Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

résidence

 

22.05.2013

Résidence Biophilia à Tokyo

La 7ème résidence Biophilia s’installe à Tokyo au Japon !

Après Manchester, Reykjavik, New-York, Buenos Aires, Paris et la Californie, Björk donnera 4 concerts au Japon avec une 1ère date au Fuji Rock Festival et 3 dates au Miraikan, le musée national des sciences émergentes et de l’innovation :

- 27 Juillet 2013 au Fuji Rock Festival
- 31 Juillet 2013 au Miraikan
- 3 Août 2013 au Miraikan
- 6 Août 2013 au Miraikan

Les places seront mises en vente suivant une loterie du 21 au 27 Mai et du 3 au 10 Juin via ce site.

Plus d’infos : http://smash-jpn.com/special/bjork/
Merci faber pour l’info !

 
 
 

22.05.2013

Début de la résidence Biophilia en Californie

Biophilia s’installe sur la côte ouest des Etats-Unis !

La résidence californienne débute aujourd’hui avec un premier concert au Craneway Pavilion à Richmond CA dans la Baie de San Francisco. Voici le programme des 7 concerts à venir :

- 22 mai 2013 au Craneway Pavilion
- 25 mai 2013 au Craneway Pavilion
- 28 mai 2013 au Craneway Pavilion
- 2 juin 2013 au Hollywood Palladium
- 5 juin 2013 au Hollywood Palladium
- 8 juin 2013 au Hollywood Palladium
- 11 juin 2013 au Hollywood Bowl

These New Puritans assureront la première partie du concert final au Hollywood Bowl.

A noter également qu’un compte Instagram vient d’être lancé pour suivre les coulisses de la tournée @bjorkbackstage.

 
 
 

1er.04.2013

Résidence Biophilia en Californie (màj 8/04)

La 6ème résidence Biophilia s’installe aux Etats-Unis en Californie !

Après Manchester, Reykjavik, New-York, Buenos Aires et Paris, Björk donnera 6 concerts sur la côte ouest des USA. La résidence californienne Biophilia sera étalée sur 3 lieux différents avec 3 concerts au Craneway Pavilion à Richmond dans la baie de San Francisco, 2 dates au Hollywood Palladium et un grand final en plein air au Hollywood Bowl à Los Angeles avec près de 17500 places :

- 22 mai 2013 au Craneway Pavilion
- 25 mai 2013 au Craneway Pavilion
- 28 mai 2013 au Craneway Pavilion
- 2 juin 2013 au Hollywood Palladium
- 5 juin 2013 au Hollywood Palladium
- 8 juin 2013 au Hollywood Palladium (concert supplémentaire)
- 11 juin 2013 au Hollywood Bowl

Les billets sont en pré-vente dès le 2 avril à 10h heure locale sur Ticketmaster.

Pour parfaire cette résidence, les ateliers Biophilia seront organisés à l’Exploratorium de San Francisco et au MOCA (commanditaire de la vidéo Mutual Core) à Los Angeles.

La tournée américaine se poursuit avec une nouvelle date au Canada. Un concert le mardi 16 juillet à l’Echo Beach à Toronto s’ajoute à la tournée estivale.

màj (8 avril) :
Un concert au Hollywood a été ajouté le 8 juin, la billetterie ouvre le 8 avril à 11h heure locale.

 
 
 

11.03.2013

Le programme éducatif Biophilia à Paris

Suite à l’invitation de Deuxième Labo, Benjicok et Mika se sont rendus sur les ateliers Biophilia à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI ParisTech à la découverte du programme éducatif Biophilia. En coordination avec Deuxième Labo et supervisé par Curver Thoroddsen, il a pour but d’initier les enfants à la musique et aux sciences par le biais des nouvelles technologies.

Les ateliers, prévus pour une quinzaine d’enfants de 10 à 12 ans, s’étalent sur une période d’une semaine où les enfants sont encadrés par les musiciens de Björk, des médiateurs scientifiques, des chercheurs et un professeur de musique, à raison de 2 à 3 heures par jour.

Nous vous proposons d’en savoir plus avec notre page spéciale sur ces ateliers Biophilia.

 
 
 

21.02.2013

Début de la résidence Biophilia à Paris

Biophilia s’installe à Paris !

