Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

Tournée Vulnicura 2015-2017

 

16.10.2017

Deux concerts acoustiques en Géorgie

Dans le cadre du SOU Festival, deux nouveaux concerts acoustiques sont annoncés à Tbilisi en Géorgie :

- 31.10.2017 - Tbilisi Concert Hall
- 03.11.2017 - State Opera House of Georgia

Björk sera accompagnée du Georgian Philharmonic Orchestra pour l’occasion.

 
 
 

27.09.2016

Björk rejoint la programmation du festival Iceland Airwaves (maj)

Après deux mémorables concerts acoustiques à Londres au mois de septembre, Björk a annoncé sa participation à l’édition 2016 du célèbre festival islandais Iceland Airwaves. Le troisième concert composé uniquement d’un orchestre à cordes aura donc lieu dans la salle Harpa à Reykjavík, le samedi 5 novembre.

Une prévente est ouverte le jeudi 29 septembre pour les spectateurs ayant déjà un billet pour le festival. La mise en vente au publique est annoncée le 3 octobre.

Plus d’infos sur icelandairwaves.is.

maj : un 2ème concert est prévu le 8 novembre à 20h, la mise en vente est prévue le 4 octobre (plus d’infos).

 
 
 

22.09.2016

Concert 100% acoustique à Londres

Après plus d’un an d’absence, Björk a fait son retour sur scène au Royal Albert Hall accompagnée uniquement d’un orchestre à cordes.

Hier soir au Royal Albert Hall à Londres, Björk a donné son premier concert de l’année. Plus d’un an après l’annulation de la tournée Vulnicura en août 2015 suite à des problèmes de voix, elle a fait son grand retour avec un live 100% acoustique. Accompagnée de l’orchestre à cordes Aurora dirigé par Nicholas Collon, Björk a offert une performance dans la lignée de l’album Vulnicura strings, sans le moindre son électronique.

Act I : Vulnicura


La première partie se composait des six premiers titres de l’album Vulnicura, dans l’ordre chronologique de Stonemilker à NotGet. Elle portait un nouveau masque fluorescent (orchid) de James Merry, et était habillée par Geoffrey Mac, robe déjà repérée sur d’autres dates de la tournée.

Act II : Les classiques


C’est avec masque moins imposant, mais toujours inédit de James Merry, que Björk réapparaît sur scène. Habillée d’une robe méduse lumineuse en fibre optique créée par la styliste islandaise Hildur Yeoman, elle a débuté la 2e partie avec des titres plus anciens, notamment I’ve Seen It All, entendu la dernière fois en 2003 à Montréal et a conclu avec deux autres chansons de Vulnicura.
Le concert s’est clôturé par un double rappel avec Anchor Song et une version sans beat de Pluto. Björk a remercié le public anglais en ajoutant que Londres était sa deuxième maison musicale.

Retrouvez les photos, la setlist complète, ainsi que les critiques du concert au Royal Albert Hall dans notre rubrique concert et quelques extraits vidéo sur le forum.

 
 
 

15.06.2016

Nouvelles sorties pour Vulnicura live

Après une sortie en édition limitée à seulement 1 000 exemplaires l’année dernière, la version live de Vulnicura va bénéficier de nouvelles éditions.

Le 15 juillet, sortiront le cd et le vinyle de Vulnicura live avec une nouvelle pochette. La tracklist reste quasi identique à la version Rough Trade, seul le titre All neon like manque à l’appel.

01. Stonemilker
02. Lionsong
03. History of Touches
04. Black Lake
05. Family
06. Notget
07. Undo
08. Come to Me
09. I see who you are
10. Wanderlust
11. Quicksand
12. Mutual Core
13. Mouth Mantra

La version coffret deluxe est prévue le 23 septembre. The Vulnicura Live Luxury Edition est composé d’une version double vinyle, du CD, d’une carte de téléchargement, d’une pochette de 6 photos, ainsi que du masque de la tournée dans une version 3D papier.

La version cd simple et le coffret de Vulnicura live sont déjà en précommande chez One Little Indian.

