntabla Vs Bassklappernette”). For a lot of electronic artists, live is a good way to experiment with sound. What do u think about it ?
 Is electronic music a solution for you to do that kind of experimentations ?

Yes, electronic music is definitely the main addition to music in the last 50 years. But there is also a danger, that everybody sounds the same, so it’s not just that, you still have to be creative and to be good at it. The way I treat it is trying to find some interesting clashes and blending between acoustic and electronics. if I only used electronics sounds , I would probably sound like many others. You have to find the right balance.

Is the live experience an opportunity to experiment more ? Do you still keep the arrangements of the recorded album or do you change them ?

I definitely changed some songs and arrangements. I see live music as a different thing, i’m not trying to make it sound exactly like the album (in that case, people can listen to the cd). People go to live shows for something else and I want to give them something unique, an experience in that moment . I re-arrange often more freely and usually songs are longer, sometimes some sounds are missing but it gives others sounds more space.

Are also you changing the structures ?

Not always but sometimes.

Who did have the idea of the new arrangement of “One Day” ? Was it you ? Björk ? Both ? I noticed that this song was not played Björk very often, the last live arrangement was from the 90’s. I don’t know if you have listenned to the MTV unplugged version because I noticed that the hang sounds very much like the gamelan.

I think it was the two of us. When we met up for the Biophilia tour, we approached all the biophilia songs of course. Then she had the ideas to do some of her older songs, maybe 3 or 4 songs that could be arranged with hang. When she asked for One Day, I indeed listenned to the MTV version, that was a semitone down from the album version which was better, because with the hang obviously I can’t do all the parts (beats, bass, sythns). I had to keep the best working elements : Some in the gamelan arrangements (which are from the 90’s), some from a few beats I grabbed a few from the album version and then I made my own version of it. I played her 5 or 6 songs that I re-arranged with the hand and she choose : One Day, Possibly Maybe, Venus As A Boy (that we did only once). On the new tour i’m doing some other songs as well. Older songs that she thinks works well for the instruments on the Vulnicura tour.

Tomorrow in Luxembourg... almost one gig every night... How do you manage with the tiredness ? How can you be musically fresh after 20 shows in one month ?

I like it for now, but I will not do this my whole life.

When do you leave tomorrow ?

6.30am. It’s fine, I like to travel.

 
 
 

30.01.2015

Edition spéciale des vinyles en version colorée

JPEG - 91.4 ko

A l’occasion de la rétrospective au MoMA, One Little Indian vient d’annoncer le pressage de vinyles colorés pour les albums solo de Björk — Debut, Post, Homogenic, Vespertine, Medúlla Volta et Biophilia. Cette édition est limitée à 5 000 exemplaires après quoi les éditions normales (noires) prendront le relais. Les couleurs ont été choisies pour représenter au mieux le personnage central de chaque projet.

Uniquement disponibles en ligne chez OLI, vous pouvez d’ores et déjà précommander ces vinyles (+ téléchargement mp3) pour une sortie prévue le 9 mars.

(visuel OLI)

 
 
 

17.10.2014

Sortie physique du film Biophilia live

JPEG - 545 ko

Après une première sortie digitale, Biophilia live bénéficiera également d’une sortie physique sous une multitude de formats aussi bien en vidéo (DVD/Blu-Ray) qu’en audio (CD/MP3).

Les tracklists ont été dévoilées via les précommandes. On retrouve l’intégralité du concert au Alexandra Palace de Londres, à l’exception du titre Where is the line.

DVD/Blu-Ray
01. Oskasteinn
02. Thunderbolt
03. Moon
04. Crystalline
05. Hollow
06. Dark Matter
07. Hidden Place
08. Virus
09. Possibly Maybe
10. Mouth’s Cradle
11. Isobel
12. Sonnets / Unrealities
13. Mutual Core
14. Cosmogony
15. Solstice
16. One Day
17. Náttúra
18. Declare Independence
19. Sacrifice
20. Bat Sounds
CD1 CD2
01. Oskasteinn
02. Thunderbolt
03. Moon
04. Crystalline
05. Hollow
06. Dark Matter
07. Hidden Place
08. Virus
09. Possibly Maybe
10. Mouth’s Cradle
01. Isobel
02. Sonnets / Unrealities
03. Mutual Core
04. Cosmogony
05. Solstice
06. One Day
07. Náttúra
08. Declare Independence
09. Sacrifice
10. Bat Sounds

Liens sponsorisés
- Biophilia Live - 2CD+DVD
- Biophilia Live - Blu Ray + 2CD
- Biophilia Live - Triple Vinyles + DVD + MP3

 
 
 

9.10.2014

Projection de Biophilia live au mk2 Bibliothèque

Biophilia live sera projeté le jeudi 20 Novembre 2014 à 20h00 au mk2 Bibliothèque à Paris. C’est l’unique séance annoncée pour le moment.

