Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

17.06.2018

Nouvelle date pour le concert annulé à Rome

Le 13 juin dernier le concert de la tournée Utopia à Rome a été annulé en raison des orages. Björk était venue sur scène expliquer au public la situation et préciser qu’une nouvelle date serait programmée.

Selon Just Music festival, le concert aura donc lieu le 30 juillet et sera le dernier de la tournée estivale.
Les billets du 13 juin restent valables pour cette date de remplacement, mais peuvent également être remboursés.

source : facebook

 
 
 

14.06.2018

Gucci met à l’honneur Björk

La marque de luxe italienne a inauguré à Florence une exposition temporaire consacrée à l’univers de Björk. Gucci consacre ainsi deux salles au Palazzo della Mercanzia à la mise en lumière des costumes et accessoires créés par son directeur artistique Alessandro Michele.

Pièce maîtresse de l’exposition, la robe étoile de The Gate a nécessité des centaines d’heures de confection. Le Gucci Garden propose également la seconde robe aperçue dans le même clip, le voile bleu porté lors du concert à Reykjavík de la tournée Vulnicura et deux paires de chaussures.

Les masques de James Merry, une projection du clip et quelques livres d’inspiration viennent compléter l’exposition, conçue par la commissaire et critique Maria Luisa Frisa, et visible cet été.

Toutes les photos de l’exposition
source : vogue.it

 
 
 

5.06.2018

Retour sur le concert de Björk à We love Green

Dimanche 3 juin, Björk était la tête d’affiche du festival parisien We love Green. Une 8e édition sous le soleil dont la parfaite organisation et le bon déroulement sont à souligner.

Deux jours intenses de musique clôturés par Björk et son groupe mêlant flûtes, percussions, harpe et machine, ont fusionné « technologie et primitivisme », selon Le Monde.

Björk à We love green, photo : monster m. / youtube

imagine a future, be in it / imaginer le futur et s’y installer

Après un texte introductif explicitant les thèmes de l’album et son engagement écologique et politique.

we have to imagine something that doesn’t exist
carve intentionally into the future
and demand space for hope
weave a matriarchal dome

Nous devons imaginer une chose qui n’existe pas
Sculpter obstinément le futur
Et exiger une place pour l’espoir
Tisser un dôme matriarcal 

Björk est apparue ornée d’un nouveau masque doré et d’une robe orchidée au décolleté plantureux. Elle a ouvert, sans surprise, le concert sur l’énergique Arisen my senses en s’appuyant sur des effets de boucles démultipliant sa voix.

Le masque doré de James Merry, photo : julielivepics / instagram

La setlist fit la part belle aux morceaux de son nouvel album Utopia, entrecoupés par des reprises de titres issus de cinq albums précédents, revisités et réarrangés par son nouveau groupe, dans le même ordre que celle jouée, quelques jours plus tôt, au Primavera. En effet, les deux festivals se sont associés pour rendre possible sa venue : « On s’est mis à plusieurs pour faire une offre commune sur tel ou tel artiste. (...) C’est comme ça qu’on a pu faire venir Björk. » explique Marie Sabot, l’organisatrice du festival.

Un spectacle visuel avant tout

D’emblée, le show est captivant par son esthétisme et la qualité de la mise en scène : décor théâtral riche et féérique en mouvement, fleurs en matières gonflables évoquant le sexe féminin éjaculant des paillettes, chorégraphies millimétrées opérées par sept flûtistes tout au long du concert.

Musiciennes du groupe Viibra, photo : Santiago Felipe

Chaque chanson est plongée dans un univers visuel : vidéos accélérées d’éclosion de fleurs, champs de blé frémissant dans le vent, apparition d’animaux mythologiques étonnants - faunes, insectoïdes -, tableau à l’aura spirituelle sur Tabula rasa, paysage néoromantique pour Features Creatures, avatar de Björk en images de synthèse, etc. L’ensemble a tout pour captiver l’attention du public et exciter les déclencheurs photographiques.