Streaming


Toutes les plateformes

edit : ajout liens streaming 15/07
la date de sortie pour le coffret deluxe est repoussée d’une semaine au 30 septembre

 
 
 

22.10.2015

Vulnicura Live en exclusivité chez Rough Trade

Après les remixes et la version acoustique, une compilation live de Vulnicura est en vente chez Rough Trade en édition limitée à 1 000 exemplaires.

Cet album live est composé de 8 morceaux de Vulnicura et de 6 autres de ses précédents albums, mixés par Björk, assistée par Arca et The Haxan Cloak, également présents sur la tournée Vulnicura.

cd1 cd2
01. Stonemilker
02. Lionsong
03. History of touches
04. Black lake
05. Family
06. Notget
01. Come to me
02. Undo
03. I see who you are
04. All neon like
05. Quicksand
06. Wanderlust
07. Mutual core
08. Mouth Mantra

Les pré-commandes sont déjà ouvertes chez Rough Trade avant une sortie officielle annoncée le 13 novembre pour la version double CD et le 4 décembre pour la version double vinyle. Cette édition exclusive est accompagnée de 4 photos interchangeables avec la pochette.

 
 
 

11.08.2015

La tournée Vulnicura en chiffres

Après 16 concerts à New York et en Europe, la tournée Vulnicura s’est achevée vendredi dernier au Wilderness Festival au Royaume-Uni. Voici un récapitulatif en chiffres des concerts qui se sont déroulés sur six mois.

Statistiques des titres joués sur l’ensemble de la tournée :

Family 16
Lionsong 16
Mouth Mantra 16
Notget 16
Quicksand 16
Stonemilker 16
Wanderlust 16
Black Lake 13
Come to Me 10
History of Touches 10
I See Who You Are 10
Mutual Core 9
The Pleasure is All Mine 9
All Neon Like 7
5 years 6
Army of me 6
Harm of Will 6
Hunter 6
Hyperballad 6
Bachelorette 5
Possibly maybe 5
Where is the line 4
One day 3
Sun in my mouth 3
Undo 3
Unravel 3
All Is Full of Love 1
Atom Dance 1

Cette tournée a été marquée par un impressionnant défilé de différentes robes, masques et autres accessoires. Voici la liste des 14 stylistes :

Geoffrey Mac Maiko Takeda Iris Van Herpen
Laura Petrielli-Pulice Nikoline Liv Andersen J. T. Merry
ThreeASFOUR Alexander Wang Jenifer Burdet
Daisy May Collingridge Andrea Jiapei Li Emanuel Ungaro
Paula Knorr Markus Wernitznig

Un sondage a d’ailleurs été créé sur le forum afin d’élire votre tenue préférée du Vulnitoura.

Retrouvez toutes les infos, setlists, photos et chroniques pour chaque date de la tournée dans la rubrique concerts.

 
 
 

5.08.2015

Annulation de la fin de tournée Vulnicura (maj)

Björk annule sa participation aux festivals La Route du Rock, Iceland Airways et Pitchfork Paris !

« Je suis vraiment désolé, mais en raison d’un conflit d’agenda indépendant de notre volonté, Björk ne pourra pas assurer sa tournée d’été et d’automne comme prévu. Björk avait vraiment hâte de faire ces concerts et nous allons travailler à reprogrammer ces dates annulées dès que possible »

source : facebook

MAJ du 10/08 : Message de Björk via Facebook

cher public,
j’aimerais remercier tout le monde pour le concert d’hier soir !!!!!! je n’ai pas de mots pour vous dire à quel point je suis reconnaissante pour cette tournée : j’aimerais remercier mon équipe et les promoteurs et les musiciens et le manager, les stylistes . et surtout ma petite équipe personnelle et le public !!! j’ai vécu parmi les moments les plus sublimes de mon existence. interpréter cet album a été intense. Mais cela s’est déroulé à un rythme différent de l’habitude. Comme si cet album n’en avait fait qu’à sa tête .La sortie anticipée suite à sa fuite sur le net et maintenant cette soudaine annulation pour des raisons qui me dépassent sont particulièrement caractéristiques de cette période. j’espère qu’au fil des années j’ai gagné assez de points de karma-tournées pour mériter votre soutien.
j’ai commencé à écrire de nouvelles chansons et je pense que le meilleur chemin à suivre maintenant est de laisser cette création suivre son cours et d’entamer quelque chose de nouveau
meilleures intentions
björk

