Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

16.10.2017

Björk harcelée sexuellement par Lars von Trier

Dans un message posté sur Facebook, Björk parle des humiliations et du harcèlement sexuel pendant le tournage de Dancer in the Dark :

"Je suis inspirée par ces femmes qui, partout, prennent la parole sur les réseaux sociaux, pour parler de mon expérience avec un réalisateur danois. Parce que je viens d’un pays [l’Islande, ndlr] où l’égalité entre les hommes et les femmes est la plus respectée au monde, qu’à ce moment-là j’étais en position de force dans le milieu de la musique et que j’avais durement acquis mon indépendance, il m’est apparu de manière extrêmement claire, quand j’ai rejoint le milieu des actrices, que mon humiliation, mon infériorité et le harcèlement sexuel dont j’étais victime étaient ici la norme, gravés dans le marbre chez ce réalisateur et son équipe de dizaines de personnes qui laissaient faire et encourageaient cela.

Je me suis rendu compte qu’il était universellement accepté qu’un réalisateur puisse toucher et harceler ses actrices quand bon lui semble, et que le cadre institutionnel le permette. Quand je déclinais plusieurs fois les avances du réalisateur il faisait la tête, me punissait, et diffusait dans son équipe l’idée que j’étais l’élément perturbateur.

Grâce à ma force, mon équipe incroyable et parce que je n’avais rien à perdre, n’avais aucune ambition dans le milieu du cinéma, je me suis éloignée de tout cela et me suis reconstruite pendant des années. Pourtant, j’ai peur que d’autres actrices qui travaillent avec le même homme n’aient pas réussi à faire la même chose. Le réalisateur savait très bien à quel jeu il jouait, et je suis sûre que le film qu’il a réalisé juste après (’Dogville’, ndlr) était basé sur ses expériences avec moi. Parce que j’étais la seule à lui tenir tête et que je ne l’ai pas laissé s’en tirer comme ça.

À mon avis, il a eu des relations plus justes et plus sérieuses avec ses actrices après ma confrontation, donc il y a de l’espoir. Espérons que ce communiqué réconforte les actrices et les acteurs partout dans le monde. Arrêtons cela. Il y a une vague de changement dans le monde."

traduction par le huffingtonpost.fr

maj 1, le 16 oct. : Lars von Trier rejette les propos de Björk et déclare « Ce n’est pas le cas. Nous ne nous entendions pas, c’est un fait… D’un autre côté, elle a offert l’une des plus grandes performances que j’ai pu voir dans mes films » via Le Figaro

À cela, s’ajoute la déclaration au journal Jylannds Posten de son associé Peter Albaek Jensen, producteur au sein de leur société Zentropa : « D’après mon souvenir, nous étions les victimes, cette femme était plus forte que Lars von Trier, et moi, et notre compagnie réunis. »

maj 2, le 17 oct. : Björk poste un nouveau message sur Facebook

En suivant l’esprit de #metoo, j’aimerais tendre une main vers toutes les femmes à travers le monde en détaillant davantage mon expérience avec un cinéaste danois. C’est extrêmement difficile de révéler ce type de choses au public, particulièrement quand c’est immédiatement ridiculisé par les agresseurs. Je comprends totalement toutes les personnes qui hésitent, pendant des années parfois. Mais je pense que c’est le bon moment, ces jours-ci particulièrement, où ça pourrait participer au changement. Voilà une liste des situations qui, je pense, comptent comme des situations de harcèlement sexuel :
1. Après chaque prise, le cinéaste courrait vers moi et m’entourait de ses bras pour un long moment, devant toute l’équipe ou quand nous étions seul·e·s, et me caressait pendant plusieurs minutes contre ma volonté
2. Quand après deux mois je lui ai demandé d’arrêter ce type de comportements, il a explosé de colère et a cassé une chaise devant tout le monde sur le plateau. Comme quelqu’un qui a toujours été autorisé à tripoter ses actrices. Nous avons toutes et tous été renvoyé·e·s du plateau après cela ce jour-là.
3. Pendant tout le tournage, il y a eu de constantes avances sexuelles, chuchotées, non-sollicitées, malaisantes et paralysantes, avec force descriptions, parfois avec sa femme debout à côté de nous.
4. Pendant que nous filmions en Suède, il a menacé d’escalader le balcon de sa chambre pour venir sur le mien au beau milieu de la nuit avec une intention sexuelle claire, alors que sa femme était dans la pièce voisine. Je me suis réfugiée dans la chambre de mes amis. C’est l’évènement qui m’a finalement fait prendre conscience de la sévérité de la situation et qui m’a poussée à tenir bon.
5. Des histoires fabriquées dans la presse par son producteur qui affirmaient que j’étais difficile à gérer. Cela correspond merveilleusement avec les méthodes et l’intimidation d’un Weinstein. Je n’ai jamais mangé de chemise. Je ne suis pas sûre que cela soit même possible.
6. Je ne me suis pas laissée faire et n’ai pas accepté d’être harcelée sexuellement. On m’a ensuite décrite comme étant difficile. Si être difficile veut dire ne pas se laisser traiter comme ça, alors j’en suis d’accord.