La résidence parisienne débute ce soir au Cirque en Chantier situé à Boulogne-Billancourt sur l’île Seguin pour 4 dates intimistes et ensuite pour 2 concerts de plus grande envergure au Zénith de Paris :

- 21 février 2013 au Cirque en Chantier
- 24 février 2013 au Cirque en Chantier
- 27 février 2013 au Cirque en Chantier
- 2 mars 2013 au Cirque en Chantier
- 5 mars 2013 au Zénith de Paris
- 8 mars 2013 au Zénith de Paris

Dans une interview donnée aux Inrocks, Björk évoque le spectacle Biophilia :

« C’est le spectacle le plus scénographié que j’aie jamais créé, un peu comme mon opéra, si je devais en faire un… Sur la forme c’est moins souple qu’un concert normal. À Paris, il y aura les instruments géants, sauf le sharpsichord (sorte de boite à musique de trois mètre de haut - ndlr). Et il y aura l’incroyable pianiste Jónas Sen, qui jouera au clavecin des versions spécialement préparées de mes anciennes chansons. »

Elle confirme la fin de la tournée Biophilia à la fin de l’été prochain et elle est revenue sur l’annulation de la campagne Kickstarter :

« Ce montant était incroyablement élevé, simplement pour reprogrammer quelque chose qui existait déjà ! Depuis, nous avons reçu une offre de programmateurs qui peuvent le faire pour vingt fois moins cher. Donc nous avons annulé le truc Kickstarter. Mais quelque chose de bien en est sorti. Tout ça va très vite… »

La résidence Biophilia propose également des ateliers éducatifs du 28 février au 8 mars à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes.

Pour en savoir plus
- Les dates de concerts de la tournée 2013
- Tout savoir sur Biophilia live
- Lire l’interview complète des Inrockuptibles

 
 
 

9.02.2013

Les ateliers Biophilia à Paris

Après leurs passages par Manchester, Reykjavík, New York, Buenos Aires et Oslo, les ateliers Biophilia de musicologie pour enfants se concrétisent à Paris.
Ils se dérouleront du 28 février au 8 mars à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI ParisTech qui se situe dans le 5e arrondissement de Paris au 10 rue Vauquelin.

Les inscriptions sont ouvertes (jusqu’au 18 février) pour les enfants entre 10 et 12 ans. Leur participation s’étend obligatoirement sur les 5 jours de l’atelier, aucune inscription par jour n’est disponible.

Deuxième Labo chargé de l’organisation de la manifestation a mis en place 3 sessions différentes :
- du 25 février au 1 mars, de 17h15 à 19h30 (horaire à confirmer)
- du 4 au 8 mars, de 9h30 à 12h30
- du 4 au 8 mars, de 14h00 à 17h00

Les 3 groupes de 15 enfants seront déterminés par tirage au sort parmi les inscriptions déposées et un tiers des enfants sera issu de quartiers défavorisés de la région parisienne grâce à une collaboration avec l’association Science Ouverte de Drancy.

Le déroulement des ateliers est présenté comme ceci par les organisateurs :

Les ateliers seront composés de 20 minutes d’animations scientifiques, 40 minutes d’approche à la musique ; 60 minutes de composition musicales par les enfants. Les enfants seront encadrés par les musiciens de Björk, par des médiateurs scientifiques et des chercheurs ainsi que par un professeur de musique. Ils seront sensibilisés aux thèmes scientifiques traités dans Biophilia et les côtoierons de différentes manières : expériences scientifiques, musique acoustique en groupe, applications musicales sur iPad, etc.

Pour plus d’informations et inscrire les enfants :
- Deuxieme Labo
- Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
- Association Science Ouverte de Drancy

 
 
 

29.01.2013

Appel aux dons pour les applications Biophilia (07/02)

Le projet de portage des applications Biophilia sur de nouvelles plateformes basé sur un financement participatif, évoqué au cours du mois de novembre, est désormais lancé.

Afin de développer les applications Biophilia sur Android, Windows 8 et Mac OS, Björk fait appel aux dons via le site de financement Kickstarter. Grâce à cette initiative, qui se déroule jusqu’à fin février, le projet doit être financé à hauteur de £ 375 000 soit près de 440 000 €. La disponibilité de ces applications, si le projet abouti, est estimée pour septembre 2013.

Des compensations sont offertes suivant le montant du don effectué. Ce système de récompenses permet de découvrir quelque peu le futur du projet Biophilia. Le documentaire maintes fois évoqué aura bien droit à une sortie dvd et des concerts sont donc confirmés sans date précise pour le moment à Los Angeles, San Francisco et Tokyo en 2013.

De façon plus prosaïque une série de contenu en édition limitée est disponible aux plus ou moins généreux donateurs :
- T-Shirt exclusif
- Lithographie exclusive
- Picture disc en édition limitée
- Édition Manual de Biophilia signée par Björk
- Édition Ultimate Art de Biophilia signée par Björk (à partir de £ 800)

Pour consulter la liste des récompenses proposées et faire un don, rendez-vous sur la page Kickstarter du projet.