MAJ décembre 2015 : Dans une interview accordéeau Sidney Morning Herald, Björk révèle la vraie raison de l’annulation de la fin de la tournée Vulnicura. En effet, elle a souffert de problèmes de voix à nouveau.

It was her voice, she says, that meant she had to wrench herself out of the tour.

Three years ago, she had surgery to remove a polyp on her throat. "I just got instructions from the operation that any time I get scrappy, stop," she says. "So listen to yourself and then you are fine." There was an internal battle, she says, between her "wilful, workaholic" side and "the other person, the instinctual side that knows that OK, you are crossing a line". So she stopped, switched gears and plunged back into the material she had written three years earlier and, only a few months before, could barely discuss without weeping. "And it actually was quite nurturing to just sit there and, while my voice was getting back to normal, slowly edit the string thing.

 
 
 

21.07.2015

Un concert supplémentaire à Paris ?

Au lendemain du concert aux Nuits de Fourvière, une nouvelle rumeur évoque une 4e date française cette année.

Selon le journaliste Benjamin Locoge de Paris Match, un concert de Björk serait prévu dans une petite salle parisienne avant sa venue au festival Pitchfork fin octobre.

La rumeur d’un nouveau passage de la tournée Vulnicura reste cependant à confirmer officiellement.

 
 
 

11.06.2015

Un concert à Barcelone en juillet

La tournée Vulnicura passera finalement bien par l’Espagne !

Voilà une annonce tardive, mais un concert est bel et bien confirmé par live nation le 24 juillet prochain sur la colline de Montjuïc au Poble Espanyol. Situé à Barcelone, ce village espagnol est un musée à l’air libre reproduisant l’architecture de différentes régions du pays.

Les places sont en prévente le 15 juin avant une mise en vente publique le 17, en suivant ce lien.

Plus d’infos sur la tournée Vulnicura avec l’ensemble des dates de concerts en 2015

 
 
 

4.06.2015

Interview de Manu Delago

À l’occasion de la sortie du nouvel album Silver Kobalt et du concert au New Morning le 11 mai dernier, David (Goûte mes disques / forum.bjork.fr) a interviewé Manu Delago. Le musicien et percussionniste autrichien s’est confié notamment sur son virage électronique, mais aussi sur les ré-arrangements qu’il a réalisés lors des deux dernières tournées de Björk.

(English version below)

Sur ton nouvel album Silver Kolbalt, le son est assez différent, il y a beaucoup plus d’électronique, de voix, les compositions sont plus complexes, par exemple, le rythme de "Disgustingly Beautiful" est fou, loin de l’habituelle structure 4/4. Tes précédents albums sont majoritairement acoustiques, comment as-tu abordé cette évolution ?

Lors des résidences Biophilia (2011-2013), j’ai rencontré le producteur Matt Robertson. On traînait ensemble et avions un peu de temps libre et je lui ai donc fait écouter mes titres acoustiques. Par la suite, nous avons collaboré et fait ensemble un peu de design sonore et des manipulations. La musique électronique n’était pas nouvelle pour moi dans le sens où j’en écoute depuis un moment. Mais à ses côtés, j’étais plus à l’aise et j’ai appris beaucoup de choses. Il a amené ma musique vers un autre niveau en y ajoutant un peu d’électronique, il s’est beaucoup impliqué sur les deux derniers albums.

En studio, il est facile de mélanger acoustique et électronique , mais lors d’un concert c’est moins évident. Comment gères-tu cela sur scène ?