Espoir
Brisons cette malédiction
warmth, Björk

Traduction : Riri et Benjicok

Plus d’infos sur le film Dancer In The Dark

 
 
 

16.10.2017

Deux concerts acoustiques en Géorgie

Dans le cadre du SOU Festival, deux nouveaux concerts acoustiques sont annoncés à Tbilisi en Géorgie :

- 31.10.2017 - Tbilisi Concert Hall
- 03.11.2017 - State Opera House of Georgia

Björk sera accompagnée du Georgian Philharmonic Orchestra pour l’occasion.

 
 
 

11.10.2017

Björk par Björk dans W Magazine

Dans son numéro de novembre 2017, W Magazine propose une interview de Björk par elle-même. Elle y parle notamment de son apprentissage de la flûte, de sa collaboration avec Alejandro Ghersi (Arca), etc.

Le texte est accompagné d’une session photo inédite de Tim Walker.
Le photographe de mode britannique est connu pour inventer des mondes surréalistes et fantastiques peuplés de personnages mythiques.

Le stylisme a été confié à l’expérimentée Katy England, collaboratrice de longue date d’Alexander McQueen. Quant au maquillage, il est inspiré de l’univers esthétique de la drag queen berlinoise Hungry qui est, par ailleurs, créditée.

À découvrir sur wmagazine.com

 
 
 

27.09.2017

La vidéo Notget VR nommée aux UK Music Video Awards 2017

Après avoir remportée Le Grand Prix au Cannes Lions International Festival of Creativity, la vidéo Notget VR réalisée par Warren Du Preez et Nick Thornton Jones est nommée dans la catégorie best interactive video in association with the mill aux UK Music Video Awards.

best interactive video in association with the mill

  • björk - notget
  • chainsmokers - paris vr
  • gorillaz - saturnz barz (spirit house) 360
  • naïve new beaters - words hurt
  • n’to - chez nous (fantasynth)
  • portugual. the man - rich friends

La cérémonie aura lieu le 26 octobre à Londres. Plus d’infos sur ukmva.com

 
 
 

19.09.2017

Björk en interview à la radio chez Jo Whiley

Björk a donné une interview à la radio BBC2 avec Jo Whiley. Elle parle de l’écriture de l’album, de ses dj sets et des futurs concerts :

- l’album est terminé, des changements de dernière minute ont été apportés hier matin alors qu’il en train d’entrer dans la phase de mastering

- elle confirme le mois de novembre pour la sortie de l’album

- elle révèle utiliser Garage band lors de ses dj sets

- elle s’entraîne à la flûte le vendredi (flute friday) avec un ensemble de 12 islandaise et elle va peut-être en jouer lors des prochains concerts

L’interview est en écoute sur le site de la BBC (à partir de 1h11).

 
 
 

18.09.2017

Le clip The Gate est disponible

Le clip est disponible en avant-première chez Nowness. La vidéo est une collaboration entre Björk, Andrew Thomas Huang, James Merry et Alessandro Michele.

Plus d’infos sur la vidéo

 
 
 

16.09.2017

Sphères, prismes et Utopia pour le nouvel album

Dans un entretien en direct accordé à Nowness, Björk et Andrew Thomas Huang ont révélé plusieurs informations sur le nouvel album. Même si Björk souhaite, par exemple, garder le mystère quant à la tracklist, voici les quelques points abordés lors de leur discussion :

  • sauf changement de dernière minute, l’album devrait s’intituler Utopia
  • le mixage a été finalisé jeudi dernier
  • les sphères et les prismes font également partie des thèmes de l’album
    source d’inspiration citée :
  • la vidéo de The Gate sera dévoilée lundi en exclusivité sur Nowness. Le réalisateur a expliqué s’être inspiré de la déesse chinoise du salut.
  • la robe portée dans le clip sera un habit récurent du personnage créé pour l’album.
  • la flûte est important pour Björk, car c’est son premier instrument avec lequel elle a appris à jouer. Un ensemble de 12 musiciens islandais a été invité à jouer sur l’album.

L’entretien de 50 minutes est disponible en replay sur facebook

Extraits

A propos du titre The gate

“You’re gonna eventually float up to the surface and become light and fluffy. This song is a documentation of that. It’s about almost like a metaphysical thing, where the wound of heartbreak – where you heart gets broken and your chest implodes – when that oval shape restores. It becomes a gate. And then you maybe discover, even more so than before, that it was there all along. It’s like a gate : when you’re next to people you love, you exchange energy.”

