28.11.2007

Tree of Signs : M/M(Paris) + Gabriela Fridriksdottir

Communauté de Urri∂aholt, Gardabaer, Islande

Les premiers éléments de l’arbre à signes viennent d’être moulés dans le bronze. Sculpture monumentale de plus de 5 mètres de haut, cet arbre symbolique sera planté au cœur même d’une future ville planifiée aux environs de Reykjavik.

On y retrouve les formes organiques des premières perles typographiques qui composaient le collier-titre de Björk sur son album Medulla. Suite à cette rencontre fertile, c’est avec Gabriela Fridriksdottir que ces formes ont germées et se sont muées en haut-parleurs pour mieux porter la voix de Björk dans son installation au Pavilllon islandais lors de la Biennale de Venise en 2005.

La collaboration se poursuit ici avec Gabríela Fridriksdóttir, pour concevoir à six mains les fruits imaginaires qui pousseront sur cet arbre, premier acte symbolique et fertile lié à la destinée d’une cité encore à bâtir.

M/M (Paris) au centre Pompidou

- Les M/M (Paris) présentent L’Île au trésor à partir du 26 Janvier 2008 à Paris. Ce projet "in situ" vient compléter une série d’installations que Mathias Augustyniak et Michael Amzalag ont été invités à concevoir en Corée, en Islande ou plus récemment lors de la Biennale de Lyon ou au Château de Versailles.

« Un livre pirate et piraté qui revêt les attributs d’un ouvrage de bibliophilie. Reliure en cuir enluminé à la feuille d’or, pages de gardes revêtues d’un motif inédit, tranches dorées à l’or fin, photos et illustrations offrent autant de signes qui vont se répandre dans toutes les dimensions du lycée réaménagé. »

- À cet instant où une institution comme Beaubourg leur consacre une exposition, Visions Tenaces, à partir du 24 Janvier 2008. Cette exposition célèbre la collaboration exceptionnelle entre M/M (Paris) et des artistes majeurs de la scène contemporaine française et internationale

 
 

Actualités