Il n’y a pas de bande sonore ou de bouton « play », je tenais à garder, autant que possible, des sonorités « organiques » nous jouons donc en direct tous les sons électroniques. Les instruments acoustiques et électroniques sont abordés de la même façon et cela fonctionne vraiment bien.

Sur le titre "Turntabla vs. Bassklappernette" (Living Room, 2007) ou dans la vidéo où tu te brosses les dents, tu joues avec des sonorités peu communes. Est-ce que la musique électronique t’apporte plus d’opportunités pour expérimenter ?

La musique électronique est certainement la principale révolution au cours de ces 50 dernières années. Mais il y a aussi un risque, c’est que tout le monde sonne pareil. Pour rester créatif et bon dans ce domaine, j’essaye de trouver des affrontements intéressants, un mélange entre acoustique et électronique. Si j’utilisais seulement des sons électroniques, ma musique ressemblerait certainement à beaucoup d’autres. Il faut trouver un juste équilibre.

Tournée Silver Kobalt
Trailer

En concert, gardes-tu les arrangements de l’album ou tu les ré-arranges ?

Je vois la musique live comme une chose différente de l’album, je ne vais pas jouer exactement de la même façon. Les gens vont à des spectacles pour vivre autre chose et je veux leur offrir un moment unique, une expérience à un temps précis. Je ré-arrange souvent assez librement et, généralement, les morceaux sont plus longs, parfois certains sons manquent, mais cela donne plus d’espace pour d’autres instruments.

Est-ce que tu modifies également les structures ?

Pas toujours, mais parfois.

Titre enregistré avant le concert au New Morning, le 11 mai 2015.

Dans une interview, tu as dit avoir été surpris par le fait que Björk est très intéressée par la façon dont rendent les sons dans chaque salle de concert. As-tu les mêmes exigences ?

Nous enregistrons parfois nos concerts, pour vérifier comment ils sonnent. C’est effectivement difficile de se rendre compte pendant que l’on joue sur scène.

Avez-vous vous avez propre ingénieur du son ?

Oui, il fait partie de notre groupe.

Qui a eu l’idée de la nouvelle version de One day ? Est-ce toi ? Björk ? Les deux ?

J’ai remarqué que cette chanson n’a pas été joué par Björk très souvent, le dernier arrangement date des années 90. Je ne sais pas si tu as écouté la version du MTV Unplugged, parce que je trouve beaucoup de similarités entre le hang et le gamelan (ndrl. joué par le South Bank Gamelan Orchestra)

Cette idée vient de nous deux. Lors de la préparation de la tournée Biophilia, nous avons bien sûr travaillé toutes les chansons de l’album. Puis, elle a voulu aussi refaire certaines de ses anciennes chansons, trois ou quatre ré-arrangées au hang. Je lui ai fait écouté les 5 ou 6 morceaux et finalement elle a sélectionné : One Day, Possibly Maybe, Venus As A Boy (joué une seule fois en 2011).

Pour One Day, la version MTV est un demi-ton plus bas que le version de l’album ; ce qui tombait bien. J’ai gardé les meilleurs éléments : certains arrangements du gamelan, certains rythmes et quelques-uns de la version album et puis j’ai fait ma propre version.


- Björk - "One Day", extrait de "Biophilia Live" par franceinter

Pour la tournée Vulnicura, nous allons aussi faire d’anciens titres, ceux qui fonctionnent le mieux avec les instruments de cette tournée.

Demain au Luxembourg ... presque un concert tous les soirs ... Comment gères-tu la fatigue ? Comment rester musicalement frais après 20 spectacles en un mois ?

Ça me plaît pour le moment, mais je ne me vois pas faire cela toute ma vie.

Quand pars-tu demain ?

06h30. Mais j’aime voyager.

Site / Facebook

L’album Silver Kobalt est en écoute via Deezer / Spotify.

_________________________________________________________

English Version

We noticed a really different sound in your last album : much more electronic, much more voice and featurings, much more complex composition (rhythm in “Disgustingly Beautiful” is so insane, far from the usual 4/4 )
How did you manage the change in composition, as most of your former albums are quite acoustic ?

