Dancer in the Dark est un drame musical signé Lars Von Trier dans laquelle Björk tient le rôle principale de Selma Jezkova, une ouvrière émigrée tchèque et mère célibataire.
Danemark - France 1999
Titre provisoire : TAPS
Synopsis
Dans les années 1960, Selma travaille dans une usine métallurgique située dans une petite ville de l’Amérique profonde. Elle trouve son salut dans sa passion pour la musique, plus spécialement les chansons et les chorégraphies des grandes comédies musicales hollywoodiennes. Selma garde un lourd secret : elle perd progressivement la vue et son fils Gene connaîtra le même sort si elle ne parvient pas à mettre assez d’argent de côté pour lui payer une opération...
Dates de sortie
15 septembre 2000 (UK)
22 septembre 2000 (Islande)
6 octobre 2000 (USA)
18 octobre 2000 (France)
23 Décembre 2000 (Japon)
Affiches
Bande originale
01. Overture (3:38)
02. Cvalda (4:48)
03. I’ve Seen It All (5:29)
04. Scatterheart (6:39)
05. In The Musicals (4:41)
06. 107 Steps (2:36)
07. New World (4:21)
Scènes musicales
Attention ! Si vous n’avez pas vu le film, la vidéo peut contenir des spoilers sur l’intrigue principale.
Interviews
Je devais avoir le mix final et ils m’ont dit qu’ils ne signeraient pas les papiers de cette façon. Et qu’ils n’étaient pas d’accord avec cela. J’ai demandé de protéger ma musique, cela n’avait rien à voir avec le film. Björk - Zap2It (2000)
J’ai quitté une seule fois le plateau sans l’intention de revenir. Je protégeais ma musique, c’était uniquement à cause de ça. Björk - Zap2It (2000)
Lars ne prends pas conscience de sa responsabilité de maintenir les personnes psychologiquement stables après avoir travaillé intensément avec eux. Björk - Index magazine (Juillet 2001)
J’ai reçu des offres avant Dancer in the Dark. Cela peut paraître arrogant, mais je ne suis pas intéressé par un autre film. Je suis une chanteuse. C’est ce que je fais. Je ne suis pas une actrice. Je ne suis pas vraiment le genre de personne actrice. Björk - The Daily Telegraph (février 2002)
Récompenses
- Björk à Cannes
- Festival de Cannes 2000
Dancer in the Dark # Palme d’Or
Björk # Meilleure Actrice
Icelandic Film & Television Academy Awards
Björk # Meilleure actrice islandaise
European Film Awards
Björk # Best European Actress & People’s choice
Dancer in the Dark # Best European Film & People’s choice
Golden Satellites
I’ve seen it all # Best Original Song
Online Film Critics Society
Björk # Best Cinematic Debut/ Breakthrough
Notes
100 caméras pour les scènes chorégraphiées
Lars von Trier, soucieux de prendre le contre-pied du cinéma traditionnel, a opté pour un dispositif de 100 caméras, dont les emplacements furent décidés en collaboration avec Vincent Paterson, afin de filmer les chorégraphies en une succession de plans fixes.