Technique & innovation sur la tournée 2007

La réactable

Un nouvel outil musical est utilisé lors de la tournée Volta : La Reactable. Il s’agit d’une table à musique électro-acoustique développée par l’Université Pompeu Fabra de Barcelone qui permet à plusieurs utilisateurs de déplacer des objets sur une surface translucide créant ainsi différents types de son interférant entre eux.

Le but est de déplacer des blocs appelés tangibles sur la table ronde rétro-éclairée de différentes formes modulables en fonction de leur emplacement et de leur nombre sur la Reactable. En déplaçant et en actionnant ces tangibles, l’intéraction de ces derniers créé une sorte de synthétiseur virtuel créant des rythmes musicaux et des effets sonores représentés sur la table par des cercles et des sinusoïdales.

Il existe seulement deux reactables dans le monde et Björk est ainsi la première artiste à en faire un usage grand public pour les concerts de la tournée Volta. Aucune apprentissage particulier n’est nécessaire pour l’utiliser, c’est un instrument collaboratif et intuitif.

Pour voir un aperçu de son utilisation, regardez le live de Declare Independence chez Jools Holland.

La technique

Alan Pollard, chef d’orchestre électronique depuis Post, explique en détails sur le site d’Apple les techniques mises en oeuvre sur la tournée Volta et revient sur la complexité des sons créés sur scène. Selon Pollard, les prestations lives évoluent et Björk travaille en étroite collaboration avec lui et toute son équipe.

La tournée Volta comporte un répertoire de 40 chansons, chacune décortiquée sur un ordinateur portable avec les différentes pistes composant le morceau. Ces pistes sont ensuite ajoutées, modifiées ou supprimées en fonction des éléments joués en live par les musiciens présents lors du concert. Le choix des titres se fait souvent à la dernière minute et les techniciens réajustent à chaque nouveau concert les morceaux de la setlist .

+++ Lire l’article complet (en français)

Photo : Dustin Driver

13 juin 2007

mis à jour le 5 octobre 2015