Funkstörung
 
 

Rôle

Funkstörung

 

Pour certains, Funkstörung sont les « Autechre Allemands » ; pour d’autres, tels que Björk, le Wu-Tang Clan et le monde de la musique électronique, ils sont tout simplement un groupe unique.

En 1996, Michael Fakesh et Chris de Luca commencent à attirer l’attention sur eux, avec de nombreuses sorties sur le label Bunker & Acid Planet, sur leur propre label Musik Aus Strom, ainsi que sur Compost. Ils sont rapidement contraints d’ajouter une nouvelle machine à leur collection, qui tourne principalement autour de leur TB303. Björk vient en effet de leur demander de remixer l’un de ses morceaux ; ils disposent de moins d’une semaine pour se familiariser avec les logiciels qu’ils viennent d’acquérir et dont ils ont besoin pour souligner la voix de Björk sur le titre All is Full Of Love, avec des beats « funky mais distordus. » Björk a immédiatement apprécié leur travail et leur demande un second remix sur le champ.

Tout une série de remixes pour les artistes les plus importants de la scène électronique s’en suive : Funkstörung remixe par exemple le Wu-Tang Clan et Jean-Michel Jarre. En plus de leurs propres productions, les remixes deviennent leur spécialité. Le groupe parvient à leur donner à tous une couleur leur étant indéniablement unique : la signature de Michael Fakesch et Chris de Lucas est reconnaissable entre mille. Un an après, le groupe dispose d’ores et déjà de suffisamment de morceaux pour publier une première compilation de remixes, intitulée « Additional Productions ». Cet album est suivie en 2001 par une autre, beaucoup plus pop, intitulée Vice Versa.

Additional Productions Vice Versa

Pour « Appendix », leur troisième et dernière compilation de remixes, ils ont fouillé leurs archives, recherché des remixes rares uniquement publiés jusqu’à maintenant en tant que B-sides. Ils ont retravaillé ces morceaux, recherché les pistes manquantes sur des disques durs à l’abandon.

Dans leurs archives de 1998 à 2005, le groupe a fait des trouvailles intéressantes : des remixes de Towa Tei, Barry Adamson, Lamb, Nils Petter Molvaer, the Raveonettes et, encore, Björk. L’an dernier, le groupe célébrait son dixième anniversaire. “Appendix” sera leur dernière publication en guise d’adieu. En effet, Chris de Luca et Michael Fakesch ont décidé de se séparer, afin de se consacrer à leur carrières solo respectives.

Ce qu’ils disent de Björk

« L’influence de Björk sur la façon dont nous avons conçu notre premier album a été déterminante. C’est en repensant à la façon dont nous avions remixé All Is Full of Love que nous avons choisi d’utiliser des voix très pures pour que se crée un grand contraste avec nos trames instrumentales. Un espace qui permette à l’imagination de vagabonder à son aise.

C’est ainsi que nous avions travaillé à partir d’All Is Full Of Love : nous avons commencé par composer une boucle rythmique simple, que nous avons enrichie avec des effets, puis une seconde, assez différente, que nous avons superposée à la première en la décalant légèrement. À partir de là, nous avons coupé en morceaux les parties vocales de la chanson originale, puis les avons posées, dans le désordre, sur ce tapis rythmique.

D’habitude, avant de travailler sur un morceau que nous n’avons pas composé, nous l’écoutons pendant plusieurs heures jusqu’à ce que l’un des éléments qui le composent, parfois un passage infime, s’impose à nos oreilles. Nous prenons les remixes très au sérieux car nous utilisons comme base un matériau qui ne nous appartient pas. Là, ce fut un peu différent : nous ne pouvions pas ne pas utiliser la voix de Björk. Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que nous avons pris à la maltraiter ainsi, puis à la poser sur notre beat. »

source : Björk : Témoignages, Anne-Claire Norot et Joseph Ghosn (lesinrocks.com) - 2001

Remix

- All Is Full Of Love (Funkstörung Exclusive Mix) 4:38
- All Is Full Of Love (In Love With Funkstörung Remix) 5:24
- All Is Full of Love (Secondotted by Funkstörung) 4:37

Sur le forum

- Funkstörung

Liens

- www.funkstorung.com
- Michael Fakesch : Site officiel - www.myspace.com/michaelfakesch
- Chris de Luca : www.myspace.com/chrisdeluca