Tri par année

 

Tags

 

Tri par album

 

15.06.2016

Nouvelles sorties pour Vulnicura live

Après une sortie en édition limitée à seulement 1 000 exemplaires l’année dernière, la version live de Vulnicura va bénéficier de nouvelles éditions.

Tout d’abord, la sortie cd/vinyle de Vulnicura live est prévue pour le 15 Juillet avec une nouvelle pochette. La tracklist reste quasi identique à la version Rough Trade, seul le titre All neon like manque à l’appel.

01. Stonemilker
02. Lionsong
03. History of Touches
04. Black Lake
05. Family
06. Notget
07. Undo
08. Come to Me
09. I see who you are
10. Wanderlust
11. Quicksand
12. Mutual Core
13. Mouth Mantra

Ensuite, un coffret deluxe est prévu le 23 septembre. The Vulnicura Live Luxury Edition sera composé d’une version double vinyle, d’une version CD, d’une carte de téléchargement, d’une pochette de 6 photos ainsi que d’une version 3D papier d’un masque de la tournée.

La version cd simple et le coffret de Vulnicura live sont déjà en précommande chez One Little Indian.

 
 
 

7.06.2016

Björk Digital au Miraikan de Tokyo

Après Sydney, l’exposition Björk Digital est annoncée au Miraikan de Tokyo du 29 juin au 18 juillet 2016.

À noter qu’un DJ Set de Björk est également prévu pour la soirée d’ouverture le 29 juin. Les billets seront bientôt en vente.

En savoir plus du Björk Digital

source : miraikan.jst.go.jp

 
 
 

6.06.2016

Premières images de Notget

NME propose en exclusivité un aperçu de la vidéo Notget, réalisée par Warren du Preez & Nick Thornton-Jones.

JPEG - 350.9 ko
JPEG - 450.4 ko
JPEG - 198.4 ko

La vidéo combine des scans 3D en haute résolution, des captures de mouvements et de la vidéogrammétrie avec la conception audio spéciale en temps réel. Selon le communiqué, ces éléments numériques sont mélangés ensemble pour créer un format numérique en constante évolution avec les particules, la lumière et le son autour de vous.

Bénéficiant d’un moteur graphique en temps réel, Notget est encore au stade de développement. Une version work in progess est actuellement présentée en avant-première dans le cadre de l’exposition Björk Digital à Sydney.

À noter également un partenariat avec HTC pour Vulnicura VR. Voici ce que dit, Rikard Steiber, SVP VR chez HTC :

"Avec le Vive nous sommes concentrés sur le fait d’apporter une expérience entièrement immersive à nos utilisateurs, et ce partenariat avec Björk est apparu comme quelque chose de vraiment évident "
...
" Björk est une pionnière dans l’usage de la technologie pour immerger les auditeurs dans sa musique, et les concepts visuels créés dans le cadre du Björk Digital sont fantastiques. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec Björk afin d’offrir une expérience unique à ses fans."

source : afjv

 
 
 

3.06.2016

Ouverture et itinérance de Björk Digital

Björk Digital s’ouvre aujourd’hui en Australie au Carriageworks dans le cadre du Vivid Sydney. Pour l’occasion deux soirées, déjà complètes, sont prévues avec au programme un DJ Set de 5h assuré par Björk et des invités.

Hier, lors de la conférence de presse, Björk s’est prêtée au jeu du questions/réponses avec les journalistes. Habillée de sa combinaison latex et d’un nouveau masque de James Merry, elle s’est exprimée sur cette nouvelle exposition, la réalité virtuelle et sur son DJ Set qui sera une sorte de voyage à travers sa collection de musique.

De nombreux extraits de cette conférence sont disponibles dans la partie Presse du site. Quant à la version audio du questions/réponses, elle est disponible sur fbiradio.com.

I’m like the worst mixer on earth. But that’s not really what I’m about, I’m more somebody who hunts and gathered music from around the place. But I’m a good editor so I will edit together totally different songs and music. Overall I think you should expect some sort of journey through my record collection.

L’exposition devrait être itinérante dans les prochains mois. En effet, selon le magazine RollingStone, Björk Digital devrait s’installer à Tokyo, Londres, Houston et même Paris.
Aucune confirmation officielle et pas de dates précises pour le moment.

Pour en savoir plus du Björk Digital et Vulnicura VR

source photo : jmw1988 / vonmelchior / sydneysiding

 
 
 

1er.06.2016

Björk présente Vulnicura VR

Après l’annonce de l’ouverture de l’exposition à Sydney ce vendredi, Björk a présenté, via Facebook et Instagram, sa future application de réalité virtuelle : Vulnicura VR.

