Min Xiao-Fen
 
 

Rôle

Min Xiao-Fen

 

MIN Xiao-Fen, luthiste et compositrice mondialement connue pour sa virtuosité et son style merveilleusement fluide, a recueilli de nombreux éloges pour ses interprétations de musique classique, jazz et contemporaine.

Elle a étudié le pipa (luth chinois) avec son père, MIN Ji-Qian, professeur et maître luthiste à l’Université de Nanjing. À 17 ans, elle est recrutée par le célèbre Orchestre de musique traditionnelle de Nanjing, où elle reste soliste pendant plus de dix ans. Elle remporte également le premier prix du Concours national de pipa du Jiangsu, qui la consacre comme une artiste de premier plan en Chine.

En 1992, après avoir émigré aux États-Unis, MIN se produit en soliste avec l’Opéra de New York, le Philharmonique de Brooklyn, le Pacific Symphony, l’orchestre symphonique de San Diego et l’ensemble vocal Chanticleer. On a pu l’entendre en soliste lors de nombreuses manifestations : festivals internationaux de luth d’Utrecht et de Bruxelles, Festival de Vienne, festival de musique chinoise de Berlin ou festival de guitare de New York.

MIN Xiao-Fen a travaillé avec le pianiste Randy Weston, composant avec lui un duo (Shang) et enregistrant sur l’un de ses albums (Khepera, chez Verve). Elle a également enregistré pour les bandes-son des documentaires Shaolin Ulysses et The port of last resort, composées par John Zorn. Elle était à l’affiche de la création de Peony Pavilion, opéra composé par Tan Dun et mis en scène par Peter Sellars.

texte : ina.fr

Travail avec Björk

Volta
- Pipa : I See Who You Are

Lien

- Site officiel

En lien avec...