De l’enchantement à la déflagration sonique

Hormis deux titres phares, Human Behaviour et Isobel, « exécutés à la perfection et dans de nouveaux arrangements, qui ont provoqué le bonheur des spectateurs. » dixit Le Figaro, la musique aux mélodies arythmiques reste, malgré tout, difficile d’accès pour les non initiés. Toutefois, la magie semble opérer sur une partie du public : « De la grâce, de la fantaisie et un spectacle d’une poésie rare, sublimé par une voix aérienne, parfois chuchotée, parfois poussée à l’extrême. » décrit Les Echos.

Progressivement, les basses ultra puissantes, presque agressives - qui peuvent rappeler la radicalité du live de Lanark Artefax, l’un de ses récents collaborateurs - prennent de l’ampleur. Le trio de fin composé de Losss, Sue Me, Notget dont les basses martèlent encore les cerveaux des premiers rangs, viennent contraster ce monde rose bonbon écolo-utopiste et laisse le spectateur étourdi, KO debout selon le degré de réceptivité.

Une expérience à revivre dans une « vraie » salle ?

Esthétiquement et visuellement, la tournée Utopia est l’une des plus abouties et travaillées. Les décors, les costumes, construisent un ballet futuriste, mais l’exigence d’écoute mériterait une nouvelle date pour révéler toutes les subtilités musicales. « Défi technique autant que scénique, ce spectacle sensuel et méditatif, a priori plus adapté au cadre d’une salle fermée (...) qu’à un espace ouvert et en plein air, a néanmoins rempli toutes ses promesses. » conclut Libération.

Pour le journal italien Corriere della Sera, à la question de savoir si elle mettait son auditoire à rude épreuve, Björk répondait : « Je ne sais pas comment faire autrement. Si j’allais voir un concert d’une artiste que j’adore comme Kate Bush, j’aimerais vivre le présent et écouter la musique qu’elle écrit à l’heure actuelle. C’est une façon de rendre le concert plus précieux, réel, unique. Je ne veux pas que les spectateurs participent à une sorte de karaoké géant. »

En effet, c’est à une toute autre expérience qu’elle nous a menés, une invitation intime d’où l’on ressort étourdi et suffocant.

photo : i_am_gregg / instagram

- un bootleg audio est disponible sur la page du concert
- voir le sujet sur le forum

Best of Twitter

 
 
 

30.05.2018

Un concert annoncé en Finlande cet été


Une nouvelle date européenne vient s’ajouter à la tournée Utopia. Et c’est la Finlande qui accueillera la tournée en salle cette fois et non pour un festival.

Björk se produira à Helsinki le 17 juillet au Finlandia-talo.
La billetterie ouvre sur Ticketmaster le 4 juin avec des prix allant de 109 à 199 euros.

source : livenation

 
 
 

29.05.2018

Björk en couverture des Inrockuptibles

Les Inrockuptibles mettent Björk à l’honneur à l’occasion de son unique concert en France cette année au festival We Love Green en fin de semaine. Au programme : une interview d’Azzedine Fall où elle évoque "ses sources d’inspiration, sa collaboration avec Arca et un avenir qu’elle espère radieux pour les prochaines générations".
Coté illustration les Inrocks ont pioché dans la session de Maisie Cousins.

À découvrir le 30 mai dans les kiosques ou en digital.

 
 
 

23.05.2018

Björk en live chez Jools Holland

Rare à la télévision, Björk était de passage chez Jools Holland hier soir sur la BBC2 pour 2 titres en live. Accompagnée de la troupe des 7 flûtistes, elle a interprété Courtship et le classique The Anchor Song.

Un avant-goût de la tournée Utopia qui passera par Londres ce dimanche et Paris le week-end suivant. En attendant, les performances live de l’émission Later… with Jools Holland.

 
 
 

14.05.2018

Promo pour la tournée Utopia

Après un avant gout dévoilé à Reykjavík en avril dernier, la version live de l’album Utopia va poursuivre sa mise en forme avec une tournée des festivals européens. Le prochain rendez-vous est prévu à Londres le 27 mai dans le cadre du All Points East festival (pas encore complet).