Björk n’avait jamais caché son intérêt pour la réalité virtuelle avec la mise en chantier de nouvelles vidéos autour de Vulnicura. Déjà l’année dernière, une première application centrée sur Stonemilker avait été mise en ligne, cette fois-ci c’est l’album intégral Vulnicura qui devrait passer par la case réalité virtuelle.

Ce nouveau projet Vulnicura VR sera dévoilé en avant-première lors du festival Vivid Sydney. Sept clips VR sont prévus mais seuls 3 d’entre eux seront visibles lors de l’exposition dont Stonemilker réalisé par Andrew Thomas Huang et Mouth Mantra par Jesse Kanda, filmé avec une caméra directement dans la bouche de la chanteuse.

A noter qu’une version non définitive de Notget, réalisé par Warren du Preez & Nick Thornton-Jones, sera également proposée. Cette nouvelle expérience, contrairement aux 2 précédentes vidéos filmées à 360°, bénéficiera d’un moteur graphique en temps réel. L’univers du clip s’adaptera dynamiquement en fonction des changement de position ; au plus près de Björk, sa voix sera plus forte et inversement en reculant elle sera plus distante.

Une vidéo teaser de Vulnicura VR a été mis en ligne accompagné d’un message de Björk.

Je suis heureuse de vous annoncer que l’exposition Björk Digital sera inaugurée ce vendredi au Carriageworks de Sydney.
Dans ce cadre, aura lieu la Première de la quatrième vidéo en réalité virtuelle issue de Vulnicura (ndlr. Notget), une étape supplémentaire vers la finalisation de l’album Vulnicura VR qui sortira prochainement.

Je sens que la narration chronologique de l’album est idéale pour le cirque privé qu’est la VR, comme un théâtre qui dévoilerait le paysage émotionnel de Vulnicura.

J’ai accordé une attention particulière aux éléments numériques interactifs qui constituent l’exposition, afin que les visiteurs puissent découvrir Vulnicura en réalité virtuelle. J’ai également mis à disposition les instruments de Biophilia, que les visiteurs peuvent utiliser via des iPads.

Enfin, la musicologue frustrée que je suis vous fera entendre quelques trouvailles singulières, et proposera un dj set pour l’inauguration de l’exposition.

Voici, un premier aperçu de Vulnicura VR...
J’espère qu’il vous plaira.

Fertilité

source : TimeOut

 
 
 

31.05.2016

L’exposition Björk Digital au Vivid Sydney se dévoile

Alors qu’une mise aux enchères de ses nombreuses tenues de scène se prépare à Londres, sur l’autre hémisphère, Björk et son équipe finalisent une nouvelle exposition orientée réalité virtuelle.

Du 4 au 18 juin, le Carriageworks de Sydney accueille l’événement Björk Digital où seront présentées en avant-première plusieurs vidéos inédites de Vulnicura.

J’ai senti que c’était le moment de dévoiler mon projet de réalité virtuelle et je suis ravie de le faire à Sydney.

L’exposition, intégrée au Vivid Sydney, un grand festival qui regroupe des événement de sons et lumières, se compose de plusieurs parties :

- Black Lake : Commissionnée le MoMA de New York et réalisée par Andrew Thomas Huang, la vidéo sera présentée via une installation plus imposante. Les visiteurs pourront à cette pièce, comprenant 54 haut parleurs et 2 écrans géants opposés, par groupe de 25 personnes.

crédit : Brendon Thorne

- Vulnicura VR : une partie du projet de la version en réalité virtuelle de l’album sera présentée. Seuls les clips à 360° de Stonemilker et Mouth Mantra ainsi qu’une version non définitive de l’inédit Notget seront disponibles au travers de 80 casques VR . >> pour en savoir plus sur Vulnicura VR

- Biophilia : une pièce sera entièrement dédiée à l’univers de l’album avec la présentation des instruments et des applications.

- Björk Cinema : rétrospective de ses différents clips vidéo.

- Dj Sets : deux soirées clubbing d’ouverture, déjà complètes, se dérouleront les 3 et 4 juin prochains où des invités sont également annoncés.

À noter : l’entrée à l’exposition est gratuite.
- Lire le programme complet

À l’occasion de ce nouveau projet, Björk s’est entretenue avec la presse australienne afin d’expliquer son intérêt pour les technologies de réalité virtuelle, elle a également évoqué très brièvement l’écriture du prochain album.

JPEG - 55.1 ko
The ice Queen, Sharon Verghis, The Australian, 28 mai 2016.

Revue de presse avec quelques extraits traduits des interviews :

Au sujet de la venue au Carriageworks de Sidney

"Il y avait suffisamment d’ouverture d’esprit et de mobilisation collective pour tenter l’aventure.
Le lieu était idéal aussi, un espace qui faisait penser à l’esprit punk, un espace qui réunit musique, danse et art."

