Michel Ocelot

Période

Volta

Michel Ocelot

Réalisation

Né sur la Côte d’Azur, Michel Ocelot a passé son enfance en Guinée, son adolescence en Anjou et vit aujourd’hui à Paris. Après des études d’art, il voue sa carrière aux films d’animation et à la création personnelle.
Depuis le début, l’ensemble de son travail est basé sur ses propres scénarii et graphismes. Il réalise nombre de séries animée et de courts métrages, travail qui assoit son nom dans le circuit des festivals et dans le monde professionnel (pendant six ans, Michel Ocelot est président de l’ASIFA, Association Internationale du Film d’Animation).
Le grand public le découvre grâce à son premier long métrage, Kirikou et la sorcière, un conte africain magique.
Le succès international qui accueille Kirikou, lui permet de sortir dans les meilleures condition Princes et Princesses, collection de contes folkloriques racontés dans le style du théâtre d’ombres.

source : unifrance

Travail avec Björk

Rencontre avec Björk

Un matin de 2007, j’ai reçu un mail me demandant si j’acceptais de rencontrer l’artiste. J’ai répondu par l’affirmative en pensant à un canular. Quelques jours plus tard, j’ai ouvert ma porte et elle était là. Elle m’a expliqué qu’elle avait aimé Kirikou et qu’elle souhaitait me proposer de réaliser dans le même état d’esprit sa prochaine vidéo musicale (je n’aime pas le terme de « clip » qui ne veut rien dire pour les Anglo-Saxons). Je venais d’achever Azur et Asmar et je lui ai proposé de le regarder avec moi sur mon petit écran d’ordinateur.

Elle a accepté et a pris tout le temps qu’il fallait alors qu’elle a un emploi du temps minuté. Elle m’a ensuite fait écouter Earth Intruders la chanson qu’elle voulait que j’illustre. J’ai été étonné que Björk pense à moi, car c’était un morceau aux paroles assez violentes que je trouvais un peu incohérent. Je lui ai donc dit : Je ne vois pas bien ce que je peux apporter, ce n’est pas trop mon univers ». Elle m’a rétorqué : C’est vrai, je ressens la même chose que toi. Je l’ai écrit sur l’impulsion de la révolte, j’ai voulu le reprendre plein de fois mais je n’y suis pas arrivée. Finalement, il me convient comme ça ». Elle m’a convaincu et je m’y suis mis immédiatement car le délai était court. J’ai ressorti des idées que j’utilisais lorsque je n’avais pas d’argent. Notamment la silhouette noire qui permet de brûler les étapes en ne montrant pas les expressions du visage. On s’est bien entendus. « Björk, l’inclassable », Le Figaro, mai 2022

Liens