Film musical réalisé par Peter Strickland & Nick Fenton
Capté lors de son concert à l’Alexandre Palace de Londres en 2013, ce voyage créatif, cette œuvre, est certainement le défi musical le plus original de sa génération.
Réalisé par Nick Fenton & Peter Strickland ce film permet de voir Björk et son groupe jouer toutes les chansons de l’album « Biophilia » en utilisant une grande variété d’instruments. Certains sont digitaux, d’autres, traditionnels, et quelques-uns sont complètement inclassables. Björk réuni également une chorale islandaise, des images d’archives et de science inspirés par les thèmes de l’album, qui explore les relations entre les structures musicales et les phénomènes atomiques, cellulaires et cosmiques. BIOPHILIA LIVE est une déclaration d’amour à la nature sous toutes ses formes !

MK2 Bibliothèque - 128/162 av. de France 75013 Paris
Plus d’infos sur mk2.com

 
 
 

7.10.2014

Reportage sur Biophilia au Miraikan

L’année dernière, Biophilia a posé ses cartons pour une dernière résidence au Japon au milieu de l’été. Après une première date au Fuji Rock Festival, 3 concerts ont été donnés au Miraikan, le musée national des sciences émergentes et de l’innovation de Tokyo.

Cette résidence au Miraikan s’est accompagnée d’ateliers pédagogiques avec les enfants autour de l’univers Biophilia. A cette occasion, un reportage bonus de 8 minutes a été tourné.

Biophilia at Miraikan from Cinema Purgatorio on Vimeo.

 
 
 

29.09.2014

Biophilia live, sortie digitale (màj 04/10)

Biophilia Live (captation de la tournée 2011/2013) sera finalement disponible le 25 novembre en téléchargement et streaming.

Le film est proposé en pré-commande seul à $15.00 ou en pack à $20.00 avec le documentaire When Björk met Attenborough de Louise Hooper.

En attendant vous pouvez déjà visionner ci-dessous Moon extrait du film.


Une sortie physique est prévue en dvd et blu-ray sans plus de précision pour le moment.

Pré-commande, dates de projection et plus d’infos sur biophiliathefilm.com

source : Nowness

màj 4 oct. :
Sortie repoussée et précommande disponible

 
 
 

21.08.2014

Biophilia Live dans les festivals

De nombreuses dates de projections ont été annoncées pour Biophilia live, la 1ère est prévue à Reykjavik le 5 septembre. En plus de simples projections le film sera présenté dans plusieurs festivals à travers le monde :

8 octobre :
- Festival do Rio - Brésil (Rio de Janeiro)
- 360° Contemporary Science Film Festival - Russie (Moscou)

9 octobre :
- BFI London Film Festival - Angleterre (Londres)

1er novembre :
- Science Film Festival 2014 - Egypte, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Philippines, Thailande, Emirats Arabes Unis, Vietnam

10 décembre :
- Micro International Film Festival - Portugal (Madère)

La présence de Björk est annoncée par Claschmusic aux cotés de Nick Fenton et Peter Strickland, les réalisateurs de Biophilia Live, pour la présentation du film au BFI London Film Festival le 9 octobre.

- Plus d’infos sur le film
- Le calendrier complet des projections (mis à jour régulièrement)

 
 
 

1er.07.2014

Le film Biophilia live en Europe (màj 09/07)

Après la première mondiale au festival Tribeca 2014 en avril, le film live est annoncé en Europe.

Le film sera projeté en République tchèque les 6 et 10 Juillet 2014 au Karlovy Vary Film Festival.

Le producteur Jacqui Edenbrow ainsi que les réalisateurs Peter Strickland et Nick Fenton seront présent lors de la projection du 10 Juillet.

màj 09/07 :
Biophilia live sera présenté les 26 et 27 juillet 2014 à l’International Film Festival de Wrocław en Pologne.

Plus d’infos sur le film

 
 
 

11.06.2014

Les applications Biophilia au MoMA

Disponible sous iOS dès son lancement en 2011 et depuis l’année dernière sous Android, l’application Biophilia n’a pas encore dit son dernier mot.

En effet elle devient la première application téléchargeable à intégrer la collection du prestigieux musée d’art moderne et contemporain, le MoMA à New York.

more news from moma : the new york museum of modern art has decided that they like the biophilia app so much , they are going to include it in their permanent collection . this is another first for an app , and we could not be more proud . Björk via Facebook

Pour en savoir plus sur les applications Biophilia, consultez notre dossier spécial.

source : Biophilia, the First App in MoMA’s Collection (en anglais)

 
 
 

22.05.2014

"The Nature of Music" au Festival We love green

Le documentaire When Björk Met Attenborough : The Nature of Music de Louise Hooper sera projeté dans le cadre du Festival We Love Green, le samedi 31 mai à 19h15 et le dimanche 1er juin à 17h40.

 
 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...