10.05.2019

Björk, rédactrice en chef pour AnOther Magazine

À l’occasion du dernier numéro d’AnOther Magazine, Björk a été invitée à présenter quelques ouvrages et extraits d’œuvre qui l’ont inspiré. Très logiquement, des intérêts et thématiques communes à son œuvre ressortent dans ses choix.

Björk a sélectionné des ouvrages de science-fiction, des poèmes et textes sur la nature et l’éco-féminisme, un roman queer, des récits fantastiques... elle cite aussi une artiste plasticienne, Anna Mendieta.

-  Her Body & Other Parties de Carmen Maria Machado, une compilation de fables modernes mêlant horreur, fantasy, science-fiction et réalisme magique.
-  Land of Love and Ruins de l’islandaise Oddný Eir (également parolière de Thunderbolt et Mouth Mantra). Prix de la meilleure autrice de Littérature en Islande et Prix européen de Littérature en 2017.
-  The Argonauts de Maggie Nelson, publié en français : Les Argonautes, Éditions Sous-Sol, 2018.
À retrouver également la conversation entre Björk et l’autrice des Argonautes par e-mails.

-  Traces d’Ana Mendieta
un extrait des carnets de travail de l’artiste et plasticienne américaine d’origine cubaine. Ses œuvres dans lesquelles elle se fond dans les éléments naturels, faisant corps avec le paysage ne peuvent que faire écho au travail de Björk. En savoir plus

- La nouvelle Without Colours issue du livre Cosmicomics (1965) de l’auteur italien Italo Calvino. Avec ces douze récits dont le succès en Italie fut immense, Calvino propose un récit fantastique d’un nouveau genre mêlant origine du monde et science-fiction.
Disponible en français : Cosmicomics : Récits anciens et nouveaux, Gallimard, 2013.

- The Living Mountain (1977), de la poétesse écossaise Nan Shepherd. Un livre retraçant ses voyages dans la chaîne de montagnes de Cairngorm.

- Le poème Inaugurating the Garden écrit par l’iranienne féministe Forough Farrokhzad et publié dans le recueil Kayhan-E Hafteh en 1962. Plus récemment le poème a été publié dans le recueil From Sin : Selected Poems (2007)

La série de visuels, accompagnant les publications, a été créée par Wanda Orme et les textes en anglais sont à lire sur anothermag.com.

Elle a également publié Gutting the fish - une chanson en trois parties pour accompagner ces textes.

 
 
 

Actualités