A propos des applications, les ateliers pour enfants du programme éducatif Biophilia se multiplient au fil des résidences et fort de son succès, le Biophilia Educational Program a désormais son site internet : biophiliaeducational.org.


maj 07/02 La campagne Kickstarter est finalement annulée avant même sa clôture. En récoltant moins de £ 16 000 en 10 jours et malgré l’ajout de nouvelles compensations, le but des £ 375 000 semblait difficilement concrétisable en 30 jours. Voici le communiqué en anglais :

Dear Backers, We’ve decided to stop the kickstarter campaign. Seems like the costs were too gigantic and we too optimistic, so it seemed cleverest to pause it for now. Things seem to be changing fast ; perhaps in a year, even months, there will be a far cheaper way to reprogram this.

We are extremely grateful for the help we got, though, and want to extend a big thank you to all our contributors, great and small. You guys generously offered your own hard–earned money to something bigger than yourselves that you believe in, and we are deeply touched by your contributions. Once again, thank you. We are still looking at ways of making this happen so send your email address to kickstarter@bjork.com and we‘ll keep you posted when there‘s any new developments. The Biophilia Team x

 
 
 

27.11.2012

Biophilia en résidence à Paris (maj 18/12)

La 5ème résidence Biophilia s’installe à Paris !

Après Manchester, Reykjavik, New-York et Buenos Aires, Björk donnera 6 concerts dans la capitale française. La résidence sera étalée sur 2 lieux avec 4 dates intimistes au Cirque en Chantier situé à Boulogne-Billancourt sur l’île Seguin et 2 concerts de plus grande envergure Zénith de Paris :

- 21 février 2013 au Cirque en Chantier
- 24 février 2013 au Cirque en Chantier
- 27 février 2013 au Cirque en Chantier
- 2 mars 2013 au Cirque en Chantier
- 5 mars 2013 au Zénith de Paris
- 8 mars 2013 au Zénith de Paris

La résidence parisienne sera également portée par différents ateliers éducatifs dans un lieu précisé ultérieurement.

Les places seront mises en vente à partir du 10 décembre dès 10h sur avosbillets.com. Les places seront proposées à partir de 50.50€ pour le Zénith de Paris.

Les concerts au Cirque en Chantier se dérouleront dans le Grand Chapiteau sur l’île Seguin :

- Le Grand Chapiteau Blanc est rond et peut accueillir environ 1 400 spectateurs lorsque le spectacle est mis en piste « circulaire » et 730 personnes en mise en scène « semie frontale ».
- Il faut 8 jours environ pour monter la tente et les gradins et une quinzaine de techniciens selon les conditions météorologiques.
- Le Grand Chapiteau compte 18 morceaux de vinyle ignifugée.
- Le Grand Chapiteau a un diamètre de 44 mètres et est soutenu par quatre mâts d’acier d’une hauteur d’environ 22 mètres, 16 mètres sous coupole.
- Le Grand Chapiteau a été fabriqué à Bordeaux, par la société Voileries du Sud-Ouest, réputé dans le monde entier pour ses chapiteaux.

Plus d’infos sur le lieu, consultez le site officiel du Cirque en Chantier.

maj 18/12
Mise en vente des billets pour Le Cirque en Chantier vendredi 21 décembre à 10h en exclusivité dans tous les magasins fnac et sur Fnac.com !

 
 
 

17.11.2012

Biophilia à Paris et aux États-Unis en 2013

Dans une interview accordée à The Independent pour la sortie de Bastards (le 19/11 en Angleterre et le 03/12 en France), Björk a annoncé le cap de la tournée Biophilia pour 2013.

Tout d’abord Biophilia s’installera en France pour une résidence à Paris en février, la salle n’est pas encore confirmée - vous trouverez une piste à ce sujet dans notre forum. Puis après une halte en Suisse pour un concert unique lors du Caprice festival, la tournée fera escale au printemps sur la côte ouest des États-Unis, la ville n’est pas précisée dans l’interview.

Vous pourrez connaître tous les détails concernant ces prochaines résidences en suivant bjork.fr et trouverez toutes les dates confirmées pour 2013 dans notre section Concerts qui sera mise à jour régulièrement.

illustration par Warren du Preez et Nick Thornton-Jones

 
 
 

17.04.2012

2 concerts annulés en Argentine

Les deux derniers concerts de la résidence argentine - celui du 18 avril au Centre des expositions et du 21 avril au Stade GEBA - ont dû être annulés sur avis médical.

Björk est obligée de se reposer la voix suite à une inflammation pouvant causer des dégâts irréversibles aux cordes vocales. Les personnes ayant des billets pour les concerts seront remboursées.

En lui souhaitant un prompt rétablissement pour le marathon des festivals.

 
 
 

0 | 10 | 20