A propos du nom de l’album : Utopia

“I have had a thousand name suggestions, and I think it’s going to be called Utopia. I can’t think of anything better. Well if I change my mind five minutes before the LP cover goes into print — that might happen”

“I kind of like the fact that it’s a cliche, that word, and I like the fact that it has a fascistic, weird, ‘I want the world to be like this’ feeling about it. It’s a proposal of how we can live in the future with nature and technology in the most optimistic way possible. We have Trump, we have Brexit, we have our issues in Iceland, we have our environmental issues – if there was ever an urgency or necessity to come up with another utopian model, how we’re gonna live our lives, I think it’s now. And this is my proposal.”

A propos du nouvel l’album

“The last album, we sort of call it ‘hell’ — it was like divorce. So we are doing paradise now. Utopia,”

“I arranged flute, I started a 12-piece Icelandic flute section and spent a few months recording and rehearsing with them. I’m kind of taking the flute, the instrument I learned as a child, and putting that into everything. The whole album is a little bit about air, because we decided to have synths that have a lot of air in them, and we have flutes that sound synthy, so there’s that sort of crossover there.”

A propos de la vidéo The gate

“The wound was going through that whole album, especially in the video for ‘Family’, to come through that with Andy in the visual world – we’d almost gone into short speech describing that he’d be the one directing this video, where it (the wound) heals. You get healthy currents and energies back and learn how to love in a healthy way again.”

A propos d’Arca

“I obviously saw a gigantic musician in him, I felt that he’d gone into my world with such elegance and dignity… that I wanted to meet on a more equal basis. It’s my album for sure, and he makes his albums and has his name on it – but as a pure musician, we decided to enter this other world, this other island, which is this sort of Arca-Björk overlap. Where we keep our joy is very similar, and where we keep our darkness is not that dissimilar.”

A propos de ses collaborations

“I’m just a very impulsive person, I really act on hunches. My relationship with Andy Huang is very different to my relationship with James Merry. It was about dropping the egos – if somebody wanted to make a poster for a poetry book, we’d all do it together. I did that for 10 years, so when I moved to London and met you guys, I had that. I spent a lot of my time on my own arranging music, walking outside, making the melodies. That’s a separate side to me that I don’t really talk about (that much) – the solitary or lonely hours that Björk does at a computer.”

 
 
 

15.09.2017

Le nouveau single The Gate est disponible

Le premier single du 9e album de Björk est en écoute !

Depuis minuit et avec un peu d’avance sur la date de sortie annoncée, The Gate est disponible en streaming et en téléchargement.

Liens

- The Gate en écoute sur Spotify
- The Gate en écoute sur Deezer
- The Gate en écoute sur iTunes Music
- The Gate en téléchargement sur Google Play
- The Gate en téléchargement sur iTunes

Toutes les infos et paroles du titre The Gate

Chroniques

Premiers retours de la presse :

’« The Gate » est un morceau d’une beauté désarmante, qui vibre et respire. ’ Les inrocks

’Best New Track’ Pitchfork

’It’s totally Beautiful,as usual’...’full of beautiful, soothing violin strings ( :drop : ) and electronic heartbeats.’ Noisey

’Mezmerizing’ Rolling Stones

’Today, the legendary singer-songwriter has released the first single from the LP, a sprawling, melancholic love song called “the gate,” dominated by complex vocal counterpoint and impressionistic percussion and synth bursts.’ Spin

Clip

La vidéo réalisée par Andrew Thomas Huang et tournée à Los Angeles, sera présentée en avant-première au studio The Store à Londres durant tout le week-end.

 
 
 

14.09.2017

The Gate disponible en streaming dès minuit

Avant sa diffusion matinale entre 6 et 8h demain sur la BBC, le single The Gate sera également disponible sur les plateformes de streaming. En Nouvelle-Zélande, avec décalage horaire, le titre est déjà en écoute sur Spotify par exemple.

Rendez-vous donc à minuit ce soir pour écouter ce nouveau titre.

maj : Le titre est désormais disponible

 
 
 

13.09.2017

The Gate diffusé à la radio dès vendredi

Avant la projection de la vidéo le week end prochain et sa sortie digitale, le nouveau single sera diffusé à la radio.

En effet, dans un tweet, la radio BBC6 annonce la diffusion du nouveau single de Björk The Gate ce vendredi dans l’émission matinale de Chris Hawkins.

Le rendez-vous est pris vendredi à partir de 6h du matin (heure française) sur la BBC Radio 6.

 
 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 690