L’expansion

Quand les artistes réinventent la distribution musicale

Le nouvel album de Bjork, qui sort lundi prochain, a été composé en partie sur iPad et est déjà vendu sous forme d’applications iPhone. Sans être aussi conceptuels, des tas d’artistes expérimentent des modes de commercialisation alternatifs pour vendre leurs albums.

Le nouvel album de Bjork, Biophilia, sort le 10 octobre. Mais les fans le connaissent déjà par cœur depuis longtemps. Depuis le mois de juillet, la chanteuse islandaise distribue ses chansons sous la forme d’applications mobiles pour iPhone et iPad : paroles, musique, animations, mais aussi jeux et possibilité de détricoter et de remixer les titres... Chaque application complète et fait partie intégrante de l’univers conceptuel de l’album, en partie composé sur iPad.

Sans aller jusqu’à proposer un concept total d’"app album", nombreux sont les artistes à tester de nouvelles voies pour distribuer leur musique. Que ce soit dans un but artistique, commercial, ou pour lutter contre le piratage.

Blondie, par exemple, a choisi de ne vendre son nouvel album "Panic of Girls", sorti le 13 septembre, qu’aux internautes. Amazon en est le distributeur exclusif, que ce soit pour les supports numériques ou physiques. Ce type d’accords est une nouvelle ressource financière pour les maisons de disques et sert de produit d’appel pour les distributeurs. On l’a vu avec la promotion géante organisée par Lady Gaga et Amazon, qui avaient mis en vente son dernier album à 99 cents sur le site.

Des prix qui ne veulent plus rien dire

Il y a 15 ans, on n’aurait pas imaginé vendre un album à ce prix là. Les prix suivaient une règle temporelle assez stricte : en général, plus ça allait, plus ils baissaient. Ce n’est plus le cas. Il est difficile pour le consommateur de savoir combien vaut réellement la musique : on peut acheter les titres à l’unité, les prix sont différents d’une plateforme à l’autre, selon qu’on achète un CD ou qu’on télécharge.

"Les grosses promotions ont commencé à la fin des années 90, précise Jean-François Moreau, professeur d’économie à l’Université de Bretagne Occidentale, spécialisé dans l’économie de la musique. Aujourd’hui les prix font du yoyo. L’histoire de Lady Gaga montre que le disque n’est pas du tout sa ressource principale. Sur les 20 plus gros revenus liés à la musique aux Etats-Unis, 70% viennent de la scène, 10% du disque, 10% des droits, et 10% de sources annexes comme la publicité. Faire un disque ne fait plus gagner beaucoup d’argent, mais c’est encore un passage obligé pour la notoriété."

Le manager de la chanteuse a donné corps à cette vision, lors de la dernière conférence de presse de Facebook. Il a déclaré que si cela ne tenait qu’à lui, le prochain album de Lady Gaga serait carrément gratuit, pour pouvoir toucher un maximum de gens.

Processus de tâtonnement

"On est vraiment dans un processus de tâtonnement. En moins de 10 ans, les ventes de disques se sont effondrées de 50%, l’industrie musicale est donc à la recherche de modèles alternatifs. La vente traditionnelle de CD n’est plus suffisamment lucrative", explique Jean-François Moreau.

Les artistes se lancent donc dans diverses expérimentations commerciales, hors des circuits de distribution classiques. On a vu Radiohead différencier le prix de son album en fonction de la qualité des fichiers, et mettre en ligne les différentes pistes de ses chansons pour permettre aux internautes de faire leur propre mix ; Kanye West distribuer une chanson gratuite tous les vendredis ; Moby distribuer le dernier live de sa tournée " Destroyed" uniquement en commande sur son site internet officiel.

Même le spectacle vivant se met à la révolution internet : Florent Pagny a vendu les billets pour sa tournée en exclusivité sur Vente-privée.

Moralité, pour ne rien louper de la production musicale actuelle, il vaut mieux avoir internet et un smartphone.

Par Raphaële Karayan (http://lexpansion.lexpress.fr)

publié dans L’expansion - 07.10.2011

 

Articles de la même année

 

2011

date
publication
titre
17.03.2011
Dazed Digital, 2011
28.05.2011
guardian.co.uk
27.06.2011
slantmagazine.com
29.06.2011
Stereogum
29.06.2011
pitchfork.com
01.07.2011
orange.co.uk
02.07.2011
liberation.fr
04.07.2011
Le Monde
04.07.2011
Dazed & Confused n°200
07.07.2011
Wired (UK)
11.07.2011
www.bjork.fr
13.07.2011
BBC Radio 6
22.07.2011
Billboard
27.07.2011
NME
29.07.2011
drownedinsound.com
04.09.2011
Madame Figaro
14.09.2011
L’Express
15.09.2011
L’Obs
19.09.2011
Télérama n°3218
20.09.2011
Les Inrockuptibles n°824
20.09.2011
Rock & Folk n°530
23.09.2011
M Magazine
26.09.2011
M Magazine
27.09.2011
M Magazine
27.09.2011
The boston Phoenix
28.09.2011
M Magazine
28.09.2011
Electronic Beats
29.09.2011
bbc.co.uk
29.09.2011
M Magazine
29.09.2011
M Magazine
30.09.2011
M Magazine
30.09.2011
Wire
30.09.2011
Tribune de Genève
01.10.2011
Marvin (MX)
01.10.2011
Vibrations
01.10.2011
Têtu
01.10.2011
Björk
01.10.2011
What HI-FI ? Sound & Vision
03.10.2011
drownedinsound.com
04.10.2011
drownedinsound.com
05.10.2011
drownedinsound.com
05.10.2011
Entertainment Weekly
05.10.2011
BBC Music
05.10.2011
MusicWeek
06.10.2011
cycling’74 .com
06.10.2011
drownedinsound.com
06.10.2011
Libération
06.10.2011
Libération
06.10.2011
The Guardian
06.10.2011
musicOMH
06.10.2011
Prefix Magazine
07.10.2011
drownedinsound.com
07.10.2011
Independent.co.uk
07.10.2011
The Reykjavik Grapevine
07.10.2011
Mirror.co.uk
07.10.2011
toutelaculture.com
07.10.2011
irishtimes.com
07.10.2011
Consequence of Sound
08.10.2011
The Globe and Mail
08.10.2011
NME
09.10.2011
New York Post
09.10.2011
Journal du Dimanche
10.10.2011
AllMusic
10.10.2011
guardian.co.uk
10.10.2011
Mowno
10.10.2011
Le Monde
10.10.2011
Libération
10.10.2011
Financial Times
10.10.2011
Pop Matters
10.10.2011
Wearsthetrousers.com
12.10.2011
Wall Street Journal
12.10.2011
Les Inrockuptibles n°828
13.10.2011
Paris Match
13.10.2011
Pitchfork
13.10.2011
Rock & Folk
17.10.2011
LA Times
18.10.2011
LA Times
23.10.2011
Icelandair Info
26.10.2011
Les Inrockuptibles n°830
28.10.2011
Wall Street Journal
01.11.2011
Mojo
01.11.2011
Gay & Night
17.11.2011
Dazed & Confused, 2011
22.11.2011
The Economist (blog)
24.11.2011
F5 - Magazine Russe