La venue de Björk au Royaume-Uni est donc l’occasion de promouvoir la tournée avec un passage dans l’émission Jools Holland le 22 mai et la couverture du magazine Times Out accompagnée d’une interview inédite dans laquelle elle évoque notamment la manifestation March for Our Lives, son engagement féministe, la tournée avec les Sugarcubes à Berlin-Est en 1989, ou encore son rôle de productrice sur Utopia.

“Utopia” was an attempt to try to invent a new texture. It’s a more creative album for me as a producer and a braver statement. It’s me in my element as a music nerd.’

La tournée fera également escale à Paris au festival We love green le 3 juin. Toutes les dates de la tournée Utopia

 
 
 

27.03.2018

Work in Progress : documentaire avec Jesse Kanda

Work in Progress est une nouvelle série de documentaire décryptant le processus créatif d’artistes. Björk et Jesse Kanda inaugurent cette série documentaire initiée par WeTransfer.

Pour accompagner ce lancement, i-D propose une courte interview de Björk notamment à propos du clip Arisen My Senses et sur d’autres thèmes.

Lorsque la vie devient difficile à supporter, que faites-vous pour vous sentir mieux ?
Je me tourne toujours vers la musique. C’est la clé. Je cherche la bonne chanson à écouter le matin, et si je trouve l’alchimie parfaite – ni trop vive ni trop lente– cela élève ma journée entière. Mais sincèrement, c’est un exercice d’équilibriste très compliqué.

Elle évoque également le dernier spectacle de Meredith Monk : Cellular Songs, joué en avant-première à New York, et de son dernier rêve liée au préparatif de la tournée, qu’elle décrit comme le moins jungien. Et, en effet, l’analyse est plutôt rapide : « Je suis perdue dans une banlieue inconnue et lointaine et il m’est impossible d’expliquer au chauffeur Uber la rue où je me situe. »

L’interview est disponible en français dans une traduction approximative.

 
 
 

21.03.2018

Nouveaux remixes pour Arisen My Senses

Une nouvelle sortie vinyle vient de faire son apparition sur le shop d’OLI ! Trois nouveaux remixes sont à découvrir sur un nouvel EP, à paraître le 25 mai en vinyle :

- 1. Arisen My Senses (Lanark Artefax Remix)
- 2. Arisen My Senses (Jlin Rework)
- 3. Arisen My Senses (Kelly Lee Owens Remix)

Le vinyle est déjà en précommande chez OLI et dès à présent en téléchargement sur Boomkat et en streaming (Deezer, Spotify).

bjorki am so honoured and absolutely thrilled to share Jlin , Lanark Artefax and Kelly Lee Owens remixes with you on slug genitalia white coloured vinyl . i am floored that there are musicians out there curious enough to take my music on : couldnt be more excited about watching those in the coming years : enthusiasm , björk


À propos de Jlin, Björk était présente lors de son set ce week-end au Sonar à Reykjavik.

There was Björk raving to Jlin in a mask, and the Aurora Borealis (AKA Northern Lights), which were active and visible over the harbour. via residentadvisor

 
 
 

15.03.2018

La tournée Utopia débutera en Islande (màj 16.03)

A quelques mois du début de la tournée Utopia, une répétition générale vient d’être annoncée en Islande !

Björk se produira en concert à Reykjavik le 12 Avril à Háskólabíó. Les billets seront en vente à partir de ce vendredi.

Après plusieurs semaines de répétitions, l’équipe de la tournée est composée de 7 flûtistes de l’Utopia friday flute club, Manu Delago aux percussions, Bergur Þórisson au trombone et aux machines. La scénographie sera préparée par Heimir Sverrisson et la chorégraphie par Margrét Bjarnadóttir.

source

màj 16 mars
Le concert du 12 avril est annoncé comme complet. Un concert supplémentaire a été ajouté le 9 avril ! La billetterie ouvre le 19 mars à midi heure locale : tix.is

 
 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 740