Indirectly, yes. Matt Robertson who I met through Biophilia and during the residences, we had some time off, we hang out together and I started playing him my music and it was all acoustic. He said he would like to try working on it a bit, do some sound design and sound manipulation. Then it felt like he took it to another level by adding some electronics, and he had a lot of input on my previous album Bigger Than Home and on Silver Kobalt.
From that point, I had started to feel good about myself and I learnt a lot, I brought more changes to the table, but we were still producing together and he took it again to another level as a producer.
To answer your question, it was definitely this moment where I tried electronic music so it mainly had to do with him, than Biophilia. Electronic music wasn’t « new » to me in the sense that i did not discover it at that time.

Ho dow you approach this (using more electronics) on stage ? Because I think it’s easier to mix acoustics and electronics on cd, but in a live set it is more difficult. engineering and so on...

I wanted to keep it as organic as possible, so basically we’re playing all electronic sounds live, there’s no ’click track’, no backing tracks... I think we treat electronics like instruments, that helps a lot.
We have the sounds from the album and the organic sounds are already there, I think it works really well.

How do you manage with the sound quality on live (with electronics) ? Do you go on stage to listen to the results ? (I’ve read in an interview that you were surprised by the way Björk was so interested in the way her live sets sounds)

We do record live shows sometimes, just to check how it sounds. Vecause it’s hard to really get how it sounds when i’m actually playing on stage, yes.

Do you have you own sound engineer ?

Yes, he’s part of the sound.

You played sometimes with experimentations in sounds (youtube video brushing your teeth, or the track “turntabla Vs Bassklappernette”). For a lot of electronic artists, live is a good way to experiment with sound. What do u think about it ?

Is electronic music a solution for you to do that kind of experimentations ?

Yes, electronic music is definitely the main addition to music in the last 50 years.
But there is also a danger, that everybody sounds the same, so it’s not just that, you still have to be creative and to be good at it. The way I treat it is trying to find some interesting clashes and blending between acoustic and electronics. if I only used electronics sounds , I would probably sound like many others. You have to find the right balance.

Is the live experience an opportunity to experiment more ? Do you still keep the arrangements of the recorded album or do you change them ?

I definitely changed some songs and arrangements. I see live music as a different thing, i’m not trying to make it sound exactly like the album (in that case, people can listen to the cd).
People go to live shows for something else and I want to give them something unique, an experience in that moment .
I re-arrange often more freely and usually songs are longer, sometimes some sounds are missing but it gives others sounds more space.

Are also you changing the structures ?

Not always but sometimes.

Who did have the idea of the new arrangement of “One Day” ? Was it you ? Björk ? Both ?
I noticed that this song was not played Björk very often, the last live arrangement was from the 90’s.
I don’t know if you have listenned to the MTV unplugged version because I noticed that the hang sounds very much like the gamelan.

I think it was the two of us.
When we met up for the Biophilia tour, we approached all the biophilia songs of course. Then she had the ideas to do some of her older songs, maybe 3 or 4 songs that could be arranged with hang.
When she asked for One Day, I indeed listenned to the MTV version, that was a semitone down from the album version which was better, because with the hang obviously I can’t do all the parts (beats, bass, sythns).
I had to keep the best working elements :
Some in the gamelan arrangements (which are from the 90’s), some from a few beats I grabbed a few from the album version and then I made my own version of it.
I played her 5 or 6 songs that I re-arranged with the hand and she choose : One Day, Possibly Maybe, Venus As A Boy (that we did only once).
On the new tour i’m doing some other songs as well. Older songs that she thinks works well for the instruments on the Vulnicura tour.

Tomorrow in Luxembourg... almost one gig every night... How do you manage with the tiredness ? How can you be musically fresh after 20 shows in one month ?

I like it for now, but I will not do this my whole life.

When do you leave tomorrow ?

6.30am.
It’s fine, I like to travel.

 
 
 

0 | 10 | 20