
Présenté dans la section Panorama de la Berlinale, Monk in Pieces est un documentaire réalisé par Billy Shebar qui dresse un portrait kaléidoscopique de Meredith Monk. Compositrice, chanteuse, chorégraphe américaine, elle a révolutionné l’exploration de la voix en tant qu’instrument et a influencé de nombreux artistes, dont Björk et David Byrne.
Le film de 94 min a été dévoilé en avant-première mondiale le 18 février 2025 lors du Festival international du film de Berlin, où il a été accueilli avec enthousiasme.

Le documentariste Billy Shebar fait de cette artiste hors norme, un portrait kaléidoscopique à l’image des vibrations imprévisibles et fascinantes de la voix de Meredith Monk. Comme une ode à la liberté.
Arte
Le documentaire poursuivra son parcours dans divers festivals et événements à travers le monde. Bonne nouvelle pour le public français et allemand : Monk in Pieces sera diffusé sur ARTE plus tard cette année. La date n’est pas encore connue, mais elle sera annoncée sur le site officiel et les réseaux sociaux du film.
Parmi les moments forts du documentaire, on retrouve une interview audio inédite de Björk, enregistrée dans son studio à Reykjavik. Le film intègre également une interview conjointe de Björk et Meredith Monk, illustrée par des photos et des enregistrements de Björk interprétant Gotham Lullaby lors de ses concerts à l’Union Chapel de Londres en 1999 et pendant sa tournée Vespertine en 2001.
Distribué par Cinephil, Monk in Pieces sera projeté dans plusieurs festivals avant sa diffusion sur ARTE. Plus d’infos sur monkinpieces.com.
