À propos de la réalité virtuelle

"Pour moi, la réalité virtuelle s’inscrit dans la continuité naturelle des clips vidéo, à travers une immersion totale dans l’image et le son."
"...presque théâtralement Wagnérien, c’est presque comme si tu étais au milieu d’une scène, comme un grand opéra...ce n’est pas juste toucher un écran mais plus expérimenter le monde."

Sur l’origine de son intérêt pour les technologies, notamment interactives

"Initialement, l’idée m’est venue de l’expérience des écrans tactiles il y a environ dix ans. Je me suis dit "Oh mon dieu, ça ouvre tellement d’autres possibilités - ça m’a rappelé l’école de musique, le fait que j’ai toujours voulu là bas que les choses soient en 3D pour les toucher et les déplacer." Comme les mathématiques et la physique, elle pense que la musique est mieux expérimentée en 3D : cela reflète sa manière de créer ses chansons, hors des sentiers battus.

"La technologie nous donne la liberté de suivre notre imagination et d’être dans un environnement qui nous inspire."

Sur le défi technique et les difficultés rencontrées

"J’aime être une pionnière et expérimenter. Je m’ennuie si je fais quelque chose que d’autres gens ont déjà fait auparavant. Cela veut dire qu’il faut prendre des risques et parfois cela ne marche pas, mais quand j’y arrive, c’est très satisfaisant."

"Nous faisons tout pour finir à temps. J’ai parlé à [les réalisateurs Warren du Preez & Nick Thornton-Jones et le reste de l’équipe créative] aujourd’hui et ils essayent de faire au mieux. Je pense qu’il y a eu des difficultés techniques. C’est le truc qui arrive quand tu travailles avec des choses qui n’ont jamais été tentés. Parfois, tu as des difficultés et des obstacles, croisons les doigts"

Retour sur la rétrospective du MoMa de l’année dernière

"C’était très flatteur, oui, mais je n’aurais pas été à l’aise si j’avais du le faire moi-même. Cette exposition à Sydney, pour moi, est peut être plus ce que j’aurais fait au MoMA. L’intérêt ne réside pas dans le fait de Björk l’icône, ses vêtement ou me mettre sur un piédestal, l’intérêt est dans le contenu."

Sur le fait de vieillir

"Vieillir c’est fascinant," dit-elle. "C’est comme aller dans l’espace, le fait de documenter la musique à l’intérieur de moi, qu’importe si j’ai 100 ans ou non. C’est du travail de pionnier. Avant 40 ans, j’admirais beaucoup de femmes, mais après 40 ans, je les compte sur les doigts d’une main. C’est quelque chose que je vais donc devoir inventer. Ces perspectives m’enthousiasment.”

Et à propos du prochain album

"Je suis toujours en train d’écrire donc c’est encore un peu tôt pour en parler - ça peut aller encore dans tous les sens. Il vaut peut être mieux en parler une fois qu’il sera fini."

source : The Australian / Daily Telegraph / TimeOut

 
 
 

26.05.2016

Vente aux enchères pour financer un projet de réalité virtuelle

Kerry Taylor Auctions, spécialisé dans la mise aux enchères d’anciens articles de mode, a été commissionné pour vendre une dizaine de robes de la collection de Björk.

L’événement intitulé Passion for Fashion aura lieu le 14 Juin à Londres et il est précisé que les recettes générées par cette vente sont destinées au financement d’un projet de réalité virtuelle. .

Voici quelques unes des différentes robes mises en vente pour l’occasion parmi lesquelles la robe de Nikoline Liv Andersen portée lors du Vulnicura Tour, le célèbre kimono de la pochette d’Homogenic ou encore la robe perles d’Alexander McQueen du clip Pagan Poetry.

Catalogue

JPEG - 27.2 ko
JPEG - 85.2 ko
JPEG - 82.1 ko
JPEG - 69 ko
JPEG - 108 ko

Voir le catalogue complet des lots mis en vente

Détails des robes

- Robe de Iris van Herpen - Vidéo Clip de Black Lake, 2016

JPEG - 50.7 ko

- Robe papillon de Nikoline Liv Andersen - Vulnicura Tour, 2016

JPEG - 701.7 ko

- Robe perles d’Alexander McQueen - Clip Pagan Poetry, 2001

JPEG - 280.7 ko

- Kimono d’Alexander McQueen - Pochette d’Homogenic, 1997

JPEG - 522.2 ko

- Robe "Eskimo" de Jean-Paul Gaultier - collection Le Grand Voyage, 1994

JPEG - 52.6 ko

Articles de presse

- En images : les costumes de scène de Björk vendus aux enchères à Londres

Reportage

Résultats de la vente

lot 345 - £2000 - £3000 : 1 800, robe papillon Vulnicura tour, Iris van Herpen
lot 346 - £1000 - £1500 : 5 500, robe couverture Biophilia, Iris van Herpen
lot 347 - £4000 - £6000 : 3 600, robe tournée Biophilia, Iris van Herpen
achetée par le Musée de la Mode de la Province d’Anvers.
lot 348 - £1000 - £1500 : 5 500, robe Inuit J-P Gaultier
lot 349 - £800 - £1200 : 3 800, robe ange Homogenic, Jeremy Scott (elle a commencé a 2 500)
lot 350 - £4000 - £6000 : 26 000, robe bleu Biophilia, Iris van Herpen
lot 351 - £4000 - £6000 : 4 500, robe serpent noir Biophilia, Iris van Herpen
lot 351A - £800 - £1200 : 4 600, la cape Black Lake, Iris van Herpen
lot 351B - £600 - £1000 : 2 400, robe Vulnicura tour avec les ailes, Iris van Herpen
lot 351C - £700 - £1000 : 1 500, robe Black Lake, Iris van Herpen
lot 352 - £8000 - £12000 : 7 500, robe Pagan Poetry, Alexander McQueen
lot 353 - £15000 - £25000 : 10 000, Kimono Homogenic, Alexander McQueen
lot 354 - £10000 - £15000 : 44 000, robe ’cloche’, Alexander McQueen

 
 
 

2.04.2016

Un nouveau coffret rétrospectif à paraître

Après Björk Archives, sorti à l’occasion de la rétrospective au MoMA l’année dernière, un nouveau coffret est à paraître prochainement. Intitulé Björk Omnibus, ce nouvel objet rétrospectif sera essentiellement dédié à la musique avec les albums en version CD, une sélection de 34 partitions et un livret de paroles.

One Little Indian détaille le contenu du coffret sur son site, Björk Omnibus est composé de 3 livrets :
- Characters les 8 albums studio de Debut à Vulnicura.
- Scores - cahier à spirales de 200 pages regroupant les partitions de 34 chansons réarrangées par Björk et Jónas Sen pour piano, orgue et clavecin.
- Lyrics - 64 pages contenant les paroles de 51 chansons choisies par Björk.

Aucune date de sortie, ni de prix sont précisés pour le moment mais d’autres visuels du coffret sont à découvrir chez One Little Indian.

mise à jour :
lien chez OLI supprimé

 
 
 

1er.04.2016

[Poisson d’avril] Björk et Rihanna en duo sur le prochain album !

*** POISSON D’AVRIL *** En décembre, Björk confiait à Rolling Stone travailler sur un nouvel album. Il y a quelques semaines, Arca confirmait sa participation au prochain album et avoir déjà collaboré sur trois nouvelles chansons.

Via son compte Twitter, le producteur vénézulien poursuit ses révélations en postant hier soir un message court, mais sans équivoque :

Rihanna devrait donc participer au prochain album de Björk !

C’est un duo prometteur et pour le moins inattendu qui s’annonce, même si Björk n’a jamais caché son admiration pour la chanteuse barbadienne. Au magazine Dazed, elle confiait il y a peu : "I absolutely adore her".

À de nombreuses occasions, on avait déjà pu remarquer leurs affinités communes notamment d’un point de vue capillaire.

Aucune date de sortie n’a été annoncée, mais on peut d’ores et déjà s’interroger sur l’orientation musicale du prochain album, un retour vers une pop décomplexée ?

edit : information jugée hâtive (par le staff de Björk ?), puisque Arca a supprimé son tweet quelques heures après. *** POISSON D’AVRIL ***

 
 
 

20.03.2016

Björk Digital présenté à Vivid Sydney en juin (màj 25/03)

Même si l’écriture du prochain album a débuté, Björk n’a pas encore tourné la page Vulnicura. Du 4 au 18 juin, L’exposition Björk Digital se tiendra lors du Vivid Sydney, un festival australien mêlant art visuel et technologie.

Sous ce nom générique, Björk Digital regroupe sept vidéos en réalité virtuelle filmées par Andrew Thomas Huang et Jesse Kanda dont Stonemilker et Mouth Mantra (présentée pour la première fois sous ce format). L’exposition se composera de cinq espaces dans un des plus grands centres artistiques multidisciplinaires d’Australie, le Carriageworks.

Seront aussi projetés Black Lake et d’anciens clips choisis pour l’occasion, et un espace sera consacré à l’aspect éducatif avec les instruments et les applications de Biophilia.

Deux DJ set de Björk (déjà complets) sont prévus pour les soirée d’ouverture les 3 et 4 juin. L’admission pour l’exposition est gratuite.

màj 25 mars :
- Les photographes Warren du Preez et Nick Thornton-Jones ont réalisé la vidéo de Notget en collaboration avec Björk et James Merry.
source : facebook

Liens

- vividsydney.com
- Carriageworks

 
 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 640